La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents échelons des politiques, et leur coordination pour la préservation/valorisation des produits de qualité liée à l’origine Emilie Vandecandelaere.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents échelons des politiques, et leur coordination pour la préservation/valorisation des produits de qualité liée à l’origine Emilie Vandecandelaere."— Transcription de la présentation:

1 Les différents échelons des politiques, et leur coordination pour la préservation/valorisation des produits de qualité liée à l’origine Emilie Vandecandelaere Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires LES PRODUITS DE TERROIR, LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DES PAYS MEDITERRANEENS Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya

2 Contexte international… Objectifs du Millenium … Enjeux de sécurité alimentaire –d’ici 2040: augmentation de la population de 6 à 9 milliards – 854 millions de personnes souffrent actuellement de faim et malnutrition –développement des bioénergies  Croissance production agricole de 1999 à 2030 de 56%... et prix des produits… Demande des consommateurs –origine et modes de production, démarches éthique et durable  Rôle que peuvent jouer les labels de qualité (approche volontaire) pour la sécurité alimentaire? –préservation des ressources - voire meilleure efficience de production –générer ou améliorer les revenus des producteurs (pouvoir d’achat)

3 Produit de qualité liée à l’origine Intérêt de la qualité liée à l’origine pour la préservation du patrimoine alimentaire et le développement durable: –Environnemental: préservation des ressources locales et biodiversité –Social: préservation/valorisation du patrimoine, des traditions, des modes de vie, renforcement des organisations –Économique: accès marchés rémunérateurs de la qualité spécifique Mais effets non automatiques….  Associer la valorisation économique d’un produit sur le marché avec des politiques de développement territorial (nationale, local, régionale)

4 Les différents niveaux Reconnaissance, un double processus: –Niveau local: Approche collective : prise de conscience, définition, délimitation de l’aire, organisation et gestion du label –Niveau institutionnel national: (mise en place du cadre) Protection contre la concurrence déloyale (marché) Politiques de développement (territoire, durabilité): appui aux démarches locales? Lignes directrices? Critères d’évaluation du CdC? Promotion, information, éducation des consommateurs?... Importance de l’articulation des 2 niveaux: –pas l’un sans l’autre! –Rôle des niveaux intermédiaires (Collectivités, Directions provinciales..) (intérêt des coopérations décentralisées) –et des fonctions d’appui (recherche, analyses,…) Intérêt d’une approche régionale (marché, culture)

5 Projets en Méditerrannée Projets d’appui à la mise en place/oeuvre du cadre institutionnel sur les IG (Suite séminaire régional “Produits de qualité liée à l’origine en Méditerranée”, Casablanca, nov. 2007): Maroc (Reconnaissance de Signes Distinctifs d'Origine et de Qualité des produits agricoles et des denrées alimentaires) Tunisie (Appui au développement et à la mise en place d’un système de contrôle des produits de qualité liée à l’origine) Jordanie (Strengthening the implementation of food quality linked to geographical origin schemes)

6 Projets en Méditerrannée Niveau institutionnel national Commission Nationale des SDOQ (Maroc) Commission technique des AO IG (Tunisie) Commission Nationale IG (Jordanie) Procédures: évaluation, enregistrement, certification, contrôle Niveau et fonction intermédiaires Ateliers régionaux de sensibilisation, rôle des interprofessions et des collectivités locales/régionales, formation des agents certification/contrôle sur le terrain; évaluation des démarches territoriales Niveau localFinalisation des CdC et demande obtention sur cas pilotes; appui à la gestion locale du label (Maroc, Tunisie) Mise en place de la démarche IG sur deux produits laitiers (Jordanie)

7 Défis… Complexité des IG au niveau institutionnel: –multisectoriel ou « multiministériel » (IP, agri, développement, culture, tourisme…) –Multi niveaux –Coordination dimensions publique (dvt, bien public) et privée (marché) Après l’enregistrement…? Quel système de certification et contrôle adapté? (crédibilité des IG), quelle gestion locale/organisation des acteurs? Modalités d’information- éducation du consommateur (campagne, logo officiel, éducation au goût…) Harmonisation au niveau régional…


Télécharger ppt "Les différents échelons des politiques, et leur coordination pour la préservation/valorisation des produits de qualité liée à l’origine Emilie Vandecandelaere."

Présentations similaires


Annonces Google