La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un lieu d'histoire et de spriritualité Mille ans d'histoire, de foi et de talents des hommes ont façonné le Mont-Saint-Michel, Merveille de l'Occident,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un lieu d'histoire et de spriritualité Mille ans d'histoire, de foi et de talents des hommes ont façonné le Mont-Saint-Michel, Merveille de l'Occident,"— Transcription de la présentation:

1 Un lieu d'histoire et de spriritualité Mille ans d'histoire, de foi et de talents des hommes ont façonné le Mont-Saint-Michel, Merveille de l'Occident, chef d'oeuvre culturel et patrimoine naturel de l'humanité. Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé au milieu d'une baie magnifique, théâtre des plus grandes marées du monde, rocher sur lequel à été construit un sanctuaire en l'honneur de l'Archange Saint-Michel en l'an 709.

2 La gastronomie au Mont-Saint-Michel Annette et Victor Poulard ouvrent leur auberge en 1888 en plein coeur de la cité médiévale de la Merveille de l'Occident pour accueillir les pèlerins et les gourmands du monde entier. C'est là qu'elle a cuisiné pendant cinquante ans avec passion et talent quelques 700 recettes inspirées de terroirs de Normandie et Bretagne. Si l'omelette cuite au feu de bois dans un poêle à long manche a fait la renommée mondiale de La Mère Poulard. les sept cents recettes qu’elle a créées au cours de sa longue carrière lui valent le titre honorifique de "Mère" qui distingue ses exceptionnelles qualités de cuisinière et sa contribution décisive à la renommée de la gastronomie française : c'est ainsi que le nom de La Mère Poulard est né. Sa cuisine variée, inventive et légère marie tradition, simplicité et modernité.La Mère Poulard

3 Tourisme L’architecture du Mont- Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de de visiteurs chaque année

4 Les marées du Mont-Saint-Michel Deux fois par jour les marées du Mont- Saint-Michel envahissent la baie. Cela se caractérise par le mouvement montant (flux) puis descendant (reflux) de la mer causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la lune et du soleil ainsi que par la configuration des côtes, dont certaines, comme la baie du Mont-Saint-Michel, accentuent l'amplitude des flots. D'une amplitude de près de 13 mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une quinzaine de kilomètres, mais revient aussi vite, répètant deux fois par jour ce mouvement incessant. Les plus grandes marées du monde, qui se déroulent dans la baie du Mont-Saint- Michel, sont un spectacle merveilleux que les hommes ont décidé de préserver pour les générations à venir grâce au Grand Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

5 Projet écologique national En 1995, l’Etat, la Région de Basse-Normandie, la Région Bretagne et la commune du Mont-Saint- Michel signent le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Son objectif est de restaurer un paysage de grèves et de mer autour de ce dernier. Le Grand Projet de désensablement du Mont-Saint- Michel constitue un des plus grands chantiers écologiques du monde. - Remplacer la digue-route construite à la fin du XIXème siècle par un pont- passerelle qui permet de rétablir les circulations eau des marées et du Couesnon autour du Mont-Saint- Michel pour accélérer le processus de désensablement. - Déplacer les parkings aménagés dans la baie autour du Mont-Saint-Michel vers le continent afin de supprimer un obstacle au travail de la nature tout en améliorant l’esthétique des abords de la Merveille de l’Occident. - Mettre en place un système de navettes entre le Mont-Saint-Michel et le continent pour acheminer les visiteurs qui édifieront ainsi de nouvelles conditions d’accueil et de confort. Ces travaux gigantesques programmés, réalisés de 2010 à 2015, ont pour but de restaurer le caractère maritime du Mont-Saint-Michel, de le désensabler et de préserver l'écosystème de cet espace aussi varié que précieux.

6 Dès le Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel fait l'objet de représentation, particulièrement dans des manuscrits enluminés. Aujourdui il inspire les musiciens pour les nouvelles mélodies et les écrivains qui créent des livres fantastiques, historiques, légendes, romans d’aventures. Il est la place des batailles dans les bandes dessinés et des jeux vidéos.

7 " l'abbaye escarpée, poussée lа-bas, loin de terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle " Guy de Maupassant Le Mont Saint-Michel appartient à trois grandes familles, qui se partagent les commerces de la commune, et se succèdent à l’administration de la ville. Le tourisme est en effet la principale et quasi-unique, source de revenus de la commune. l’abbaye, les remparts et certains immeubles sont propriétés de l’État (gérés par le Centre des monuments nationaux

8

9


Télécharger ppt "Un lieu d'histoire et de spriritualité Mille ans d'histoire, de foi et de talents des hommes ont façonné le Mont-Saint-Michel, Merveille de l'Occident,"

Présentations similaires


Annonces Google