La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?"— Transcription de la présentation:

1 Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?

2 Objectif : comprendre comment le dioxygène peut passer de l’air alvéolaire dans le sang Rappels : Les surfaces d’échange biologiques ont les caractéristiques suivantes : -très grande surface : pour augmenter la surface sans augmenter le volume les surfaces d’échange présentent de très nombreux plis et replis. -une paroi très fine (inférieure au micromètre, 1 micromètre = 1 millième de mm). - elles sont très irriguées : en général les échanges se font avec le sang.

3

4 Cherchons ces caractéristiques au niveau des alvéoles : Un sac alvéolaire est formé de plusieurs alvéoles. Il est étroitement entouré de capillaires sanguins. Chaque poumon contient environ 300 millions d'alvéoles. Chacune a un diamètre de 0,25 mm. La surface alors développée est estimée à 100 m 2. La paroi des alvéoles est extrêmement fine. Elle est humide à l'intérieur, ce qui la rend souple et perméable aux gaz. L'épaisseur de la paroi alvéolaire accolée à la paroi des capillaires est de 0,2 micromètre. Chaque minute 5 litres de sang circulent dans les km de capillaires de nos poumons soit 7200 litres de sang par jour.

5 Bréal Quelle caractéristique montrent ces documents ? De nombreux plis

6 Bréal

7 Retrouvez dans le texte cette caractéristique: Chaque poumon contient environ 300 millions d'alvéoles. Chacune a un diamètre de 0,25 mm. La surface alors développée est estimée à 100 m 2, soit 200 m 2 pour les deux poumons.

8 Quelle caractéristique montrent ces documents ? Retrouvez dans le texte cette caractéristique: La paroi des alvéoles est extrêmement fine. Elle est humide à l'intérieur, ce qui la rend souple et perméable aux gaz. L'épaisseur de la paroi alvéolaire accolée à la paroi des capillaires est de 0,2 micromètre. Une paroi fine

9 Belin

10 Didier Quelle caractéristique montre ce document ? Chaque minute 5 litres de sang circulent dans les km de capillaires de nos poumons soit litres de sang par jour. Retrouvez dans le texte cette caractéristique: Une grande irrigation

11

12 200 m 2 0,2 micromètre km de capillaires Les poumons sont une excellente surface d’échange

13 Alvéoles pulmonaires observées au Microscope Électronique à Balayage (le MEB permet de voir les volumes) et schéma d’interprétation.

14 artère veine air capillaire Schéma d’alvéoles pulmonaires et des vaisseaux sanguins qui l’entourent, vues de l’extérieur et en coupe Coloriez en rose les alvéoles en bleu le sang pauvre en O 2 en rouge le sang riche en O 2

15 Air entrant riche en O 2 Sang sortant riche en O 2 O2O2 Air sortant pauvre en O 2 Sang entrant pauvre en O Schéma des échanges au niveau de l’alvéole

16


Télécharger ppt "Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?"

Présentations similaires


Annonces Google