La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare – directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris, il travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare – directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris, il travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants."— Transcription de la présentation:

1 Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare – directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris, il travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants et adolescents en échec scolaire comme instituteur et psychopédagogue ; il anime des groupes de réflexion avec des professeurs sur leur pratique pédagogique. Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

2 Peut-on imaginer une autre Ecole pour répondre à la difficulté scolaire ?  Constat : un noyau dur de 15% d’élèves n’arrive pas à accéder aux savoirs fondamentaux…  La difficulté d’apprentissage liée à la peur d’apprendre et sa conséquence majeure : l’empêchement de penser.  Dans une Ecole pour tous, n’ayons pas peur de la classe hétérogène.  Mettre en œuvre des propositions pédagogiques pour sortir des débats sur les méthodes de lecture ou autres difficultés méthodologiques et sur le rôle de l’autorité. Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

3 Nos 15%... UN FONCTIONNEMENT SINGULIER Le chemin le plus fréquenté pour aller vers l’échec scolaire :  QUAND APPRENDRE FAIT PEUR, REFUSER D’UTILISER LA REFLEXION…  … POUR EVITER L’INQUIETUDE ET LES SENTIMENTS PARASITES  UN MONDE INTERNE PAS ASSEZ FIABLE POUR AFFRONTER  CONTRAINTE ET DOUTE : La difficulté à produire des images La résistance et le dérèglement devant la contrainte 4 CONTRAINTES TROP LOURDES A PORTER :  Savoir accepter les manques  Savoir attendre  Savoir respecter les règles  Savoir supporter un temps de solitude Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

4 L’EMPECHEMENT DE PENSER POUR ECHAPPER AU DOUTE Comment ce fonctionnement affaiblit les quatre piliers de l’apprentissage :  LA CURIOSITE  LES STRATEGIES POUR APPRENDRE  LE COMPORTEMENT  LE LANGAGE  L’EMPECHEMENT DE PENSER N’EST PAS EXCEPTIONNEL Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

5 Comment détecter nos 15% d’empêchés de penser ? - LE COMPORTEMENT  Dormir  Bouger et faire du bruit - UNE CURIOSITE PARTICULIERE - LE REFUS DE PASSER AU STADE DU LANGAGE ARGUMENTAIRE - DES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE PARTICULIERES  Se fabriquer une carapace de certitudes  Refuser la règle  Associer vite pour ne pas réfléchir Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

6 3 points importants à développer pour les aider : « Faire de l’image » + Les sortir de la curiosité primaire + Les entraîner au langage argumentaire = le nourrissage culturel Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

7 COMMENT RELANCER LA PENSEE AVEC LA CULTURE ET LE LANGAGE ? Pour une autre pédagogie  OSER LA QUESTION QUI F Ȃ CHE  UNE PRIORITE : RENFORCER LE MONDE INTERNE  LE RÔLE DE LA CULTURE ET DU LANGAGE Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

8 UNE AUTRE PEDAGOGIE POUR SE RECONCILIER AVEC LES APPRENTISSAGES  ECOUTER  PARLER,  ECRIRE = 3 TEMPS INCONTOURNABLES POUR RELANCER LA PENSEE Avec des adolescents « empêchés de penser », il ne faut surtout plus continuer à parier sur un rattrapage scolaire sous forme d’entraînement supplémentaire. Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

9 RENOUER AVEC LES QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE 1- INTERESSER… POUR RENOUER AVEC LA CURIOSITE PRIMAIRE  Pourquoi flatter la curiosité primaire ?  Le rôle du texte fondamental 2- NOURRIR… POUR RACCROCHER SON HISTOIRE À CELLE DES AUTRES 3- FAIRE PARLER TOUS LES JOURS… POUR AIDER LA PENSEE À SE STRUCTURER  Resituer et remettre en forme  Échanger sur les sentiments ressentis et les valeurs qui organisent la vie  Savoir mettre en place un cadre favorisant les interrelations 4- RELIER LE SAVOIR AUX QUESTIONS FONDAMENTALES… POUR AFFRONTER LES CONTRAINTES DE L’APPRENTISSAGE  L’écriture Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

10 Les pratiques, règles pédagogiques de base parfois oubliées… L’intégration au groupe est très importante :  Un temps pour la « cohésion groupale »  Les rituels de classe…  Donner un patrimoine commun  L’entraînement régulier et quotidien si possible… Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne


Télécharger ppt "Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare – directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris, il travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants."

Présentations similaires


Annonces Google