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PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST

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Présentation au sujet: "PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST
Promotion du Commerce Régional de la viande et du Bétail dans l’espace CEDEAO Atelier méthodologique de lancement 12-14 février 2014, Hôtel Belle-cote/ Abidjan (Côte d’Ivoire) PRESENTATION DE LA COTE D’IVOIRE Dr GNANDJI Adjo Danielle et coll./ DPE / MIRAH

2 PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE LE COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE
2.1 structure de la filière 2.2 flux commerciaux LES PRINCIPAUX DEFIS RECOMMANDATIONS

3 CONTEXTE Pays de l’AO / 322 463 km2 / 24 030 347 habitants (2013)
PIB de 23,8 milliards de dollars EU en 2012 Economie nationale basée sur l’Agriculture : Emploie les 2/3 de la population active et Contribue au PIB total pour 34% et aux Représente 66% des recettes d’exportation. L’élevage = activité économique secondaire: 4,5% au PIB agricole et 2% au PIB total. Raréfaction des investissement dans le secteur (production) Tributaire du commerce international (60% des besoins)

4 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE 1/6
STRUCTURE DE LA FILIERE a- La production du bétail  Elevages traditionnels (sédentaires /transhumants) Elevages modernes service d’appui-conseil insuffisant (vétérinaires privés, structures d’encadrement, structures de recherche et laboratoires) b- La commercialisation Bétail sur pied ++ Caractère informel

5 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE 2/6
La Commercialisation présente 2 segments: Bétail: Les importateurs/ exportateurs de bétail vif Les collecteurs  Les marchands ou commerçants de bétail Les courtiers ou négociants Les chevillards Les intermédiaires +++ Les transporteurs Viande et sous-produits Bouchers détaillants Peaux, cuirs, cornes et onglons Les importateurs de viande congelée Divers les tripiers et boyaudiers

6 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE 3/6
c- La transformation Les bouchers abattants/ détaillants Les rôtisseurs ou braiseurs de viande. Les charcutiers d- Le transport pas de moyens de transport adaptés (bouchères, bétaillères) qlq vehicules frigorifiques viande congelée et les boucheries modernes Moyens tout-venant pour le transfert des animaux / produits animaux d’un point à l’autre

7 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE 4/6
2. LES FLUX COMMERCIAUX 2.1 Les flux de bétail Flux de bétail Les animaux vivants importés pour la consommation proviennent généralement du Mali, du Burkina- Faso et dans une moindre mesure du Niger; le Mali est le principal fournisseur de la Côte d’Ivoire en bovins sur pied; Le Burkina Faso est le principal fournisseurs de petits ruminants.

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9 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE
La Production nationale en TEC Espèces / Année 2009 2010 2011 Bovin 31 148 31 204 31 313 Petits Ruminants (PR) Ovin 9 083 10 857 Caprin 3 754 4 266 4 667 S/T PR  12 837 13 349 15 524

10 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE 5/6
Importation de bétail vif (TEC) Espèce 2010 2011 2012 Bovins 19 885 15 077 15 655 Ovins-caprins 2 438 2 599 1 395 Porcs - Volaille S/Total 22 323 17 676 17 050

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12 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE 5/6
Les pays fournisseurs quantité (en nombre de têtes) Pays d’origine Espèces 2009 2010 2011 2012 Burkina faso Bovin 60 852 43 702 32 186 18 705 Petits ruminants Mali 60 760 83 901 48 280 16 030 40 035 51 185 Niger - 95 550

13 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE6/6
2.2 Les flux de viande en TEC Sources d’approvisionnement : « extra africaine » Europe ( France, Allemagne, Italie…) et l’Amérique (Brésil, USA, Argentine.. .). Espèce 2010 2011 2012 Bovins 34 517 29 009 21 245 Ovins-caprins 938 982 846 Porcs 30 166 25 276 21 870 Volaille 461 767 26 S/Total 66 082 56 034 43 987

14 PRINCIPAUX DEFIS 3.1 Défis institutionnels
Elaborer des programmes de soutien aux produits locaux et à l’investissement à long terme ; Réactiver les cadres de concertation, Favoriser une meilleure implication des collectivités décentralisées. 3.2 Défis structurels et fonctionnels  Organiser la filière avec tous les maillons représentés : producteurs, commerçants, bouchers chevillards, industriels, transformateurs.etc Renforcer l’appui_conseil; Construire des infrastructures de commercialisation et de transformation moderne; Renforcer la lutte contre les maladies transfrontalières; Renforcer les postes d’entrée (contrôle sanitaire, quarantaine)

15 COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE6/6
3.3 Défis socio économiques Proposer des mécanismes de financement pérennes pour la filière B/V; Promouvoir l’insertion des jeunes et des femmes dans la commercialisation ; 3.4 Défis réglementaires Accélérer l’adoption de la loi sur la transhumance et les textes réglementaires y afférents et veiller à leurs applications; Faire une révision de l’ensemble de la règlementation pour l’adapter aux textes communautaires;

16 RECOMMANDATIONS mise en place de SIM nationaux / régionaux
Institutionnalisation régionale de foire / comice Construction et réhabilitation des infrastructures de mise en marché (commercialisation et de transformation) Lutter contre les MTF et les MLRC cas tuberculose

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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