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Publié parClaire Dufour Modifié depuis plus de 9 années
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A propos de quelques points-clés de la qualité d’une action de FMC Jean-Louis BERNARD Marseille
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 2 Pertinence Savoirs Besoins Motivation Objectifs Méthodes Evaluation Planification Qualité
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 3 Pertinence Qualité de : ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit. celui qui fait preuve de bon sens, d'à-propos, de justesse, de cohérence.
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 4 Pertinence Collective Adaptation au groupe au métier aux attentes de la sociétéIndividuelle Adaptation à chaque sujet à son contexte à ses attentes
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6 Savoirs Savoir "savoir que" connaissances déclaratives : les faits tels qu'ils sont. Savoir-faire"savoir comment" Savoirs individuels d'ordre psychomoteur,connaissances procédurales Savoir-être domaine affectif : attitudes, valeurs, sentiments, émotions, personnalité...
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Paradigme Constellation entière d’opinions, de représentations qui sont tacitement partagées à un moment donné par une communauté Limite un horizon conceptuel, donc toujours réducteur
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De paradigme en paradigme Science normale Rupture épistémologique
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De paradigme en paradigme Rupture épistémologique Le soleil tourne autour de la terre La terre tourne autour du soleil
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 11 La nature des savoirs médicaux Savoirs scientifiques et techniques Validation par la communauté scientifique Savoirs professionnels Validation par la communauté des praticiens La médecine est une pratique soignante accompagnée de sciences et de techniques
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 12 Savoirs médicaux Collectifs Ensemble des informations capitalisées par l'humanité et disponibles à un moment donné pour comprendre le réel. publics, accessibles objectivables relativement statiquesIndividuels Ensemble des informations mises en oeuvre par chaque sujet pour comprendre le réel, s'en construire une représentation et agir. intériorité subjectivité instantanéité
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 13 Besoins Apprenant Attente Demande Enseignant Besoin
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 14 Les théories de la motivation La puissance de l’instinct La loi du désir La recherche de la récompense L’accomplissement de soi Le plaisir de l’action et de la découverte L’attrait du but à atteindre Le regard des autres
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Motivation - 15/12/06 15 La puissance de l’instinct Konrad LORENZ CANNON Modèle « homéostasique » ou « hydrodynamique » Déficit de savoir Soif de savoir FORMATION l’animal assoiffé cherche à boire...
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Motivation - 15/12/06 16 La loi du désir Sigmund FREUD Approche psychanalytique Pulsions : forces inconscientes dont le but ultime est la satisfaction des désirs Retour sur le passé pour expliquer le présent Place de l ’individualité Logique de dévoilement
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Motivation - 15/12/06 17 La recherche de la récompense J.G. HULL Approche comportementaliste Pulsions de survie Nécessité d ’adaptation - Action - Récompense - Renforcement positif Motivation liée à l’apprentissage
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Motivation - 15/12/06 18 Abraham MASLOW La pyramide des besoins Besoins physiologiques Besoins de sécurité Bes. d’amour,d’appartenance Besoins d’estime Besoins cognitifs Besoins esthétiquesRéalisation de soi Succès chez les infirmières Diagnostics infirmiers Théorie infirmée par les faits grèves de la faim...
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Motivation - 15/12/06 19 L’accomplissement de soi MURRAY Importance du « regard social »
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Motivation - 15/12/06 20 Le regard des autres Norman TRIPLETT En situation d’être observé... Compétent Facilitation Incompétent Inhibition
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Motivation - 15/12/06 21 Le plaisir de l’action & de la découverte E.L. DECI & R.M. RYAN Motivation intrinsèque Intérêt perçu AUTONOMIE Motivation extrinsèque Récompenses SOCIALISATION
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Motivation - 15/12/06 22 Récompenses + / - Bénéficiaire Gêne Démotivation si obtenue facilement ou par bienveillance Les autres Démotivation car amoindrissement de la qualité de leur travail La récompense publique
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 23 La motivation Multidimensionnelle Evolutive L'engagement dans une formation est un phénomène... Complexe Individuel Dynamique
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 24 Le tableau motivationnel P. CARRE IntrinsèqueExtrinsèque Apprentissage Participation Socio-affectif hédonique économique prescrit dérivatif Opératoire professionnel Opératoire personnel Epistémologique
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 25 Pertinence des objectifs De fond : Nature de l'objectif principal : normatif, scientifique, professionnel Cohérence des objectifs éducationnels avec l'objectif principal De forme : il précise une performance observable, les conditions de réalisation de cette performance, la performance minimale acceptable Robert MAGER
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 26 Domaines & niveaux résolution compréhension connaissance automatisme coordination imitation intériorisation réponse réceptivité cognitif psychomoteur affectif
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 27 Pertinence des objectifs Qualité
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 28 Pertinence des objectifs Quantité
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 29 Pondération des objectifs Prévalence Urgence Intervention Gravité Exemplarité Enseignabilité Correspondance objectif-tâche
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 30 Planification pédagogique Besoins éducatifs Objectifs d’apprentissage Moyens d’apprentissage Mesure de l’atteinte des objectifs Evaluation de l’activité
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 31 Le choix des méthodes Essentiel Induit par La nature de chaque objectif éducationnel Le contexte matériel, humain, budgétaire... Leur efficacité attendue
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 33 Qui croire ? “Evidence-based medicine is the integration of best research evidence with clinical expertise and patient values.” Sackett, et al 2001
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 34 Niveau de preuve en pédagogie Harden, Adv Health Sc Educ, 2000
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 35 Méthodes Push-Pull Push Just in case Nouvelles données importantes Utilisation à bon excient, peu fréquente Pull Just in time Quand question se pose, en situation Utilité conditionnée par la facilité d'accès aux informations
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 37 L'évaluation L’évaluation est un jugement de valeur, Porté sur une personne, une situation, une organisation, un processus, À partir de la mesure de caractéristiques observables, En vue d’une décision éclairée.
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 38 Qualités d’un test ValideMesure effectivement ce qu’il prétend mesurer Fiable (fidèle)Donne une mesure égale pour des réponses égales ObjectifMesure insensible aux biais CommodeAisé à réaliser Inducteur d’apprentissage
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 39 Evaluer l'apprenant pour… La sociétéL’apprenant Evaluation sommative ou sanctionnelle Quantitative : note Fonction de certification Enseignant : juge Evaluation formative Qualitative Fonction d’enseignement Enseignant : pédagogue
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 40 Critères d ’évaluation Centrés sur la performance de l'apprenant Les + usuels Centrés sur le curriculum Intègrent la « boucle de l’apprentissage » Centrés sur l’institution Audits externes / attractivité Centrés sur la société Etudiants, enseignants, institutions, malades, assurance-maladie...
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 41 Niveau d’effet D’après Kirkpatrick, 1967 Participation assiduité Réaction satisfaction Apprentissage savoir, aptitude Performance savoirs en situation Résultat final impact pour la société
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 42 En pratique Action concrète d’enseignement Compréhension de l’action d’enseignement Preuve de la validité de l’action d’enseignement
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 43 L’acquisition de la compétence médicale Enseignant Enseignement structuré Le comportement de l’apprenant est la principale variable indépendante Enseignement choisi Enseignement opportuniste
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 44 Aspects de la qualité
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 45 La dynamique de qualité Do Act Check Plan
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Jean-Louis BERNARD - 15/12/06 46 Truth is rarely pure and never simple. Oscar WILDE In : The importance of being Ernest
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