La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. - Camp Romain-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. - Camp Romain-"— Transcription de la présentation:

1 Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

2

3

4

5

6

7

8 - Camp Romain-

9

10 1- Le taylorisme et l’organisation scientifique du travail (OST). 2- Le courant administratif de Fayol. 3- La bureaucratie Weberienne.

11 De nationalité Américaine ( ). Renonce à ses études pour des raisons de santé. Commence sa carrière comme un simple ouvrier dans une entreprise métallurgique. Monte les échelons et devient ingénieur chef. De nationalité Américaine ( ). Renonce à ses études pour des raisons de santé. Commence sa carrière comme un simple ouvrier dans une entreprise métallurgique. Monte les échelons et devient ingénieur chef.

12  1911: la publication de son ouvrage : « La direction scientifique des entreprises». Le ONE BEST WAY chaque ouvrier ne doit faire qu’une seule tâche pour éviter de se disperser et de dépenser de l’énergie pour rien. Les taches sont organisées de façon à être le plus efficace possible.

13 1) La division horizontale des tâches: Les tâches sont spécialisées et le travail est parcellisé par une démarché scientifique (étude de poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps précis à chaque tâche).

14 2) La division verticale du travail: Séparer entre le travail d’exécution (des ouvriers) et le travail intellectuel de conception (des ingénieurs).

15 3) Le Salaire selon rendement: Grâce à un système de rémunération incitatif, l’ouvrier encaisse un salaire fixe + un salaire variable (selon le nombre de pièces fabriqués).

16 4) Le système de contrôle: Un contrôle très stricte qui s’assure que les méthodes sont suivies sans déviation par tous les salariés.

17 De nationalité Française( ). Débute à 19 ans comme ingénieur dans une société minière. Devient son directeur général et occupe ce poste pendant 30ans. De nationalité Française( ). Débute à 19 ans comme ingénieur dans une société minière. Devient son directeur général et occupe ce poste pendant 30ans.

18  1916: la publication de son ouvrage : « Administration industrielle et générale». Il concentre sa réflexion sur la direction de l’entreprise et sur la fonction d’administration.

19 Les fonctions de l’entreprise: Fonction Administrative Fonction Technique Fonction Commerciale Fonction Financière Fonction de Sécurité Fonction de Comptabilité

20 Administrer c’est: 1. Prévoir et planifier 2. Organiser 3. Commander* 4. Contrôler 5. Coordonner *Unité de commandement: l’ouvrier ne doit recevoir les ordres que d’un seul chef

21 De nationalité Allemande( ). Fait des études en droit, économie, philosophie, histoire et théologie). Exerce le métier d’avocat à Berlin. N’a aucune pratique managériale. De nationalité Allemande( ). Fait des études en droit, économie, philosophie, histoire et théologie). Exerce le métier d’avocat à Berlin. N’a aucune pratique managériale.

22  1921: la publication de son ouvrage : « Economie et société». Les caractéristiques d’une nouvelle forme d’organisation (la bureaucratie*).

23 *La bureaucratie désigne le pouvoir de l’administration à organiser le travail selon des lois. Ses agents: les fonctionnaires; sont recrutés par examens ou concours, doivent obéir à leur supérieur hiérarchique et travaillent dans un secteur spécialisé *La bureaucratie désigne le pouvoir de l’administration à organiser le travail selon des lois. Ses agents: les fonctionnaires; sont recrutés par examens ou concours, doivent obéir à leur supérieur hiérarchique et travaillent dans un secteur spécialisé

24 1) Division du travail : le poste, les taches et les responsabilités de chacun doivent être bien définis. 2) Structure hiérarchique : la relation entre un supérieur et ses subordonnés ainsi que les limites d’autorités doivent être clairement précises. 3) Sélection du personnel : le choix d'un nouvel employé doit être fondé sur sa formation et ses connaissances techniques, que l'on aura vérifiées à l'aide de tests.

25 4) Respect des lois et règlements : afin de garantir l’uniformité du travail accompli par les fonctionnaires. 5) Caractères impersonnels des relations : les relations entre les membres d’une organisation doivent être impersonnelles pour éviter les conflits. 6) Avancement: les fonctionnaires encaissent un salaire fixe et peuvent bénéficier d’un avancement selon leur compétence et leur ancienneté.


Télécharger ppt "Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. - Camp Romain-"

Présentations similaires


Annonces Google