La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Sur le chemin de la connaissance des rêves. 2 L'un apprend réveillé, un autre dans ses rêves Synésius de Cyrène philosophe puis évêque (vers 370-414)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Sur le chemin de la connaissance des rêves. 2 L'un apprend réveillé, un autre dans ses rêves Synésius de Cyrène philosophe puis évêque (vers 370-414)"— Transcription de la présentation:

1 1 Sur le chemin de la connaissance des rêves

2 2 L'un apprend réveillé, un autre dans ses rêves Synésius de Cyrène philosophe puis évêque (vers )

3 3 Chez les grecs l’incubation onirique consistait à rechercher dans le rêve la solution à un problème d'ordre généralement médical. Il s'agissait d'un culte au dieu Asclépios. Les malades se rendaient dans ses temples le plus connu étant celui d'Epidaure.

4 4 La technique de programmation des rêves est une version moderne de l'ancienne pratique thérapeutique et religieuse d'incubation onirique largement répandue dans la Grèce et l'Egypte antiques. Extrait du CD audio « Mieux dormir, mieux rêver » relaxation guidée pour programmer ses rêves disponible sur le site Texte de Patricia Fosse, musique d’Olivier Raymond, Productions Maurice Clément Faivre

5 5 On ne peut pas maîtriser complètement le déroulement de nos rêves mais nous pouvons compter sur eux pour unir la créativité naturelle à nos buts de création. Montague Ullman psychiatre américain

6 6 En Chine on distingue le " Pays où l’on dort " (Shui Xiang) du " Pays où l’on songe " (Meng Xiang)... et du " Pays où l’on rêve " (Shui Meng Xiang). Dans cette optique, le songe est un rêve éveillé alors que le rêve ne peut se produire que pendant le sommeil.

7 7 De la lune, croissant, Naît un vrai bol blanc versant Des rêves aux hommes... haïkku poème japonais en 3 vers écrit par Thomas Froment collégien poète

8 8 Une légende raconte qu'une nuit de l'an 708, l'archange Saint Michel apparut en songe à l'évêque d'Avranches, Saint Aubert, et lui ordonna d'élever en son nom un sanctuaire sur le Mont Tombe qui devint le célèbre Mont St Michel.

9 9 Le Dieu a créé les rêves pour indiquer la route aux hommes quand ils ne peuvent voir l'avenir. Livre de sagesse égyptien

10 10 Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves Fantômes vermeils Défilent sans trêve Arthur Rimbaud poète français ( )

11 11 Nos cauchemars c'est notre âme qui balaye devant sa porte. Jacques Deval dramaturge et scénariste français ( )

12 12 Il est évident que les débuts des maladies et autres problèmes physiques seront de faible amplitude et nécessairement davantage visibles dans les rêves qu’à l’état éveillé. Aristote philosophe et savant grec ( av J.C.)

13 13 Fragments précieux de coquillages Echoués sur la plage de la conscience, Pièces de puzzle nacrées Baignées par la lumière lunaire, Rêves, vous émergez du sommeil obscur. Patricia Fosse guide à l’interprétation des rêves

14 14 Je ne conçois pas des vêtements, je conçois des rêves. Polo Ralph Lauren styliste américain

15 15 L’interprétation des rêves permet d’établir une communication entre les plans conscients et non conscients de soi. Connaître la signification de ses rêves permet de vivre une relation plus intime et plus harmonieuse avec soi-même.

16 16 Le symbole du rêve renvoie toujours à un contenu plus vaste que son sens immédiat et évident. Carl Gustav Jung psychiatre suisse ( )

17 17 Les mythes sont des rêves de la société, les rêves sont des mythes individuels. Joseph Campbell ( ) écrivain, professeur et mythologiste

18 18 Dans la culture amérindienne les capteurs de rêves sont des objets constitués d’un cerceau en bois à l’intérieur duquel est tendu un filet tissé en forme de toile d’araignée. Pendant la nuit les mauvais rêves restent prisonniers de la toile tandis que les bons rêves passent à travers le trou central et sont conservés dans les plumes attachées au cerceau.

19 19 Le danois Niels Bohr ( ) lauréat du prix Nobel de physique en 1922 et fondateur de la mécanique quantique, a fait un rêve à l’époque où il étudiait la structure de l’atome. Il ne parvenait pas à résoudre le problème à l’état éveillé. « Lorsque j’ai exposé aux savants du monde entier ma découverte relative à la structure de l’atome, il m’a suffi de raconter chaque fois mon rêve. Le soleil et les planètes étaient le noyau et les électrons de l’atome. A cette époque je n’ai su cela qu’après l’avoir rêvé. »

20 20 Le rêve répétitif s’inscrit dans une série de rêves semblables ou qui présentent une légère variation au cours du temps. Il cesse lorsque l’on a compris son message.

21 21 Nous espérons que vous avez passé un agréable moment sur le chemin étoilé de la connaissance des rêves. Ce diaporama vous est offert par le site : Vous y trouverez :   des informations sur les rêves,   le CD audio « Mieux dormir, mieux rêver »   le livre « Les grands types de rêves et leurs significations »   nos services d’interprétation des rêves,   des cours pour apprendre à décoder vos rêves,  une formation moderne et complète à l’interprétation et à l’utilisation des rêves Création originale - Tous droits réservés - juin Patricia Fosse Les photos inclues dans ce diaporama respectent la loi de la propriété intellectuelle


Télécharger ppt "1 Sur le chemin de la connaissance des rêves. 2 L'un apprend réveillé, un autre dans ses rêves Synésius de Cyrène philosophe puis évêque (vers 370-414)"

Présentations similaires


Annonces Google