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Service pédagogique La politique pédagogique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger Le service pédagogique.

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1 Service pédagogique La politique pédagogique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger Le service pédagogique

2 Service pédagogique Le service pédagogique Plan d’intervention  L’organisation du service pédagogique  Les missions du service pédagogique  L’évolution du réseau

3 Service pédagogique Organisation du service pédagogique Les acteurs Responsable Josette LE COQ Adjointes : Nadège BALDUCCI, 2nd degré Michelle GAZAL, 1er degré IA-IPR : anglais : Sylvie BLAVIGNAC histoire-géographie : Michel HERON lettres : Catherine PERROT mathématiques : Michel BOVANI physique-chimie : Marie-Blanche MAUHOURAT Homologation, FLAM : Nadège BALDUCCI Secrétariat : Claudine CHASSAGNE Examens, actions pédagogiques et péri-éducatives : Joëlle FERAL Responsable budgétaire : Marlène CELIE Coordonnatrice des IEN : Michelle GAZAL Coordonnatrice d'arabe : Maha BILLACOIS

4 Service pédagogique Organisation du service pédagogique Les partenaires Internes : Secteurs géographiques Service du personnel Services financiers Service juridique … Externes : MEN IGEN, IGAENR DGESCO SG/DRH/DE DREIC MAEE …

5 Service pédagogique Missions du service pédagogique Pilotage pédagogique et animation du réseau des établissements français à l’étranger

6 Service pédagogique Missions du service pédagogique  Prolongement du service public d’éducation à l’étranger Calendrier, horaires et programmes Suivi des examens  Recrutement, lettres de mission, suivi des personnels  Orientations pédagogiques spécifiques au réseau Publication de textes d’orientation pédagogique Les langues vivantes et le français dans le réseau L’expertise pédagogique des 1 er et 2 ème degrés : IEN et IA-IPR Evaluation et suivi des projets d’établissements Formation continue de tous les personnels Actions pédagogiques pilotes  Aide et expertise pour l’évolution du réseau Homologation FLAM Coopération éducative

7 Service pédagogique Prolongement du service public d’éducation à l’étranger Calendrier scolaire Horaires  Dérogation du premier degré Programmes et adaptation  Programmes français et, dans certains pays, des enseignements supplémentaires (sociales en Argentine…)  Programmes adaptés en histoire-géographie ..

8 Service pédagogique Prolongement du service public Suivi des examens  Baccalauréat  Diplôme national du brevet

9 Service pédagogique Le baccalauréat organisation et responsabilité  Le bureau DGESCO A1-3 du ministère de l’éducation nationale  L’académie de rattachement  Le conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC)  L’établissement : deux cas de figure 1.Centre d’examen 2.Centre de délibération  Le suivi au service pédagogique : Joëlle FERAL

10 Service pédagogique Le baccalauréat Les dates à retenir Octobre (avant le 15)Ouvertures de centres, de voies, d’options, de sections Janvier/février Calendrier du groupe 1 (établi par la DGESCO) Calendriers du groupe 2 : concertation entre centres et académie de rattachement Mai Publication de la circulaire agence sur le baccalauréat (en cours de parution) Demande exceptionnelle de subvention (avant le 30) Juillet (avant le 13)Saisie des résultats

11 Service pédagogique Le diplôme national du brevet  La note de service n° du 17 février 1987  Le bureau DGESCO A1-2 du ministère de l’éducation nationale  L’académie de rattachement  Le conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC)  L’établissement  Le suivi au service pédagogique : Joëlle FERAL

12 Service pédagogique Recrutement et suivi des personnels  Personnels du premier degré  Inspecteurs de l’éducation nationale  Directeurs d’école  CPAIEN, EMFE  Professeurs du second degré  Recrutement sur entretien (postes difficiles, conseillers pédagogiques)- lettre de mission  Inspection par les IA-IPR de l’AEFE ou des académies partenaires

13 Service pédagogique Une politique volontariste et innovante  Les langues vivantes  Le français

14 Service pédagogique Une politique volontariste et innovante  Publication de Textes d’Orientation Pédagogique (TOP) et de circulaires Français Langue de Scolarisation 1 er et 2 nd degrés Langues vivantes T.O.P de rentrée Lettres de rentrée des IA-IPR

15 Service pédagogique Les langues vivantes

16 Service pédagogique Au PRIMAIRE, diverses langues  La langue du pays d’accueil (politique de l’agence) dès la maternelle son statut  sa diffusion internationale  son importance (conventions pays) les modalités de son enseignement :  selon la nationalité des élèves,  selon la durée de cet enseignement,  selon l’intensité de cet enseignement.

17 Service pédagogique Au PRIMAIRE, Les langues vivantes étrangères  Horaires renforcés de LVE un enseignement introduit plus tôt qu’en France (la langue nationale), des horaires plus denses (dérogation par rapport aux horaires hebdomadaires), L’introduction d’une deuxième LVE au cycle 3 (en général l’anglais) des modalités différentes (EMILE / DNL),

18 Service pédagogique Au PRIMAIRE, Les classes bilingues  définies par une circulaire de l’agence (à l’image des classes bilingues de France en langues régionales), sur les principes: parité horaire (50% / 50%) « un enseignant / une langue »  commençant dès l’école maternelle

19 Service pédagogique Au SECONDAIRE, La langue du pays d’accueil  poursuite différenciée de son enseignement : selon le pays selon l’existence ou non d’une convention selon des horaires variables selon la nationalité ou le projet de l’élève …

20 Service pédagogique Au SECONDAIRE, Renforcement des langues vivantes étrangères  des horaires renforcés  des classes bi-langues dès la 6 ème  des groupes d’activités langagières par niveau de compétences  des EMILE  des DNL dans le cadre de sections européennes ou de langues orientales, assurées par des enseignants habilités  des préparations aux certifications internationales, hors horaires réglementaires

21 Service pédagogique Au SECONDAIRE, Poursuite des classes bilingues  par le développement des EMILE et des DNL  par les filières internationales débouchant sur l’OIB  par l’inscription à des examens nationaux ou binationaux (Abibac, Bac franco- américain….)

22 Service pédagogique Le français, discipline d’enseignement  Parvenir à une bonne maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit.  Développer une culture littéraire et esthétique.  Assimiler les méthodes spécifiques à la discipline (analyser un texte, rédiger un récit, une argumentation, exposer, défendre un point de vue…).  Contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises.  Favoriser la découverte de patrimoines littéraires et esthétiques différents, en lien avec le pays d’accueil.

23 Service pédagogique Le français, langue de scolarisation  Encourager une réflexion interdisciplinaire et inter- degrés sur le traitement du français dans ses différentes dimensions (à l’oral, à l’écrit, au niveau des processus d’apprentissage et des démarches d’enseignement adoptées par les professeurs).  Favoriser une réflexion d’équipe entre enseignants de français et de langues (y compris la langue du pays d’accueil).  Mettre en place des dispositifs de soutien et veiller à leur mise en cohérence avec le tronc commun de cet enseignement.  Développer des outils de diagnostic et d’évaluation.

24 Service pédagogique L’expertise pédagogique Premier degré  Collège des 20 IEN en résidence  Rôle des IEN Inspection -Evaluation Animation pédagogique Formation Impulsion de projets Accompagnement dossiers homologation  Missions du directeur d’école

25 Service pédagogique L’expertise pédagogique Deuxième degré  Collège des 5 IA-IPR de l’AEFE  Rôle des IA -IPR Mission d’inspection et de visite, d’évaluation des professeurs titulaires Animations pédagogiques (disciplinaire, interdisciplinaire, inter-degrés, transversales…) Formations dans le cadre du PRF Accompagnement dans l’élaboration de projets pédagogiques

26 Service pédagogique L’expertise pédagogique 2 nd degré Mathématiques  Une attente générale : dans la classe un enseignement privilégiant davantage l’autonomie de l’élève, et prenant mieux en compte les apprentissages.  Spécifiquement au collège : la nécessité de gérer, en termes de formation et en termes d’évaluation, la double exigence de l’acquisition du socle par tous les élèves et de l’avancement dans le programme.  Spécifiquement au lycée : un nouveau programme pour la seconde, ambitieux, mais allégé dans ses contenus de façon à laisser du temps pour la mise en recherche des élèves et de permettre le remplacement d’une logique de sélection par une logique de construction de projet.

27 Service pédagogique L’expertise pédagogique 2 nd degré Physique-chimie  Des objectifs communs poursuivis au collège et au lycée  faire aimer les sciences,  donner une image des sciences en prise avec la société  développer une culture scientifique,  former à la démarche scientifique,  attirer davantage d’élèves vers les filières scientifiques post baccalauréat  Dans le cadre des séquences d’enseignement obligatoire Au collège : pour acquérir les compétences du socle  S’appuyer sur les acquis de l’école primaire  ancrer les contenus sur des problématiques en prise avec la société  favoriser l’autonomie, l’initiative, la créativité des élèves  mettre en œuvre des démarches d’investigation Au lycée : pour faire réussir davantage les élèves  réussir les transitions troisième-seconde et seconde-première S  préparer davantage à l’entrée dans l’enseignement supérieur  Dans le cadre d’expérimentations ou d’actions des promotions des sciences  Enseignement détermination en seconde : culture et démarches scientifiques  Olympiades nationales de chimie en terminale S  Ateliers, Concours, Rallyes scientifiques  Prix de la vocation scientifique et technique des filles en terminale S

28 Service pédagogique L’expertise pédagogique 2 nd degré Histoire-géographie, ECJS …les infos « essentielles »  Mise en place des nouveaux programmes au collège BOEN n° 6 du 28 août  programmes applicables dès septembre 2009 pour la classe de Sixième;  programmes écrits à la lumière des résultats de l’enquête nationale sur les acquis des élèves à la fin de la classe de troisième (www.eduscol.education.fr);  programmes qui contribuent à l’acquisition du socle commun;  programmes en cohérence avec les programmes de l’enseignement primaire;  programmes à traiter dans le cadre des grilles horaires en vigueur;  programmes qui obligent compte tenu de leur dynamique à une approche inductive pour incarner l’histoire et la géographie;  programmes qui nécessitent une réécriture des ADAPTATIONS  Mise en place d’un enseignement pluridisciplinaire d’Histoire des arts. BOEN HS du 28 août 2008

29 Service pédagogique Enfin, une problématique globale pour l’enseignement dans le réseau : l’EVALUATION DES ELEVES  Nécessité de l’adoption concertée par les équipes d’un système d’évaluation et de notation privilégiant la réussite de tous les élèves dans le cadre d’une approche par compétences  Dossiers scolaires des élèves et la poursuite d’étude dans une filière sélective  Evaluations CE1, CM2 et pilotage de l’établissement

30 Service pédagogique L’évaluation et le suivi des projets  Les projets d’école  Les projets d’établissement  Les projets de pays  Les projets de zone  Les projets à l’échelle du réseau

31 Service pédagogique L’aide aux projets  Les actions pédagogiques pilotes (Circulaire n°3520 du 16 décembre 2009)  Les plans régionaux de formation

32 Service pédagogique L’aide aux projets : Les actions pédagogiques pilotes  Principes Actions adossées à un projet d’école, d’établissement ou de zone Actions en direction des élèves  Objectifs Réussite des élèves Amélioration de la qualité de l’enseignement Développement de nouveaux outils pédagogiques

33 Service pédagogique L’aide aux projets : Les actions pédagogiques pilotes  Critères d’analyse Caractère innovant et/ou expérimental du projet Implication de l’ensemble de l’équipe éducative Nombre significatif d’élèves concernés ou public scolaire particulier

34 Service pédagogique L’aide aux projets : La formation continue des personnels  Principes organisateurs Un découpage régional en 18 zones Un partenariat académique (16) Des instances de pilotage et de suivi

35 Service pédagogique L’aide aux projets : La formation continue des personnels  Instances de pilotage et de suivi La cellule de formation continue de l’établissement Le comité de suivi de zone Le séminaire annuel des chefs d’établissement et des directeurs d’école Le suivi au service pédagogique : Marlène CELIE

36 Service pédagogique L’aide aux projets : La formation continue des personnels  Orientations et priorités Chaque plan régional de formation tient compte: Des orientations définies par le ministère en charge de l’éducation nationale Des priorités de l’agence Des demandes spécifiques des établissements, des zones (projets de zone, recrutés locaux….) Des besoins identifiés par les corps d’inspection

37 Service pédagogique L’aide aux projets : La formation continue des personnels  Plans régionaux de formation L’analyse des besoins Le choix des actions de formation Stages régionaux et interrégionaux Stages internes d’établissement Le profil et le choix des formateurs La validation, la mise en œuvre et l’évaluation Le financement

38 Service pédagogique Aide et expertise pour l’évolution du réseau  Homologation des établissements  Programme FLAM (Français langue maternelle)  Coopération éducative

39 Service pédagogique Le service pédagogique vous souhaite une excellente mission.


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