La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. Une entreprise évolue (avec ses fournisseurs, ses clients, ses intermédiaires, ses collaborateurs et ses concurrents)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. Une entreprise évolue (avec ses fournisseurs, ses clients, ses intermédiaires, ses collaborateurs et ses concurrents)"— Transcription de la présentation:

1 Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

2

3 Une entreprise évolue (avec ses fournisseurs, ses clients, ses intermédiaires, ses collaborateurs et ses concurrents) dans le contexte globale d’une société

4 On analyse les facteurs environnementaux pour: Prévoir les menaces afin de les éviter. Détecter les opportunités afin d’en tirer profit. Evaluer les forces/ faiblesses de l’entreprise.

5

6 Macro-Environnement

7 Se décompose en six principaux éléments: la démographie, l’économie, les ressources naturelles, la technologie, le dispositif réglementaire et le contexte socioculturel.

8 Une hausse de la population entraîne un accroissement des besoins et donc un développement des marchés, à condition que les individus disposent d’un pouvoir d’achat suffisant.

9 Ses caractéristiques: taille, répartition par âge, structure familiale, distribution géographique, niveau d’éducation, composition ethnique et religieuse.

10 L’économie affecte l’activité de l’entreprise par les dépenses de consommation de la population (son pouvoir d’achat et sa sensibilité au prix).

11 Les dépenses de consommation dépendent : 1- Des revenus. 2- Du niveau d’épargne. 3- De l’accès au crédit.

12 La détérioration de l’environnement pousse la population et l’entreprise à s’en occuper afin de la préserver pour les générations futures.

13 Les tendances de l’évolution de l’environnement naturel : 1- La pénurie des matières premières. 2- Le coût de l’énergie. 3- L’accroissement de la pollution. 4- L’intervention croissante de l’état.

14 La technologie est l’un des principaux facteurs d’évolution de l’humanité, elle a engendré des merveilles mais aussi des cauchemars.

15 Les principales dimensions de l’évolution technologique : 1- L’accélération du progrès technique. 2- Les budgets de R&D. 3- La règlementation croissante.

16 L’environnement politico-légal affecte les décisions de l’entreprise. Le système politique et son arsenal législatif, réglementaire et administratif définissent le cadre dans lequel les entreprises mettent en œuvre leur activité.

17 Se caractérise par: 1- Les domaines d’intervention de l’état. 2- Les groupes d’intérêt.

18 Tout être humain naît et grandit dans une culture et son acquis culturel lui permet de remplir les tâches qu’attend de lui la société à laquelle il appartient. Le milieu socioculturel affecte fortement les décisions commerciales.

19 Se caractérise par: 1- La culture et la sous-culture. 2- La classe sociale. 3- Les statuts et les rôles.


Télécharger ppt "Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. Une entreprise évolue (avec ses fournisseurs, ses clients, ses intermédiaires, ses collaborateurs et ses concurrents)"

Présentations similaires


Annonces Google