La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est."— Transcription de la présentation:

1

2 Maman ! je veux des sous pour la maîtresse !

3 Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est combien ?

4 C’est pas obligé mais la maîtresse a dit que si tout le monde donne un peu, on pourra faire plein de choses ! C’est pas obligé mais la maîtresse a dit que si tout le monde donne un peu, on pourra faire plein de choses !

5 Acheter des livres pour la bibliothèque

6 Voyager

7 Faire des cadeaux

8 Faire du jardinage

9 Acheter des logiciels pour l’ordinateur

10 Faire de la danse

11 Aller au théâtre

12 Ou faire du théâtre

13 Enfin quoi ! C’est pour la coopérative

14 C’est quand même pas la lune !

15 Le mandataire de l’occe nous a expliqué comment ça marche

16 Le mandat quoi de qui ?

17 Le mandataire de l’office central de la coopération à l’école

18 C’est quoi ?

19 L’Office Central de la Coopération à l’Ecole Une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui fédère la vie de près de coopératives, dans 101 associations départementales regroupant plus de d’enfants et d’adolescents de la maternelle au lycée Et des enseignants au service d’autres enseignants Une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui fédère la vie de près de coopératives, dans 101 associations départementales regroupant plus de d’enfants et d’adolescents de la maternelle au lycée Et des enseignants au service d’autres enseignants

20 L’occe c’est  un CA constitué d’enseignants  un personnel privé (comptable, juridique, secrétariat,…)  Des animateurs fédéraux.  Des groupes de formation de formateurs, de pédagogie, du second degré …  Et des enseignants au service d’autres enseignants  un CA constitué d’enseignants  un personnel privé (comptable, juridique, secrétariat,…)  Des animateurs fédéraux.  Des groupes de formation de formateurs, de pédagogie, du second degré …  Et des enseignants au service d’autres enseignants

21 Quelles sont les actions nationales de l’occe Des formations pédagogiques sur : qu’est-ce que la pédagogie coopérative ? Les conseils d’élèves ? la parole de l’enfant, l’estime de soi ? les valeurs : respect, responsabilité, solidarité, coopération ? Des formations pédagogiques sur : qu’est-ce que la pédagogie coopérative ? Les conseils d’élèves ? la parole de l’enfant, l’estime de soi ? les valeurs : respect, responsabilité, solidarité, coopération ?

22 Et puis encore :  Ecoles Fleuries,  Théâ,  Etamine,  Festival Vidéo Scolaire,  Droits de l’enfant,  Calendrier…  Ecoles Fleuries,  Théâ,  Etamine,  Festival Vidéo Scolaire,  Droits de l’enfant,  Calendrier…

23 L’occe 78 c’est:  Une association d’éducation populaire défendant des valeurs de coopération fondée sur le respect de la personne humaine  Un conseil d’administration de 15 enseignants bénévoles et 1 IEN  960 coopératives, adhérents  Deux animateurs départementaux mis à disposition à ½ temps et chargés de classe et d’école  Une salariée à 80%et puis…  Des enseignants au service d’autres enseignants  Une association d’éducation populaire défendant des valeurs de coopération fondée sur le respect de la personne humaine  Un conseil d’administration de 15 enseignants bénévoles et 1 IEN  960 coopératives, adhérents  Deux animateurs départementaux mis à disposition à ½ temps et chargés de classe et d’école  Une salariée à 80%et puis…  Des enseignants au service d’autres enseignants

24 Un peu d’histoire / Fin du 19è siècle: apparition des courants coopératifs, mutualistes, associatifs, fondements de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’économie sociale » / 1899: appel en faveur de la coopération scolaire, lancé dans l’Almanach de la coopération française / 1901: loi qui va officialiser le droit de s’associer: essor des associations à but non lucratif. / Fin du 19è siècle: apparition des courants coopératifs, mutualistes, associatifs, fondements de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’économie sociale » / 1899: appel en faveur de la coopération scolaire, lancé dans l’Almanach de la coopération française / 1901: loi qui va officialiser le droit de s’associer: essor des associations à but non lucratif.

25 / 1922: la Fédération nationale des Coopératives de consommation crée « une commission nationale de l’enseignement de la coopération ». / Avec deux conceptions défendues par deux inspecteurs primaires: / Emile Brugon: les coopératives scolaires pour pallier les insuffisances économiques, et / Barthélémy Profit : vers « cette petite république qu’est la coopérative (scolaire) » / 1928: création de l’OCCE ( Office central des coopératives scolaires) / devenu en 1929 : Office Central de la Coopération à l’Ecole / 1922: la Fédération nationale des Coopératives de consommation crée « une commission nationale de l’enseignement de la coopération ». / Avec deux conceptions défendues par deux inspecteurs primaires: / Emile Brugon: les coopératives scolaires pour pallier les insuffisances économiques, et / Barthélémy Profit : vers « cette petite république qu’est la coopérative (scolaire) » / 1928: création de l’OCCE ( Office central des coopératives scolaires) / devenu en 1929 : Office Central de la Coopération à l’Ecole

26 / Trois dimensions qui structurent le mouvement pour promouvoir: / - Une entreprise de production et d’initiation aux problèmes économiques / - Une école « organisée socialement » / - La transformation de l’école vers l’Ecole moderne, où les valeurs pédagogiques ont toute leur place (liens privilégiés avec le mouvement Freinet) / Trois dimensions qui structurent le mouvement pour promouvoir: / - Une entreprise de production et d’initiation aux problèmes économiques / - Une école « organisée socialement » / - La transformation de l’école vers l’Ecole moderne, où les valeurs pédagogiques ont toute leur place (liens privilégiés avec le mouvement Freinet)

27 Congrès de Tours (1948) / Dans l’enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres.

28 / 1957: naissance d’Amis Coop. / 1961: premier congrès des jeunes coopérateurs / 1968: reconnaissance d’utilité publique / 1976: création du bimensuel « Animation & Education » / 1988: l’OCCE devient une fédération, avec 100 associations départementales. / 1957: naissance d’Amis Coop. / 1961: premier congrès des jeunes coopérateurs / 1968: reconnaissance d’utilité publique / 1976: création du bimensuel « Animation & Education » / 1988: l’OCCE devient une fédération, avec 100 associations départementales.

29 La pédagogie coopérative… / Le respect, la solidarité, l’entraide en sont les notions essentielles. / Cette pédagogie est conçue pour donner du sens à l’école et aux apprentissages / Apprendre en coopérant, c’est apprendre autrement / Le respect, la solidarité, l’entraide en sont les notions essentielles. / Cette pédagogie est conçue pour donner du sens à l’école et aux apprentissages / Apprendre en coopérant, c’est apprendre autrement

30 / La classe est le lieu d’émergence de la loi et pas seulement le lieu d’application des règlements / L’école est une mini société fondée sur le droit et non sur l’arbitraire / L’apprentissage de la démocratie et l’exercice de la citoyenneté ne peuvent se concevoir de façon exclusivement théorique / La classe est le lieu d’émergence de la loi et pas seulement le lieu d’application des règlements / L’école est une mini société fondée sur le droit et non sur l’arbitraire / L’apprentissage de la démocratie et l’exercice de la citoyenneté ne peuvent se concevoir de façon exclusivement théorique

31 / La gestion financière est au service du projet. / Les élèves sont des partenaires de la gestion concrète de la Coopérative ou du foyer coopératif. / La gestion financière est au service du projet. / Les élèves sont des partenaires de la gestion concrète de la Coopérative ou du foyer coopératif.


Télécharger ppt "Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est."

Présentations similaires


Annonces Google