La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’observation des étoiles. (Étude des spectres d’émission et d’absorption.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’observation des étoiles. (Étude des spectres d’émission et d’absorption.)"— Transcription de la présentation:

1 L’observation des étoiles. (Étude des spectres d’émission et d’absorption.)

2 I. Spectres d’émission 1. Spectres continus d’origine thermique a. dispositif dispersif: Le prisme ou le réseau décompose la lumière

3 Comment peut-on qualifier le spectre obtenu ?. dont le spectre s'enrichit vers le bleu violet (en longueurs d'ondes courtes) lorsque sa température augmente. On obtient le spectre continu d’émission de la lumière blanche. b. influence de la température. Un corps chaud émet un rayonnement

4 2. Spectres de raie Ces spectres sont discontinus. Ils ne contiennent que quelques raies.

5 Lampe à vapeur de sodium On parle de spectre de raies d'émission Un élément chimique est caractérisé par un spectre de raies qui constitue sa signature.

6 Mises en évidence de l’émission de lumière colorée par certains éléments (TP). Question que va-t-on trouver dans les spectres d’émission de ces éléments ? La couleur de la lumière obtenue correspond aux raies d’émissions des éléments.. Élément cuivre 588,9 nm : orange521,8 nm : vert 515,3 nm : vert570,0 nm : vert Élément lithium670,8nm : rougeÉlément sodium 588,9 nm : orange 497,0 nm : vert589,5 nm : orange…

7 II. Spectres d’absorption 1. Bandes d’absorption de solutions colorés. Solution de permanganate de potassium Une substance colorée absorbe certaines radiations. Le spectre de la lumière blanche traversant une substance colorée est un spectre de bandes d'absorption.

8 2. Spectres de raies d'absorption Les raies d'absorption et d'émission ont la même longueur d'onde. Un élément chimique absorbe les radiations qu'il est capable d'émettre.

9 8p68

10 10 p 69

11 12 p 69

12 9 p 68-69

13 III. Applications à l’astrophysique (TD et TP) En observant le spectre de la lumière émise par une étoile, on peut déterminer la composition chimique de son atmosphère et sa température de surface.


Télécharger ppt "L’observation des étoiles. (Étude des spectres d’émission et d’absorption.)"

Présentations similaires


Annonces Google