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SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE.

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1 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 1/23 ETUDE de CAS SI DISTRIBUTEUR de PAPIER

2 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 2/23 Plan de l’exposé Présentation du système Programme Démarche d’apprentissage mise en oeuvre Présentation d’un scénario d’étude conclusion

3 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 3/23 Présentation du système

4 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 4/23 Étude de Cas N°1 HYGIENE-SANTE 4 Séances 6 heures Robinet automatique Poubelle sensorielleDistributeur de savonDistributeur de papier

5 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 5/23 Démarche mise en oeuvre Approfondir la culture technologique Caractériser les fonctions d’un système technique. Établir les liens entre structure, fonction et comportement. Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation. Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage Analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle. Organisation globale d’un système technique : - information, énergie, matériaux et structures. Prise en compte des dimensions normative, esthétique ou architecturale La réponse à un problème concret de société est privilégiée. L’analyse fonctionnelle interne ou externe est menée en s’appuyant sur les acquis du collège. L’analyse du comportement complète les approches structurelles. Le cycle de vie du produit prend en compte les impacts sociétaux et environnementaux. En fonction des systèmes étudiés, les contraintes liées aux règles d’ergonomie, aux normes (sensibilisation) et à la dimension esthétique ou architecturale sont présentées et justifiées. Représenter - Communiquer Analyser et représenter graphiquement une solution à l’aide d’un code courant de représentation technique. Rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche et d’une réflexion. Représentation numérique du réel Représentations symboliques (fonction nel-le, structurelle, temporelle) Les maquettes numériques sont essentiellement exploitées en lecture, sauf pour des modifications simples. La compréhension du sens de la représentation symbolique est privilégiée par rapport à son formalisme. Simuler, mesurer un comportement Identifier un principe scientifique en rapport avec un comportement d’un système. Simuler le comportement d’un système technique à partir de l’évolution d’un paramètre d’entrée ou de sortie. Relations entrée/sortie d’un système. Grandeurs physiques caractéristiques et unités en entrée et sortie d’un constituant, d’une chaîne, d’un système. Prévision de l’ordre de grandeur des résultats. Les relations entre des fonctions techniques et des éléments de structure sont mises en évidence. Les critères de choix des matériaux retenus sont précisés. L’influence, des principaux paramètres sur le comportement d’un système technique, est simulée et analysée.

6 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 6/23 Programme

7 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 7/23 Programme

8 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 8/23 Programme

9 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 9/23 Programme

10 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 10/23 Démarche mise en oeuvre I. Approfondir la culture technologique Caractériser les fonctions d’un système technique. Établir les liens entre structure, fonction et comportement. Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation. Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage Analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle. Organisation globale d’un système technique : - information, énergie, matériaux et structures. Prise en compte des dimensions normative, esthétique ou architecturale La réponse à un problème concret de société est privilégiée. L’analyse fonctionnelle interne ou externe est menée en s’appuyant sur les acquis du collège. L’analyse du comportement complète les approches structurelles. Le cycle de vie du produit prend en compte les impacts sociétaux et environnementaux. En fonction des systèmes étudiés, les contraintes liées aux règles d’ergonomie, aux normes (sensibilisation) et à la dimension esthétique ou architecturale sont présentées et justifiées. Représenter - Communiquer Analyser et représenter graphiquement une solution à l’aide d’un code courant de représentation technique. Rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche et d’une réflexion. Représentation numérique du réel Représentations symboliques (fonction nel-le, structurelle, temporelle) Les maquettes numériques sont essentiellement exploitées en lecture, sauf pour des modifications simples. La compréhension du sens de la représentation symbolique est privilégiée par rapport à son formalisme. Simuler, mesurer un comportement Identifier un principe scientifique en rapport avec un comportement d’un système. Simuler le comportement d’un système technique à partir de l’évolution d’un paramètre d’entrée ou de sortie. Relations entrée/sortie d’un système. Grandeurs physiques caractéristiques et unités en entrée et sortie d’un constituant, d’une chaîne, d’un système. Prévision de l’ordre de grandeur des résultats. Les relations entre des fonctions techniques et des éléments de structure sont mises en évidence. Les critères de choix des matériaux retenus sont précisés. L’influence, des principaux paramètres sur le comportement d’un système technique, est simulée et analysée.

11 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 11/23 Démarche mise en oeuvre But à atteindre –Acquisition d’une méthode générale pour aborder les systèmes –Acquisition de savoirs techniques (transmission, capteur, principe de fonctionnement…) –Savoir restituer une étude de manière synthétique –(Continuer à) apprendre à travailler en groupe Méthode –Élève acteur et autonomie –Utilisation d’une démarche de projet

12 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 12/23 Présentation du scénario global Hypothèses de travail

13 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 13/23 Présentation du scénario global Étape 1 : Lancement du thème Hygiène – Santé Étape 2 : Lancement des études de cas Étape 3 : Travail préparatoire Étape 4 : Étude du système Étape 5 : Production Étape 6 : Comptes rendus

14 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 14/23 Étape 1 : Lancement du thème Hygiène – Santé Pour que les jeunes se sentent concernés et introduire les études réalisées: –une discussion sur le thème Hygiène – Santé Participation infirmière? –un questionnaire avec une liste de site Internet / de documents à consulter

15 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 15/23 Étape 1 : Lancement du thème Hygiène – Santé Pour bien commencer la séance qui suit, –Demander de former des groupes de travail Un groupe d’élèves pour 4 systèmes Groupes de 3 à 5 élèves par système Groupes de 3 à 5 élèves par système

16 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 16/23 Étape 2 : Lancement des études de cas Poubelle sensorielle Distributeur de savon Distributeur de papier Présentation et Distribution des systèmes Robinet automatique

17 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 17/23 Etape 2 : Lancement des études de cas Distributeur de papier Système choisi :

18 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 18/23 Étape 3 : Travail préparatoire Diagramme de définition du besoin du système étudié Culture sur le produit : –Recherche : des existants de la concurrence Réalisation d’une banque de données sur le produit –Validité de l’étude par rapport au thème –Norme Distributeur de serviettes Serviettes en papier Utilisateur Permettre à l’utilisateur d’obtenir des serviettes sans contact avec l’appareil

19 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 19/23 Étape 4 : Étude du système Diagramme fonctionnel des entrées / sorties Mains mouillées Distribuer automatiquement une feuille de papier essuie main Énergie électrique Distributeur de papier Voyant niveau piles Mains essuyées PAPIER DECHETS

20 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 20/23 FC3 Distributeur Environnemen t / normes Œil Support Milieu ambiant FP1 FC5 FC4 FC2 FC1 Étape 4 : Étude du système Diagramme des inter-acteurs / étude de l’environnement Rouleau de papier Utilisateur

21 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 21/23 Étape 4 : Étude du système Pour bien commencer la séance qui suit, –Définir des besoins d’améliorations Diminuer la taille de la longueur mini de papier distribué pour minimiser l’impact environnemental Augmenter la taille de la longueur papier pour que les personnes ne prennent pas deux feuilles malgré le temps d’attente … CHOIX des Problématiques

22 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 22/23 Étape 4 : Étude du système Diagramme structurel du système –Chaîne d’énergie / Chaîne d’information Adapter l’énergie Capteur de présence Capteur de longueur de déroulement Carte de commande Adapter l’énergie MoteurRéducteur Train d’engrenage Dérouleur

23 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 23/23 Étape 4 : Étude du système Diagramme F.A.S.T. –Liste structurée des fonctions techniques –Solutions techniques du système FT2 Avancer la feuille FT21 Transformer l’énergie électrique en énergie mécanique FT22 Transmettre le mouvement FT23 Contrôler la longueur distribuée Moto réducteur Train d’engrenage + Rouleau Came +Capteur + Programme

24 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 24/23 Étape 5 : Production Principe de fonctionnement des solutions –Capteur de présence –Transformation / adaptation du mouvement –Alimentation en énergie –… Liste de la (des) fonction(s) à changer pour répondre à la problématique Choix justifié de la fonction à changer Exemple de changement à apporter

25 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 25/23 Étape 6 :Comptes rendus rendus / Synthèse Production orale par groupe –Présentation 9 min – 12 min –Diaporama Contenu –Contexte –Présentation structurelle du système –Présentation du principe de fonctionnement d’une solution technique Production écrite –Rapport de 10 pages suivant un cahier des charges défini Page de garde contenu… Sommaire…Contenu –Présentation du système –Présentation de son fonctionnement –Présentation des solutions constructives –Réponse à la problématique

26 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 26/23 Conclusion Buts atteints –Acquisition d’une méthode générale pour aborder les systèmes –Acquisition de savoirs techniques (transmission, capteur, principe de fonctionnement…) –Savoir restituer de manière synthétique une étude –(Continuer à) apprendre à travailler en groupe

27 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 27/23 Programme

28 SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement d’Exploration SI Sciences de l’Ingénieur THEMATIQUE : HYGIENE-SANTE 28/23 Merci de votre attention


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