La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77"— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77

2 QUI?  La circonscription ASH SUD regroupe des classes, dispositifs et établissements de: -L’adaptation scolaire (enfants et adolescents ayant des difficultés scolaires graves et persistantes) -La scolarisation des élèves handicapés (jeunes porteurs d’un handicap sensoriel, moteur ou cognitif)

3 QUOI?  Chaque année, la circonscription propose aux enseignants et leurs élèves un projet avec une thématique différente.  En des établissements de l’ASH Centre sont associés.  Le projet : - s’inscrit dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire conforme à l’esprit du socle commun (texte de référence qui donne un sens global à l’éducation en montrant comment toutes les disciplines concourent à la construction des savoirs). - s’inscrit dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire conforme à l’esprit du socle commun (texte de référence qui donne un sens global à l’éducation en montrant comment toutes les disciplines concourent à la construction des savoirs). - permet de favoriser les apprentissages de chacun en fonction des besoins éducatifs particuliers des élèves. - permet de favoriser les apprentissages de chacun en fonction des besoins éducatifs particuliers des élèves. - favorise les apprentissages par une entrée culturelle et citoyenne. - favorise les apprentissages par une entrée culturelle et citoyenne.

4 QUEL CHOIX?  En 2008 le projet « Inspirations Côté Jardin » en lien avec l’évènement « Couleur Jardin » du Conseil Général est un choix motivé par l’actualité, la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et la volonté de faire découvrir le patrimoine seine et marnais aux jeunes citoyens.

5 POURQUOI?  L’apprentissage par projets permet à l’élève de s’engager dans la construction de ses savoirs.  Ce type de démarche place l’apprenant en tant qu’acteur: il s’investit de façon significative en mettant ses talents au service du groupe.  L’interprétation de l’intitulé permet la création et l’expression dans divers domaines.  L’élève mobilise ses stratégies et se nourrit de celles des autres  Il réorganise ses savoirs d’après ses nouvelles représentations.  Il construit ses apprentissages à partir de ses connaissances et compétences antérieures dans un contexte ayant du sens.

6 QUELLE INTENTION?  Se mettre en projet est une démarche éducative et citoyenne.  C’est apprendre : -à planifier des actions et respecter une échéance -que les compétences de l’un sont complémentaires à celles des autres dans la co-construction d’un produit. -que la motivation est le moteur des avancées

7 COMMENT?  Au sein de leur groupe et tout au long de l’année, les élèves accompagnés de leurs enseignants et éducateurs mobilisent leurs compétences et s’engagent dans les apprentissages motivés et nécessaires pour réaliser une ou plusieurs productions.  Les participants présentent leurs œuvres dans un cadre valorisant.

8 OU? QUAND?  La rencontre a eu lieu le mardi 3 juin 2008 au domaine de la Grange-Prévôté à Savigny le Temple.  Ce fut un moment convivial de rencontre des différents groupes pour voir et donner à voir les productions.  Les productions des élèves, sont restées à disposition des visiteurs durant la semaine« Couleur Jardin» et ont été fort appréciées.

9 LA RENCONTRE DU 3 JUIN

10 L’EXPOSITION

11 SEGPA ROISSY

12 IME MONTEREAU

13

14

15 CRFI ET ITEP BROLLES

16

17 IMED FONTENAY TRESIGNY

18

19

20

21

22

23

24 IME MONTAIGU MELUN

25

26 SEGPA SAVIGNY LE TEMPLE

27

28

29 SEGPA CHAMPAGNE

30

31 ECOLE LE COUDRAY MAINCY

32

33 SEGPA COMBS

34 SEGPA AVON MONTEREAU NEMOURS

35

36

37 MAIS AUSSI…

38 ET ENCORE…

39 LA SCENE

40

41 Une journée dans un cadre magnifique Avec une promenade en calèche

42 Et un buffet somptueux

43 Remerciements au CG 77 et à la mairie de Savigny le Temple Et plus particulièrement à:  Mme Lacour (Archives et Patrimoine) pour son engagement à nos côtés  M. De Barle (directeur du domaine) pour son accueil chaleureux  M. Martel (Attelages de Rougeau) pour la promenade en calèche  Les directeurs, enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques pour leur investissement  ET LES ELEVES pour ce travail magnifique!  A l’année prochaine pour Vivre avec le soleil


Télécharger ppt "Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77"

Présentations similaires


Annonces Google