La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Etat des lieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Etat des lieux."— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO

2 1. INTRODUCTION La République démocratique du Congo (RDC) est située au cœur de l'Afrique de part et d’autre de l’Équateur, s'étendant depuis 5°22’ de latitude nord jusqu'à 13°30’ de latitude sud.

3 Introd…2 Sa superficie terrestre totale est de km 2. Elle partage environ km de frontière avec 9 pays dont le Congo Brazzaville, l’Angola, République Centrafricaine, le Soudan du Sud, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.

4 Introd…3 Sa population selon les estimations de l’Institut National des Statistiques(INS) du Ministère du Plan, étant estimée en 2006 à environ 62 millions d’habitants tend actuellement vers les 75 millions d’habitants, dont 68% vit en milieu rural.

5 Introd…4 La RDC produit des céréales mais importe beaucoup tels le maïs (les provinces grosses importatrices de maïs sont le Katanga : tonnes en 1981 à tonnes en 1984, soit une augmentation annuelle de 12,7 % ; le Kasaï Oriental : tonnes en 1981 à tonnes en 1984, soit un rythme de croissance de 17,1 %.

6 Introd…5 Pour ce qui est des cultures vivrières produites pour la consommation au marché local, ce sont le riz paddy, blé (grains), millet, sorgho, arachides, soja, haricot, etc…

7 2. AFLATOXIN SITUATION La RDC possède un Comité National des SPS et du Codex fonctionnant comme un Secrétariat Technique de coordination au niveau du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce Secrétariat a à son sein d’autres Experts du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Economie et Commerce et des partenaires du secteur privé. C’est ici que se traitent les questions relatives à la politique sur la sécurité alimentaire. Le danger de contamination des céréales à l’Aflatoxine n’attire que peu l’attention du pouvoir public et des partenaires agricoles ; seuls les scientifiques et experts que nous sommes connaissent de quoi il s’agit.

8 Aflatoxin…2 Il n’existe pas de politique et de règlementation de contrôle contre l’Aflatoxine. Existe des institutions de contrôle de l’Etat tant au niveau du Ministère de l’Agriculture que celui du Commerce; lesquelles sont équipées mais par manque du personnel qualifié en la matière ne font pas des analyses appropriées sur l’Aflatoxine. On peut citer : Direction de la Production et Protection des végétaux (DPPV) au Ministère de l’Agriculture avec les Fonctionnaires Igr Agronomes Office Congolais de Contrôle (OCC): Entreprise Para Étatique du Ministère de l’Economie et Commerce Service de Quarantaine Animale et Végétale (SQAV) du Minstère de l’Agriculture Laboratoire vétérinaire de Kinshasa (service d’analyses alimentaires) dépendant du Ministère de l’Agriculture.

9 Aflatoxin…3 Ces structures disposent des équipements et matériels pour faire des analyses alimentaires afin de détecter la présence de l’Aflatoxine sur le maïs et l’arachide fortement consommées dans le pays. La surveillance et le contrôle des produits contaminés est faite de la récolte à la commercialisation locale en passant par le stockage à travers le triage des mauvais grains tant de maïs que de l’arachide.

10 3. CONCLUSION Nous espérons que cet atelier nous permettra de partager les expériences des pays qui ont mis en place des politiques et réglementations en matière de contrôle de l’Aflatoxine. Thank you Merci Asante Sana


Télécharger ppt "REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Etat des lieux."

Présentations similaires


Annonces Google