La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation."— Transcription de la présentation:

1 Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation

2 Extrait 1 : Molière Tartuffe (I, 1) Extrait 2 : Molière Les Fourberies de Scapin III, XIII (dernière scène) Extrait 3 : Molière Tartuffe (Préface, extrait) Extrait 4 : Beaumarchais Le Mariage de Figaro V, 3 ( extrait )

3 Question : /4 En prenant appui sur ces différents textes expliquez quelles ressources comiques le théâtre a l’habitude d’exploiter avec succès. Travaux d’écriture : /16 Ecriture d’invention : Vous avez en charge, dans le journal du lycée, la rédaction de la rubrique « Un soir au théâtre ». Vous avez assisté à une mise en scène des Fourberies de Scapin et vous relatez le plaisir que vous avez eu à voir cette représentation. Vous insisterez essentiellement sur le jeu comique de la dernière scène (extrait 2) et vous expliquerez à vos lecteurs en quoi la représentation participe au plaisir du spectateur. Ecriture de commentaire : Vous ferez un commentaire de l’extrait de Beaumarchais. Ecriture de dissertation : Comment la comédie peut-elle aider les hommes à prendre conscience de leurs défauts et à les corriger ? Dans un développement structuré, vous montrerez de quelle manière ce genre littéraire révèle les comportements humains et en quoi le comique peut avoir une fonction morale. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles de lecteur ou de spectateur.

4 Moyenne de classe : 8,86 (pour rappel : 8,27 pour le DM, et 9,00 pour le DS de 2h) Répartition des notes : 4 Devoirs Non Rendus 7 notes comprises entre 5 et 6 9 notes comprises entre 7 et 9 12 notes comprises entre 10 et 13

5 ET DERNIER RAPPEL … Les fautes ou manquements suivants ne seront plus acceptés : Les titres non soulignés Les erreurs de mise en page (alinéa pour les paragraphes, saut de ligne, mise en page de la transition…) Le style indirect et ses règles de ponctuation (« nous nous demanderons comment Beaumarchais exprime sa révolte » ).

6 Rappels méthodologiques 1°) Une réponse concise, construite et illustrée 2°) Une observation pertinente du corpus 3°) Une conduite méthodique Eléments d’appréciation pour le barème : - Application méthodologique - Réponse argumentée et complète - Illustration précise et pertinente Proposition de corrigé

7 Ecriture d’invention : Vous avez en charge, dans le journal du lycée, la rédaction de la rubrique « Un soir au théâtre ». Vous avez assisté à une mise en scène des Fourberies de Scapin et vous relatez le plaisir que vous avez eu à voir cette représentation. Vous insisterez essentiellement sur le jeu comique de la dernière scène (extrait 2) et vous expliquerez à vos lecteurs en quoi la représentation participe au plaisir du spectateur.

8 Erreurs gravement sanctionnées Une application partielle ou erronée des consignes Une mauvaise gestion des spécificités de ce travail d’écriture Les incorrections de langue Bonus évalués L’appui sur des connaissances précises et adroitement amenées La pertinence et l’approfondissement de l’argumentation Les expressions heureuses

9 Vous avez en charge, dans le journal du lycée, la rédaction de la rubrique « Un soir au théâtre ». Vous avez assisté à une mise en scène des Fourberies de Scapin et vous relatez le plaisir que vous avez eu à voir cette représentation. Vous insisterez essentiellement sur le jeu comique de la dernière scène (extrait 2) et vous expliquerez à vos lecteurs en quoi la représentation participe au plaisir du spectateur.

10 Une rubrique écrite par un lycéen pour des lycéens Une représentation théâtrale Un plaisir récent à partager Une argumentation construite à partir d’un exemple précis (scène finale) : qu’apporte le jeu des acteurs à la lecture du texte ? Qu’apporte une représentation vécue dans une salle à la lecture comme expérience fondamentalement individuelle ? Des références possibles à d’autres mises en scène réussies ou ratées…

11 Ecriture de commentaire : Vous ferez un commentaire de l’extrait de Beaumarchais. Indices importants ; Extrait 4 : Beaumarchais Le Mariage de Figaro V, 3 ( extrait ) (Figaro croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec le comte dont il est le valet, il s’en prend alors à la société entière) Figaro, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre

12 Une écriture de commentaire exige TOUJOURS des connaissances : 1. Savoirs savants : qui est Beaumarchais ? Que raconte cette pièce ? Quand a-t-elle été écrite ? 2. Savoir faire : commenter un texte ; construire un commentaire.

13 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. La Folle journée, ou Le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes et en prose, Paris, Première donnée à la Comédie-Française le 27 avril 1784.

14 L’agitation du personnage (les didascalies, les exclamations, les jurons, les marques de colère…) Une construction particulière (la jalousie et la colère contre Suzanne / la colère amoureuse contre le comte / la revendication sociale face au comte / le cri révolutionnaire) Une contestation forte et limitée (un vent de revendications larges mais un personnage amoureux et seul) : L’ile des esclaves Marivaux (1725) Proposition de corrigé

15 Ecriture de dissertation : Comment la comédie peut-elle aider les hommes à prendre conscience de leurs défauts et à les corriger ? Dans un développement structuré, vous montrerez de quelle manière ce genre littéraire révèle les comportements humains et en quoi le comique peut avoir une fonction morale. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles de lecteur ou de spectateur.

16 Comment la comédie peut-elle aider les hommes à prendre conscience de leurs défauts et à les corriger ? Dans un développement structuré, vous montrerez de quelle manière ce genre littéraire révèle les comportements humains et en quoi le comique peut avoir une fonction morale. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles de lecteur ou de spectateur.

17 En quoi la comédie peut-elle aider à corriger les hommes ? Certes la comédie révèle les hommes et leurs défauts mais comment peut-elle les changer et les améliorer ? Il ne suffit pas de dire après Horace, castigat ridendo mores, il faut se demander si cela est effectif…

18 Le sujet invitait à un exercice de discussion (« peut avoir ») ; il était en effet nécessaire d’acquiescer (la comédie joue à montrer les défauts des hommes) et de discuter ( en quoi cette démonstration est-elle moralement utile ? Doit-elle être moralement utile ?) Une proposition de corrigé

19 Reprises méthodologiques (QP ; organisation d’un plan ; introduction ; paragraphe ; conclusion ; transition) Connaissances culturelles (mouvements culturels, auteurs incontournables…) Attention portée à la lecture des textes Vigilance extrême face à la langue


Télécharger ppt "Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation."

Présentations similaires


Annonces Google