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INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.

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1 INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9 february 1999 Paris Atelier 4: ” "Observatoire ou outils nécessaires pour surveiller la progression / pénétration d'Internet dans les PME" ” CONCLUSIONS Carlo Spagnoli (Unioncamere)

2 Problèmes/Principaux points Conditions dans lesquelles les entreprises sont concernées (la majorité d'entre elles sont confrontées à une grande quantité d'informations sur le web); Les PME sont rarement capables d'expliquer clairement quels sont leurs besoins en ce qui concerne Internet parce qu'elles sont souvent incapables de préciser ce qui leur serait spécifiquement nécessaire; Absence généralisée d'informations sur les paradigmes nouveaux et complexes auxquels les PME sont souvent confrontées; Absence dans ce domaine d'initiatives/de directives destinées spécifiquement aux PME.

3 Solutions /Meilleures pratiques Cibler les besoins réels des PME (une enquête réalisée récemment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie fait apparaître que seulement 16% des 4000 entreprises de l'échantillon ont un site web. En ce qui concerne les informations à faire figurer sur Internet, leurs priorités sont : 1) informations sur les produits; 2) informations sur les services offerts aux clients; 3) informations sur la vente des produits); Identifier les services de soutien de la qualité (points de départ : synthèses des autres expériences et méthodes););

4 Solutions /Meilleures pratiques Définir une méthodologie de travail - notamment traitant des problèmes en matière de commerce électronique - basée sur les indicateurs des entreprises caractérisés par : Définir une méthodologie de travail - notamment traitant des problèmes en matière de commerce électronique - basée sur les indicateurs des entreprises caractérisés par: ; Côté offre : commerce sur le web, ventes interentreprises, commerce avec les particuliers, publicité; Améliorer les réseaux existant entre les administrations publics et les autres acteurs fournissant des services de soutien aux entreprises; ;

5 Solutions /Meilleures pratiques Définir les perspectives stratégiques des PME : degré approprié d'information et de normalisation; favoriser la liberté d'action et la croissance par l'innovation; s'orienter vers la satisfaction du client et la prise de risques

6 Solutions / Meilleures pratiques Demander en permanence des renseignements pour actualiser les données (par exemple, au moyen de questionnaires destinés à un grand nombre d'entreprises, de listes recensant les pratiques les meilleures et/ou les plus utilisées, de forums de discussion, de réseaux entre Etats membres) et mettre ensuite ces informations à la disposition des opérateurs et des utilisateurs d'Internet; ;

7 Solutions /Meilleures pratiques Passer d'un fonctionnement routinier à un fonctionnement qui s'adapte aux circonstances (c'est-à-dire approche anticipant sur l'évolution de la technologie de l'information dans une situation de changement adaptatif; fort degré d'interaction et de transparence de l'information; utilisation de la technologie de l'information pour répondre aux modifications de l'environnement extérieur)

8 Recommandations / Politiques Se placer du point de vue des PME (comprendre leurs besoins);  Offrir des services de soutien concrets et axés sur la productivité ; Apporter à chaque PME des réponses au cas par cas adaptées à chaque problème spécifique tout en visant à mettre au point une méthodologie commune;

9 Recommandations /Politiques Mettre en place une approche novatrice destinée notamment aux pouvoirs publics (nationaux et européens );  Créer des réseaux d'Observatoires sur l'utilisation d'Internet par les PME; Assurer la pérennité des actions des groupes qui - au niveau européen - font déjà la promotion d'Internet auprès des PME car ils sont des partenaires extrêmement compétents de la communauté virtuelle mondiale.

10 Recommandations /Policies  Developing an innovative approach mostly for public authorities (both national and European ones);  Creating networks of Observatories on Internet use by the SMEs;  Guaranteeing continuity of actions to those groups - at European level - already dealing with SMEs Internet promotion since they represent an extremely qualified partner within the global virtual community.

11 ”Contrairement aux souhaits des utopistes du XIX siecle et des hippies des annes ‘70, aujourd´hui les ”communautés” sont devenues virtuelles, elles sont coteés en Bourse et valent des fortunes” Le Monde, mardi 9 fevrier 1999


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