La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pédagogique et culturel ASH SUD 2008.2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pédagogique et culturel ASH SUD 2008.2009."— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique et culturel ASH SUD

2 Vivre avec le soleil

3 Un projet inter établissements Il s’agit d’un projet initié par la circonscription s’adressant à des classes ou dispositifs des établissements scolaires de l’ASH SUD et fédéré autour d’un objet commun. Il s’agit d’un projet initié par la circonscription s’adressant à des classes ou dispositifs des établissements scolaires de l’ASH SUD et fédéré autour d’un objet commun. Cette année 14 groupes ou classes Cette année 14 groupes ou classes (soit 180 élèves) sont les acteurs du projet. (soit 180 élèves) sont les acteurs du projet.

4 La mise en projet permet de développer des compétences essentielles aux apprentissages fondamentaux. La mise en projet permet de développer des compétences essentielles aux apprentissages fondamentaux. Cela s’inscrit dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire conforme à l’esprit du socle commun (texte de référence qui donne un sens global à l’éducation en montrant comment toutes les disciplines concourent à la construction des savoirs). Cela s’inscrit dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire conforme à l’esprit du socle commun (texte de référence qui donne un sens global à l’éducation en montrant comment toutes les disciplines concourent à la construction des savoirs).

5 Chaque équipe enseignante, ou chaque enseignant, s’empare de ce cadre commun pour l’adapter aux objectifs de sa pédagogie et aux besoins spécifiques de ses élèves. Chaque équipe enseignante, ou chaque enseignant, s’empare de ce cadre commun pour l’adapter aux objectifs de sa pédagogie et aux besoins spécifiques de ses élèves.

6 Les partenaires Association de prévention solaire « Vivre avec le soleil » Association de prévention solaire « Vivre avec le soleil » Inspection académique Inspection académique Mairie de Savigny le Temple Mairie de Savigny le Temple Troupe Zébé Citronnelle Troupe Zébé Citronnelle

7 LA RENCONTRE Les participants se sont réunis mardi 9 juin au Domaine de la Grange- Prévôté à Savigny le Temple. Les élèves et les enseignants ont pu échanger et mutualiser les acquis et expériences. Les élèves et les enseignants ont pu échanger et mutualiser les acquis et expériences. Ce fut aussi un moment convivial ou chacun a dévoilé son œuvre et découvert celle de l’autre. Ce fut aussi un moment convivial ou chacun a dévoilé son œuvre et découvert celle de l’autre.

8 Le spectacle Pièce de théâtre par les élèves de l’UPI d’Avon Pièce de théâtre par les élèves de l’UPI d’Avon Chants et danse par les élèves de la SEGPA de Savigny Chants et danse par les élèves de la SEGPA de Savigny Conte théâtralisé (danse et mime) par les élèves de la CLIS de Champagne Conte théâtralisé (danse et mime) par les élèves de la CLIS de Champagne Vidéo musicale des élèves de l’unité d’enseignement de Bois le Roi Vidéo musicale des élèves de l’unité d’enseignement de Bois le Roi

9 CLIS de Champagne La prestation des élèves de la CLIS a été filmée. Le lien suivant permet de la voir (ou de la revoir). Pour cela, placez le curseur sur le lien/clic droit/ ouvrir le lien hypertexte. La prestation des élèves de la CLIS a été filmée. Le lien suivant permet de la voir (ou de la revoir). Pour cela, placez le curseur sur le lien/clic droit/ ouvrir le lien hypertexte. Vous pouvez également entendre l’interview des élèves en suivant la même procédure à partir du lien suivant Vous pouvez également entendre l’interview des élèves en suivant la même procédure à partir du lien suivant

10 U.E BROLLES BOIS LE ROI Les enfants du soleil Pour visionner la vidéo du spectacle musical « ENFANTS DU SOLEIL » cliquez sur le lien suivant: Pour visionner la vidéo du spectacle musical « ENFANTS DU SOLEIL » cliquez sur le lien suivant: C:\Documents and Settings\IEN Melun AIS\Mes documents\Mes images\enfant du soleil compressé.wmv C:\Documents and Settings\IEN Melun AIS\Mes documents\Mes images\enfant du soleil compressé.wmvC:\Documents and Settings\IEN Melun AIS\Mes documents\Mes images\enfant du soleil compressé.wmvC:\Documents and Settings\IEN Melun AIS\Mes documents\Mes images\enfant du soleil compressé.wmv

11 Article paru dans La République de Seine et Marne. Lundi 15 juin 2009 Vivre avec le soleil: Un projet pédagogique et culturel à destination des élèves de l’ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) C’est dans le très accueillant château de La Grange-La-Prévôté propriété de Désirée Clary et de son mari le Maréchal Bernadotte, fondateurs de la dynastie actuelle des rois de Suède, que se déroule actuellement une exposition entièrement conçue par les enfants à l’initiative de la circonscription ASH sud de Seine et Marne. Valérie Legent, Conseillère pédagogique auprès de M. Rossière-Rollin IEN de la circonscription nous présente son travail : C’est dans le très accueillant château de La Grange-La-Prévôté propriété de Désirée Clary et de son mari le Maréchal Bernadotte, fondateurs de la dynastie actuelle des rois de Suède, que se déroule actuellement une exposition entièrement conçue par les enfants à l’initiative de la circonscription ASH sud de Seine et Marne. Valérie Legent, Conseillère pédagogique auprès de M. Rossière-Rollin IEN de la circonscription nous présente son travail : « Je propose chaque année aux établissements et structures d’ASH Sud un projet pluridisciplinaire. Suite à une conférence dans le cadre des animations pédagogiques, présentée par le Président de l’Association « Sécurité Solaire » (qui a pour objet la sensibilisation et l'information de la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires) nous avons privilégié pour cette année, le thème Vivre avec le soleil ». « Je propose chaque année aux établissements et structures d’ASH Sud un projet pluridisciplinaire. Suite à une conférence dans le cadre des animations pédagogiques, présentée par le Président de l’Association « Sécurité Solaire » (qui a pour objet la sensibilisation et l'information de la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires) nous avons privilégié pour cette année, le thème Vivre avec le soleil ». Aspect pédagogique : A partir de là, Valérie a construit son projet : A partir de là, Valérie a construit son projet : « L’idée était d’avoir un thème fédérateur pour que tous les élèves puissent, selon leurs propres compétences produire une œuvre répondant au sujet choisi. L’intérêt d’un tel projet est de faire articuler les disciplines entre elles dans l’esprit du socle commun. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les talents d’élèves aux besoins éducatifs particuliers. C’est aussi et surtout un moyen de donner du sens aux apprentissages, de développer des compétences essentielles aux apprentissages fondamentaux. « L’idée était d’avoir un thème fédérateur pour que tous les élèves puissent, selon leurs propres compétences produire une œuvre répondant au sujet choisi. L’intérêt d’un tel projet est de faire articuler les disciplines entre elles dans l’esprit du socle commun. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les talents d’élèves aux besoins éducatifs particuliers. C’est aussi et surtout un moyen de donner du sens aux apprentissages, de développer des compétences essentielles aux apprentissages fondamentaux. En début d’année le thème est lancé, des animations sont proposées aux enseignants puis chaque classe ou groupe s’empare de ce cadre pour entrer dans les apprentissages tout en réalisant une œuvre commune. » En début d’année le thème est lancé, des animations sont proposées aux enseignants puis chaque classe ou groupe s’empare de ce cadre pour entrer dans les apprentissages tout en réalisant une œuvre commune. »

12 Suite de l’article ….. La réalisation : Le travail de l’année a fait l’objet d’une rencontre au château de La Grange la Prévôté. 180 élèves et leurs enseignants étaient réunis ici. Certains ont proposé un spectacle vivant, pièces de théâtre, contes mimés, chants et danses. D’autres ont préféré des travaux plus manuels, d’autres ont choisi la langue française, les sciences et les technologies. C’est ainsi que l’on peut admirer en se montrant modeste devant les œuvres présentées, des maquettes animées par un panneau solaire, une roue ornée de poèmes solaires ou un arbre à poèmes. On peut également s’évader en plongeant dans la fresque « à la manière de F.Léger » ou en lisant le photo roman, « une rencontre impossible » (rencontre entre une coccinelle qui aime le soleil et Coquillot un escargot, qui le fuit). Dans une seconde salle d’exposition les élèves ont crée une cuisinière solaire, des nouveaux jeux de société : « Le Taboo soleil », « Attrape soleil » un quiz soleil, et d’autres ingéniosités chargées du soleil de leur imagination. Pour clôturer cette journée, l’association de danse afro-antillaise « Zébé-citronnelle » accompagnée de percussionnistes s’est produite sur scène. Les élèves n’ont pas tardé à rejoindre les danseurs pour un moment convivial. Si le soleil était capricieux ce jour-là, il était certainement dans les yeux et le coeur de tous. Le travail de l’année a fait l’objet d’une rencontre au château de La Grange la Prévôté. 180 élèves et leurs enseignants étaient réunis ici. Certains ont proposé un spectacle vivant, pièces de théâtre, contes mimés, chants et danses. D’autres ont préféré des travaux plus manuels, d’autres ont choisi la langue française, les sciences et les technologies. C’est ainsi que l’on peut admirer en se montrant modeste devant les œuvres présentées, des maquettes animées par un panneau solaire, une roue ornée de poèmes solaires ou un arbre à poèmes. On peut également s’évader en plongeant dans la fresque « à la manière de F.Léger » ou en lisant le photo roman, « une rencontre impossible » (rencontre entre une coccinelle qui aime le soleil et Coquillot un escargot, qui le fuit). Dans une seconde salle d’exposition les élèves ont crée une cuisinière solaire, des nouveaux jeux de société : « Le Taboo soleil », « Attrape soleil » un quiz soleil, et d’autres ingéniosités chargées du soleil de leur imagination. Pour clôturer cette journée, l’association de danse afro-antillaise « Zébé-citronnelle » accompagnée de percussionnistes s’est produite sur scène. Les élèves n’ont pas tardé à rejoindre les danseurs pour un moment convivial. Si le soleil était capricieux ce jour-là, il était certainement dans les yeux et le coeur de tous. L’exposition…. L’exposition….

13 SEGPA H.Wallon SAVIGNY Fresque à la manière de F.Léger

14 IME Marie Louise MONTEREAU Les familles de soleils

15 IME Marie Louise MONTEREAU Les soleils

16 SEGPA La Vallée AVON La roue de poèmes

17 SEGPA La Vallée AVON Système solaire interactif

18 SEGPA F.Gregh CHAMPAGNE Le village solaire

19 SEGPA P.Brossolette MELUN Le pique nique au soleil

20 SEGPA P.Brossolette MELUN Jeux de société

21 La classe tricolore BOIS LE ROI Le soleil, la terre et la lune

22 La classe tricolore BOIS LE ROI Arts solaires

23 UPI VAUX LE PENIL Les tournesols

24 SEGPA DAMMARIE La cuisinière solaire

25 IME La Sitelle FONTAINEBLEAU Une rencontre impossible

26 Le spectacle Association Zébé Citronnelle Attente de la vidéo du spectacle…. Attente de la vidéo du spectacle….


Télécharger ppt "Projet pédagogique et culturel ASH SUD 2008.2009."

Présentations similaires


Annonces Google