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Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur Réunion du groupe de travail – le 4 décembre 2012.

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Présentation au sujet: "Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur Réunion du groupe de travail – le 4 décembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur Réunion du groupe de travail – le 4 décembre 2012

2 Les points clefs - 1/4  Un programme rédigé avec une approche par compétence

3 Les points clefs - 2/4  Des centres d’intérêts académique  CI1- Analyser fonctionnellement un système  CI2 - Evaluer des performances d’un système réel en fonctionnement stable  CI3 - Evaluer des performances d’un système réel en régime transitoire ou perturbé  CI4 - Analyser des performances d’un système  CI5 - Décrire et/ou analyser et/ou justifier des solutions choisies  CI6 - Modifier ou adapter un modèle pour réduire les écarts

4 Les points clefs – 3/4  Des thèmes sociétaux  Confort  Énergie  Environnement  Santé  Mobilité  Protection  Assistance au développement  Thèmes proposés dans les EDE de seconde : mobilité, sport, santé, habitat, énergie, communication, culture et loisirs, infrastructure, bionique, dématérialisation des biens et des services

5 Des points clefs – 4/4  Une démarche scientifique La mise en œuvre d’une démarche en sciences de l’ingénieur Expérimenter Modéliser Analyser Vérifier les performances attendues d’un système Proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations Modifier les paramètres d’un modèle Proposer des modifications structurelles pour améliorer les performances du système Agir sur le système La démarche en sciences de l’ingénieur en S Observer un système Modéliser le système Agir sur le système

6 L’objectif Proposer une série de séquences de formation pour les 2 années, associées à des fiches pédagogiques facilitant la construction des séances Compétences du programme Centres d’Intérêt choisis pour constituer une progression pédagogique cohérente Supports didactiques ou réels pertinents, disponibles, et qui tiennent compte des contraintes de démarrage de la formation Durées de formation par CI - compétences compatibles avec la durée totale de formation À partir des… Pour -Donner du sens -Former -Évaluer

7 Le concept de séquence  Permet d’aborder les compétences du programme  Met en œuvre un ou deux centres d’intérêts  S’appuie sur un thème sociétal  Donne réponse à une problématique  Dure 3 à 4 semaines  Se découpe en séances qui peuvent être  Apport de cours, TP, TD, étude de cas  Répond au scénario suivant  Commence par une séance d’activation (classe entière).  Se poursuit par des séances d’étude et de résolution de problèmes techniques  Se concrétise par une séance de restitution par les groupes d’élèves  Se conclue par une synthèse réalisée par le professeur  Se termine par une évaluation ou un mini-projet

8 Le concept de séquence Objectifs Chaque séquence vise le développement (découverte ou approfondissement) de compétences, identifiées dans le programme Contenus Chaque séquence permet d'aborder de 1 à 2 CI au maximum, de manière à faciliter les synthèses et limiter le nombre de supports Thème de travail Chaque séquence correspond à un thème sociétal, porteur de sens pour les élèves et intégrant les CI utilisés Durée d’une séquence Chaque séquence comprend de 2 à 4 semaines consécutives au maximum Durée de l’année scolaire 30 semaines par année scolaire, de façon à laisser une marge de manœuvre pédagogique 6 semaines par année scolaire à répartir entre les séquences permettant d'intégrer des remédiations, des évaluations, des sorties et visites, etc. Périodes de formations Elles correspondent à chaque période entre les vacances et intègrent de 2 à 3 séquences Séquence de synthèse Elle est proposée en fin d’une période de formation et vise à favoriser l’acquisition des compétences du programme Lancement Chaque séquence donne lieu à une séance de présentation à tous les élèves, explicitant les objectifs, l'organisation des apprentissages et les supports didactiques utilisés Évaluation des acquis Chaque séquence donne lieu à une évaluation sommative, soit intégrée dans son déroulement, soit prévue dans le cours d'une séquence suivante

9 Exemple d’organisation de séquence

10 Objectifs du groupe de travail  Réaliser deux séquences complètes (apport de cours, activités pratiques, évaluation) sur le BIKEBOARD  Pour cela, il faut définir :  le ou les thèmes sociétaux, supports des séquences  les problématiques  le scénario de chacune des séquences  Afin de construire  les séances composant chacune des séquences  En utilisant des outils  Tableau de concordance « compétences – centres d’intérêts »  Fiche type de séquence  Fiche type de séance (cours, TP, TD, étude de cas)


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