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4, 5 et 6 mars 2009 San Salvador Salvador Stage régional de formation « L’enseignement scientifique au collège et la mise en place du socle commun de.

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2 4, 5 et 6 mars 2009 San Salvador Salvador Stage régional de formation « L’enseignement scientifique au collège et la mise en place du socle commun de compétences en sciences physiques et en sciences de la vie et de la Terre»

3 Les participants  Animateur : IA-IPR de l’AEFE Marie-Blanche MAUHOURAT : physique-chimie Marie-Blanche MAUHOURAT : physique-chimie  Stagiaires : Tour de table de présentation Tour de table de présentation Professeurs de PC et SVT de la zone AMCACProfesseurs de PC et SVT de la zone AMCAC

4 Des nouveaux programmes successifs en science Pourquoi ?  EN 2005 Continuité avec l’école primaire (PRESTE en 2002 à l’école) Continuité avec l’école primaire (PRESTE en 2002 à l’école) Des objectifs communs et des points de convergence pour les disciplines scientifiques prônés par : Des objectifs communs et des points de convergence pour les disciplines scientifiques prônés par : Une introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques;Une introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques; Une méthode commune : la construction du savoir par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation;Une méthode commune : la construction du savoir par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation; Des liens affirmés entre les disciplines dans les libellés des programmes ;Des liens affirmés entre les disciplines dans les libellés des programmes ; Des thèmes de convergenceDes thèmes de convergence …  EN 2007 Prise en compte du socle commun de compétences dans lesquels de nombreuses compétences sont communes aux disciplinesPrise en compte du socle commun de compétences dans lesquels de nombreuses compétences sont communes aux disciplines  EN 2008 Prise en compte des nouveaux programmes du primaire et hermonisation des présentations entre les disciplinesPrise en compte des nouveaux programmes du primaire et hermonisation des présentations entre les disciplines

5 Les textes de référence  Socle commun de connaissances et de compétences BO 20 juillet 2006 BO 20 juillet 2006 Grille de référence en ligne sur Eduscol Grille de référence en ligne sur Eduscol  Nouveaux Programmes de science au Collège BO 2008 (M, PC, SVT) BO 2008 (M, PC, SVT)  Documents d’accompagnement des programmes de collège En ligne sur Eduscol En ligne sur Eduscol SVT 6 ème, 5 ème, 4 ème,SVT 6 ème, 5 ème, 4 ème, PC cycle central 3èmePC cycle central 3ème T 6 èmeT 6 ème M 7 documents,M 7 documents, En ligne sur le serveur eduscol :

6 Pour mieux répondre à vos attentes…  Sur une feuille A4 1 Qu’attendez vous du stage ? 1 Qu’attendez vous du stage ? 2 Quelles questions vous posez vous sur le socle ? 2 Quelles questions vous posez vous sur le socle ? 3 Quels obstacles voyez vous à la mise en œuvre du socle ? 3 Quels obstacles voyez vous à la mise en œuvre du socle ? 4 Avez-vous déjà mis en place le socle dans votre établissement ? 4 Avez-vous déjà mis en place le socle dans votre établissement ? 5 Pratiquez vous déjà l’évaluation par compétence ? 5 Pratiquez vous déjà l’évaluation par compétence ? 6 De quels outils souhaiteriez vous disposer ? 6 De quels outils souhaiteriez vous disposer ?  Synthèse des attentes Un outil : Free mind Un outil : Free mind

7 Objectifs du stage   Aide à la mise en œuvre du socle commun au collège dans les nouveaux programmes de sciences expérimentales (jour 1) (jour 2) de l’évaluation par compétence (jour 2) de remédiations et de mise en œuvre de PPRE pour les compétences non acquises (jour 3) de remédiations et de mise en œuvre de PPRE pour les compétences non acquises (jour 3)  Favoriser la cohérence dans l’enseignement des sciences expérimentales  Aide à la restitution dans les établissements

8 Compétences à atteindre  Savoir utiliser les différents documents officiels (socle, programme, grille de référence, livret scolaire…)  Concevoir des outils pour l’acquisition du socle (pilier 1,3,6,7) et pour sa validation (jour 1)  Elaborer des situations pour faire acquérir et développer des compétences  Construire des situations d’évaluation des compétences (jour 2)  Mettre en place de phases de remédiations au sein de la classe  Proposer et accompagner un PPRE (jour 3)

9 Programme prévisionnel du stage  Mercredi 4 mars Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle commun de connaissances et de compétences Les textesLes textes L’état des lieux des pratiques et les outils disponiblesL’état des lieux des pratiques et les outils disponibles Les compétences travaillées et les compétences à évaluerLes compétences travaillées et les compétences à évaluer Atelier : élaboration d’une grille de compétences pour un chapitre pilier 3, pilier 1, piliers 6 et 7Atelier : élaboration d’une grille de compétences pour un chapitre pilier 3, pilier 1, piliers 6 et 7  Jeudi 5 mars Exposé sur les différents textes officiels et la manière de les utiliserExposé sur les différents textes officiels et la manière de les utiliser Poursuite atelier avec élaboration d’une évaluation par compétences à partir des compétences recensées dans la grillePoursuite atelier avec élaboration d’une évaluation par compétences à partir des compétences recensées dans la grille Restitution des différents groupes.Restitution des différents groupes.  Vendredi 6 mars Elaboration d’une grille de suiviElaboration d’une grille de suivi Remédiation, pédagogie différenciée, PPRE et alternatives au redoublementRemédiation, pédagogie différenciée, PPRE et alternatives au redoublement Elaboration d’un livret de compétence en science pour le collège?Elaboration d’un livret de compétence en science pour le collège? Enseigner en cohérence la physique-chimie et les SVTEnseigner en cohérence la physique-chimie et les SVT Réflexion sur la restitution dans les établissementsRéflexion sur la restitution dans les établissements

10 Programme du stage  Mercredi 4 mars Matin Matin Les attentes des stagiairesLes attentes des stagiaires Le socle commun de connaissances et de compétencesLe socle commun de connaissances et de compétences Les compétences dans le système éducatif de l’école aux maîtresLes compétences dans le système éducatif de l’école aux maîtres Etat des lieux à l’école primaireEtat des lieux à l’école primaire Des outils pour construire :Des outils pour construire : Officiels : les BO des programmes, les grilles de référence Officiels : les BO des programmes, les grilles de référence Produits par des groupes : Trame d’un scénario, Produits par des groupes : Trame d’un scénario, Après-midi Après-midi Atelier disciplinaireAtelier disciplinaire Par groupe de 3 : Par groupe de 3 : Choisir un niveau d’enseignement et une partie de programmeChoisir un niveau d’enseignement et une partie de programme Construire l’évaluation à partir de connaissances, capacités et attitudes du BO à faire acquérirConstruire l’évaluation à partir de connaissances, capacités et attitudes du BO à faire acquérir Elaborer ensuite la séquence d’enseignement en prévoyant une évaluation diagnostique, une évaluation formative et une remédiation éventuelle avant l’évaluation sommativeElaborer ensuite la séquence d’enseignement en prévoyant une évaluation diagnostique, une évaluation formative et une remédiation éventuelle avant l’évaluation sommative

11 Le socle Quel contenu ?

12 Sept « grandes compétences »  La maîtrise de la langue  La pratique d’une langue vivante étrangère  Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique  La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication  La culture humaniste……

13 Le socle Quelle relation avec les programmes et leur enseignement ?

14 Socle et programmes  L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle – Le socle ne limite pas les ambitions.  Le socle ne se substitue pas aux programmes  Le socle n’est pas un condensé des programmes  Les connaissances et compétences du socle sont les objectifs à atteindre à travers (grâce) les programmes.  Le socle donne du sens à la culture scolaire fondamentale  Le socle apporte des éléments importants pour l’insertion et la vie en société (Compétences sociales et civiques) et pour l’évolution peronnelle (Autonomie et initiative)

15 « Grande » compétence ? Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison - de connaissances fondamentales pour notre temps, - de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, - d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

16 Un exemple : Langue Française  Connaissances Vocabulaire Vocabulaire Grammaire Grammaire Orthographe Orthographe  Capacités Lire Lire Ecrire Ecrire S’exprimer à l’Oral S’exprimer à l’Oral  Attitudes …

17 Un autre exemple : éléments de culture scientifique et technique  Connaissances Savoir que l’Univers est structuré Savoir que l’Univers est structuré Savoir que la planète Terre est un objet ud système solaire, lequel est gouverné par la gravitation… Savoir que la planète Terre est un objet ud système solaire, lequel est gouverné par la gravitation… …  Capacités Pratiquer une démarche scientifique Pratiquer une démarche scientifique Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse …  Attitudes Sens de l’observation Sens de l’observation Curiosité pour la découverte des causes des phénomène naturel Curiosité pour la découverte des causes des phénomène naturel ….. …..

18 Le socle Comment l’acquérir ?

19 Acquisition du socle  Tout au long de la scolarité obligatoire (du CE2 à la troisième (voire seconde))  Par la contribution de toutes les disciplines (au cours d’une année scolaire)  A l’aide des programmes où se trouve la combinaison des compétences (connaissances, capacités, attitudes) de la « grande » compétence

20 Un exemple : éléments de culture scientifique  Socle  Connaissance  Savoir que l’Univers est structuré au niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant)au niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) au niveau macroscopique (planète, étoiles, galaxies)au niveau macroscopique (planète, étoiles, galaxies)  Programmes PC 5è : système T-S-Lsystème T-S-L 4è : molécules, atomes 3è : SVT 6è : 5è 4è 3è

21 Un outil pratique  Les grilles de référence  Mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève.  Afin de mettre en évidence la progression dans l'acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire.  Des indications sont proposées pour l'évaluation. Il s'agit de repères qui ne doivent pas être mis en oeuvre de manière exhaustive mais seulement servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves.  Ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés au cours de l'expérimentation.

22 Un exemple : éléments de culture scientifique  Programme  Cycle adaptation  Rien  Cycle central  Atomes-molécules (4 ème )  S-T-L (5 ème )  Sources et propagation lumière (5 ème )  Surface Terre et phénomènes dynamique  Caractéristiques de la terre au cours des temps géologiques  Structure interne Terre  Risques naturels  Cycle orientation  Gravitation  Emission propagation de signaux lumineux  Caractéristiques de la terre au cours des temps géologiques  Grille de référence : connaissance et capacité  Connaître les principales caractéristiques de la Terre et de l’Univers  Connaître les principales caractéristiques de la matière (inerte, vivant) du pont de vue physique et biologique…  Savoir que le vivant présente une unité d’organisation…  Connaître les différentes formes d’énergie…  Décrire le fonctionnement et l’utilisation d’objets techniques…

23 Un exemple : éléments de culture scientifique  Grille de référence : Mise en œuvre d’une démarche scientifique  Rechercher, Extraire et organiser l’information utile : écrite, orale, observable (Re)  Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes  Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique (Rai)  Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus : communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques Socle Capacités L’élève doit être capable de …. -développer des habilités manuelles, être familiarisé avec des gestes technique Programmes Capacités Réaliser un montage de décantation (5 ème ) Effectuer un geste technique en observant à la loupe binoculaire et/ou au microscope certaines parties d’un végétal.(6 ème )

24 Un outil pour l’acquérir  Une grille de compétences reliant la « grande compétence » aux compétences du programme chaque année (écrites en caractère droit)  Les compétences du programme étant établies pour l’année (BO disciplinaire + attitude + LF+ SC + AI+ OM) déclinées ensuite par parties, voire par chapitre déclinées ensuite par parties, voire par chapitre Une compétence pouvant être abordée plusieurs fois dans l’année (capacités, attitudes et compétence liée à LF ou outils mathématiques) Une compétence pouvant être abordée plusieurs fois dans l’année (capacités, attitudes et compétence liée à LF ou outils mathématiques) des parties communes étant élaborées entre SVT et PC des parties communes étant élaborées entre SVT et PC  Ces grilles servant à l’élaboration d’évaluations (diagnostique, formative, sommative)  Ces grilles servant de base à la construction de séquences pour faire acquérir les compétences

25 Un exemple d’évaluation diagnostique  document réalisé dans l’académie d’Amiens à l’entrée en seconde : SVT-PC  Grille de compétences Grille  Sujet Sujet

26 Poursuite ateliers  Fin grille d’une partie  PB : partie de la grille relative à la démarche scientifique et aux autres « grandes » compétences  Elaboration d’évaluation formative, sommative…. : écrite, orale, expérimentale…

27 Le socle Comment l’évaluer ?

28 Evaluation des « grandes » compétences  Tout au long de la scolarité  Par tous  Validations à 4 paliers :  Fin de cycle II (fin de CE1)  Fin de cycle III (fin de CM2)  Fin du cycle d’adaptation (fin 6ème)  Fin de cycle d’orientation (fin 3ème)

29 Des outils d’évaluation  Un livret personnel de (sous)compétences  Une grille de référence définissant les (sous) compétences de chaque pilier et des propositions de situations d’évaluation (critères de réussite).

30 Enseigner en cohérence les sciences  Connaître les notions abordées dans les autres disciplines (connaissances et capacités),  Harmoniser le vocabulaire scientifique et des consignes (ou connaître les spécificités de chaque discipline),  Présenter de manière cohérente les outils communs d’étude (mesure, précision, proportionnalité, graphe, statistique, modélisation, simulation…)  Adopter des démarches communes : privilégier la démarche d’investigation (attitudes),  Mettre en œuvre des séquences interdisciplinaires,  Aborder les thèmes de convergence …………

31 L’harmonisation du vocabulaire Voir : -Diaporama : Lexique maths physique -MOT…Harmoniser le vocabulaire (fiches à compléter par les différents établissements) -Des mots pour le dire : les consignes à harmoniser au sein d’un établissement Dossier : Harmonisation du vocabulaire

32 Travaux interdisciplinaires Voir -Quelques exemples dans la zone : - PC-M en seconde (lentilles) -PC-SVT terminale (histoire de la datation de la Terre) -PC-SVT sortie pédagogique - Diaporama : Interdisciplinarité et promotion des sciences Dossier : Travaux interdisciplinaires et promotion des sciences


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