La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. L’organisation est un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation de rationalité limitée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. L’organisation est un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation de rationalité limitée."— Transcription de la présentation:

1 Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

2

3

4

5

6 L’organisation est un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation de rationalité limitée.

7 De nationalité Américaine ( ). Economiste et sociologue. a reçu le prix Nobel en économie en 1978 suite à son analyse de la prise de décision (la rationalité limitée). De nationalité Américaine ( ). Economiste et sociologue. a reçu le prix Nobel en économie en 1978 suite à son analyse de la prise de décision (la rationalité limitée).

8  Les types de décisions: 1) Programmables: répétitives ( ex: traitement de commandes). 2) Non programmables: exceptionnelles, stratégiques (ex: lancement d’un nouveau produit, extension du réseau de distribution).

9  Le processus décisionnel: 1) La perception et l’identification du problème: intelligence. 2) La proposition des solutions (modélisation): compétence. 3) La sélection de la meilleure solution: choix.

10  La rationalité limitée: 1) L’environnement est complexe pour être appréhendé dans sa globalité. 2) La connaissance des conséquences d’une décision est toujours partielle. 3) On analyse un nombre restreint de choix possible de solutions. 4) La rationalité d’un individu est limitée, faute de temps,de capacité et d’informations.

11 L’organisation est un système composé d’un complexe d’éléments en interaction: (mutuelle et avec l’environnement).

12 De nationalité Française( ). Fait des études en droit et en sociologie. Publia en 1977 avec Friedberg l’ouvrage « l’acteur et le système»; une nouvelle théorie de l’organisation. De nationalité Française( ). Fait des études en droit et en sociologie. Publia en 1977 avec Friedberg l’ouvrage « l’acteur et le système»; une nouvelle théorie de l’organisation.

13  Les organisations sont des systèmes dans lesquels et sur lesquels les acteurs vont agir pour satisfaire leurs objectifs personnels.  La hiérarchie officielle ne traduit pas le pouvoir réel.  Ce sont les relations de pouvoir qui expliquent le comportement des acteurs.  Chaque acteur dispose d’une marge de manœuvre dans la réalisation de ses tâches.

14 Les facteurs environnementaux rendraient contingentes les structures de l’organisation.

15 Contingence: Chaque entreprise apporte des réponses spécifiques à ses problèmes, il n’existe pas de solution optimale.

16 Structure: « Moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches ». « Henry Mintzberg, 1982 »

17  Leur ouvrage en 1967 : « Adapter les structures de l’entreprise ». l’adaptation des structures à l’environnement est une condition de survie et d’efficacité des organisations.

18

19

20

21 De nationalité britannique ( ). Professeur en Management à Londres et chercheuse en sociologie des organisations. Réalisa une étude auprès de 100 firmes sur les structures et la technologie, puis publia ses résultats en 1965 dans un ouvrage intitulé: « Industrial organization, theory and practice ». De nationalité britannique ( ). Professeur en Management à Londres et chercheuse en sociologie des organisations. Réalisa une étude auprès de 100 firmes sur les structures et la technologie, puis publia ses résultats en 1965 dans un ouvrage intitulé: « Industrial organization, theory and practice ».

22  Il existe une relation entre la complexité de la technologie et les caractéristiques des structures (nombre de cadres, longueur de la chaine de commandement).  Plus la technologie employée est difficile à contrôler, plus la structure est développée et moins les résultats sont imprévisibles.

23 1) La durée de vie et la taille de l’entreprise : influencent sur le type de structure. 2) Le système technique: est l’ensemble des procédés utilisés pour la production. 3) Un environnement complexe nécessite une structure de type organique. 4) Le pouvoir est en général centralisé au niveau du sommet, et formalisé. Henry MINTZBERG

24 ( ) Issu d’une famille bourgeoise intellectuelle viennoise. Il émigre en Angleterre dès avril 1933, il y est journaliste, puis économiste pour une banque à Londres où il assiste aux célèbres séminaires de Keynes à Cambridge. 1933Keynes Cambridge De 1943 à 1950, il travaille comme consultant auprès de plusieurs sociétés. ( ) Issu d’une famille bourgeoise intellectuelle viennoise. Il émigre en Angleterre dès avril 1933, il y est journaliste, puis économiste pour une banque à Londres où il assiste aux célèbres séminaires de Keynes à Cambridge. 1933Keynes Cambridge De 1943 à 1950, il travaille comme consultant auprès de plusieurs sociétés.

25 En 1945En 1945, il publia « Concept of the Corporation »; le premier ouvrage qui décortique l'organisation managériale d'une entreprise. De 1951 jusqu’à sa mort, il enseigna le management aux USA et publia dans plusieurs revues et journaux économiques. En 1945En 1945, il publia « Concept of the Corporation »; le premier ouvrage qui décortique l'organisation managériale d'une entreprise. De 1951 jusqu’à sa mort, il enseigna le management aux USA et publia dans plusieurs revues et journaux économiques.

26 Les activités du management:  Planifier = la détermination des objectifs.  Organiser = la détermination des ressources et compétences requises pour atteindre les objectifs.  Diriger = piloter les ressources et les expériences pour atteindre les objectifs.  Contrôler = vérifier et mesurer la bonne atteinte des objectifs.

27 Les 5 rôles du manager:  Fixer des objectifs  Organiser le travail  Communiquer et motiver  Mesurer la performance  Faciliter la formation de son équipe


Télécharger ppt "Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. L’organisation est un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation de rationalité limitée."

Présentations similaires


Annonces Google