La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER."— Transcription de la présentation:

1 D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER 1 D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? ANIMATEUR : DR CLAUDE SOUTIF RAPPORTEUR : CHARLOTTE RIBARD J ournée départementale de réflexions et d’échanges de pratiques professionnelles « En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants (0-7 ans) ? » Jeudi 6 octobre 2011

2 L ES PROBLÈMES L ES DIFFICULTÉS L ES PROBLÈMES L ES DIFFICULTÉS Atelier 1  Manque de places, manque de temps  Difficulté à mobiliser les parents : « halte-dépôt »  Une équipe éducative difficile à mobiliser  Une équipe parfois « jugeante »  Une formation initiale et continue insuffisante  Difficulté des parents à être parents : isolement, adultes démunis …  Problème de temps au sein des structures pour des temps de supervision/régulation

3 Atelier 1  Question de la posture professionnelle  Question de la formation qui aborde les soins mais pas la parentalité  Des types de structures très différents (CCAS, associations,…)  hétérogénéité  Comment accompagner, être au plus près des besoins ?  Des parents qui se sentent coupables L ES DIFFÉRENTS POINTS D ’ ANALYSE L ES DIFFÉRENTS POINTS D ’ ANALYSE

4 Atelier 1  Au niveau politique : ouverture de nouvelles structures, aides financières aux structures déjà existantes  Modification des contenus et durées de formation des professionnels de la petite enfance L ES SOLUTIONS

5 Atelier 1  Pour faire le lien parents – structures, faire du lien parents – parents  De nombreuses idées : Photo famille, journal de la crèche, chaise de l’invité, goûter d’anniversaire, café/croissant  Reconnaître les parents et profiter de leurs compétences  Pour faire le lien hors les murs :  Accompagnement des parents pour créer des projets  Sorties hors des murs de la structure L ES SOLUTIONS

6 P OUR CONCLURE … Atelier 1  Valoriser les compétences des enfants  Instaurer la confiance  Travailler sur le non jugement et les représentations  Ne pas oublier que les parents ne sont pas que des parents !!


Télécharger ppt "D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER."

Présentations similaires


Annonces Google