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Jeudi 24 avril 2014, Hilton de Québec Plan de la présentation VOLET 1: PROBLÉMATIQUE VOLET 1: PROBLÉMATIQUE Les difficultés d’adaptation sociale chez.

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2 Jeudi 24 avril 2014, Hilton de Québec

3 Plan de la présentation VOLET 1: PROBLÉMATIQUE VOLET 1: PROBLÉMATIQUE Les difficultés d’adaptation sociale chez les enfants de familles vulnérables Les difficultés d’adaptation sociale chez les enfants de familles vulnérables Importance des services de prévention dès la petite enfance Importance des services de prévention dès la petite enfance Efficacité des programmes de prévention à la petite enfance et rôle des parents Efficacité des programmes de prévention à la petite enfance et rôle des parents Difficulté à rejoindre les parents de familles vulnérables, une problématique empirique et pratique Difficulté à rejoindre les parents de familles vulnérables, une problématique empirique et pratique VOLET 2: MODÈLES THÉORIQUES DE LA PARTICIPATION PARENTALE VOLET 2: MODÈLES THÉORIQUES DE LA PARTICIPATION PARENTALE Théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) Théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) Modèle théorique explicatif de l’intention de participer des parents (Spoth et Redmond, 1995) Modèle théorique explicatif de l’intention de participer des parents (Spoth et Redmond, 1995) Modèle des barrières à la participation (Kazdin, 1996) Modèle des barrières à la participation (Kazdin, 1996) Modèle théorique des stades de la participation parentale (McCurdy et Daro, 2001) Modèle théorique des stades de la participation parentale (McCurdy et Daro, 2001) Limites et constats concernant les modèles existants Limites et constats concernant les modèles existants VOLET 3: PRÉSENTATION DU PROJET DE THÈSE VOLET 3: PRÉSENTATION DU PROJET DE THÈSE VOLET 4: DISCUSSION ET ÉCHANGES VOLET 4: DISCUSSION ET ÉCHANGES

4 VOLET 1 Problématique

5 Familles vulnérables Lorsque différents facteurs de risque interfèrent dans le développement… La petite enfance… période cruciale du développement Nombreux défis développementaux… -Faible milieu économique -Faible scolarisation des parents -Isolement social -Absence d’emploi -Habiletés parentales lacunaires -Problème de santé mentale des parents -Monoparentalité -Climat familial non- stable -Conflits familiaux -Immigration récente (Boag-Munroe et Evangelou, 2012; Japel, 2011; Stefan et Miclea, 2010; Denis, Malcuit et Pomerleau, 2005; Snell-Johns, Mendez et Smith, 2004).

6 Difficultés d’adaptation sociale chez les enfants de familles vulnérables (Boag-Munroe et Evangelou, 2012; Bigras et al., 2012; Japel, 2011; Snell-Johns et al., 2004; Stefan et Miclea, 2010). Enfants de familles vulnérables plus sujets d’éprouver des difficultés sur le plan de l’adaptation sociale. Problèmes au niveau des compétences émotionnelles Problèmes au niveau des compétences sociales 28% des enfants d’âge préscolaire auraient des signes de difficultés sur le plan de l’adaptation sociale (Sanders et al., 2000). 7 à 20% des enfants auraient un niveau clinique de difficulté; augmente à 35% chez les enfants de familles vulnérables (Webster-Stratton et Hammond, 1998). Difficultés qui perdurent chez 50% des enfants qui éprouvent de telles difficultés avant l’âge de 5 ans (Bayer et al., 2009; Webster-Stratton et Taylor, 2001).

7 Importance des services de prévention dès la petite enfance Une des dix conditions de succès afin de favoriser le développement global des enfants (INSPQ, 2014). Une des dix conditions de succès afin de favoriser le développement global des enfants (INSPQ, 2014). 3 arguments pour prévenir l’apparition, le développement et l’aggravation des difficultés d’adaptation sociale dès la petite enfance (Dekovic et al., 2011): 1)Un début précoce mène l’enfant à de sérieux problèmes de comportement plus tard dans sa vie. 2)Enfants qui ont des difficultés de comportement précocement deviennent plus résistants au changement en vieillissant. 3)Les coûts qu’impliquent la criminalité pour une société sont énormes, donc investir dans des programmes de prévention précoces représente un avantage sociétal sur le plan économique. Bien qu’elles profitent davantage de participer à de tels programmes, les familles vulnérables sont celles qui utilisent moins les services offerts, notamment en raison de différentes barrières d’accès (INSPQ, 2014; National Research Council and Institute of Medicine, 2000). Bien qu’elles profitent davantage de participer à de tels programmes, les familles vulnérables sont celles qui utilisent moins les services offerts, notamment en raison de différentes barrières d’accès (INSPQ, 2014; National Research Council and Institute of Medicine, 2000).

8 Efficacité des programmes de prévention à la petite enfance Retombées positives qui perdurent tout au long de la vie de l’enfant et influencent sa trajectoire développementale. (Cantin et al., 2012; Axford et al., 2012; Dekovic et al., 2011; Stefan et Miclea, 2010; Camilli et al., 2010; Halgunseth et al., 2009; Gross, Garvey, Julion, Fogg, Tucker et Mokros, 2009; Kemp et al., 2009; Kaminski, Valle, Filene et Boyle, 2008; Snell-Johns et al., 2004; Gross, Fogg, Webster-Stratton, Garvey, Julion et Grady, 2003). Programmes qui incluent des volets sociaux, émotionnels et comportementaux seraient plus efficaces. La participation des parents au sein des activités est essentielle, voir la clé incontournable du succès de l’intervention afin d’avoir les meilleures retombées possibles pour l’enfant.

9 Rôle des parents dans les programmes de prévention à la petite enfance Selon une perspective écologique, les parents sont lors de la petite enfance, les premiers agents de socialisation de leur enfant, et par extrapolation, sont donc des partenaires indissociables de toutes interventions relatives à leur enfant (Halgunseth et al., 2009; Besnard et al., 2013). Selon une perspective écologique, les parents sont lors de la petite enfance, les premiers agents de socialisation de leur enfant, et par extrapolation, sont donc des partenaires indissociables de toutes interventions relatives à leur enfant (Halgunseth et al., 2009; Besnard et al., 2013). C’est en cherchant à modifier et améliorer les éléments suivants qu’il est possible de prévenir et diminuer les difficultés sur le plan de l’adaptation sociale chez l’enfant: C’est en cherchant à modifier et améliorer les éléments suivants qu’il est possible de prévenir et diminuer les difficultés sur le plan de l’adaptation sociale chez l’enfant: Pratiques parentales Pratiques parentales Communication familiale Communication familiale Résolution de problèmes dans la famille Résolution de problèmes dans la famille Interactions positives parent-enfant Interactions positives parent-enfant Pratique des nouvelles habiletés auprès de l’enfant durant les activités Pratique des nouvelles habiletés auprès de l’enfant durant les activités Bonne discipline Bonne discipline Toutefois, dans les faits, les milieux de la pratique ont de la difficulté à rejoindre, engager et maintenir les parents de familles vulnérables dans les programmes de prévention (Axford et al., 2012; Ingoldsby, 2010).

10 Difficulté à rejoindre les parents de familles vulnérables, une problématique… … empirique… pratique et Identifiées comme difficiles à rejoindre (hard-to-reach families) (Boag-Munroe et Evangelou, 2012; Cantin et al., 2012; McDonald, 2010; Reyno et McGrath, 2006; Normand et al., 2003). Tâche ardue pour les milieux d’intervention (Axford et al., 2012), ce qui fait que la participation parentale est une problématique rencontrée quotidiennement dans les milieux. Environ seulement 14% des parents participent à une forme quelconque de programmes et l’exposition à des programmes reconnus probants est encore plus faible (Sanders et al., 1999). Les milieux de pratique passent à côté de leur cible d’intervention, ne parvenant pas à rassembler les gens qui profiteraient le plus des services (Axford et al., 2012). Les services ne sont donc pas offerts de façon rentable pour les organisations.

11 VOLET 2 Modèles théoriques de la participation parentale

12 Clarification de quelques définitions… PARTICIPATIONPARTICIPATION Recrutement / Inscription / Adhésion Présence / Dosage / Rétention Implication / Qualité de l’engagement Abandon / Attrition Barrières à la participation Facilitateurs de participation Est rendue plus difficile, diminuée ou cessée Est facilitée, maintenue ou augmentée Facteurs liés à la famille Facteurs liés au programme / service Facteurs liés à la relation parent-intervenant Formée de 3 éléments AVANT AVANT le début des activités PENDANT PENDANT les activités AVANT PENDANT AVANT ou PENDANT (Kemp, Marcenko, Hoagwood et Veneski, 2009; Staudt, 2007; Galinsky, 2006)

13 Théorie du comportement planifié ( Theory of planned behavior ; Ajzen, 1991) Vise à prédire et expliquer le comportement humain à travers différents contextes spécifiques Vise à prédire et expliquer le comportement humain à travers différents contextes spécifiques. (Ajzen, 2011; 2002; 1991) Poser un comportement déterminé / Participer Intention comportementale AttitudesAttitudes Normes subjectives Contrôle comportemental perçu Croyances comportementales Évaluation des conséquences Croyances normatives Motivation à se soumettre Croyances de contrôle

14 Modèle théorique explicatif de l’intention de participer des parents (Spoth et Redmond, 1995) Modèle central Intention de participer Problèmes de comportement de l’enfant Niveau d’éducation Services utilisés dans le passé Revenu familial Nombre d’enfants Sévérité perçue Vulnérabilité perçue Bénéfices du programme Barrières à la participation (Janz et Becker, 1984; Rosenstock, 1990; Peterson et al., 1990)

15 Modèle élargi Modèle théorique explicatif de l’intention de participer des parents (Spoth et Redmond, 1995) Intention de participer Problèmes de comportement de l’enfant Niveau d’éducation Services utilisés dans le passé Revenu familial Nombre d’enfants Sévérité perçue Vulnérabilité perçue Bénéfices du programme Barrières à la participation (Janz et Becker, 1984; Rosenstock, 1990; Peterson et al., 1990)

16 Modèle des barrières à la participation ( Barriers-to-treatment model ; Kazdin, 1996) Vise à prédire l’abandon ou bien le fait de compléter la participation au programme Vise à prédire l’abandon ou bien le fait de compléter la participation au programme. Augmentent ou diminuent les risques d’abandonner le programme Facteurs relatifs à la famille, au parent et à l’enfant Modifiables en fonction des expériences vécues Se développe durant les activités Obstacles pratiques Percevoir le programme comme demandant Perception que le programme ne répond pas au problème Mauvaise relation parent-intervenant Kazdin, 1996; Kazdin et Yale, 1997; Kazdin et Wassell, 1999)

17 Modèle théorique des stades de la participation parentale (McCurdy et Daro, 2001) Intention de s’inscrire Engagement et présence Rétention Facteurs individuels Facteurs de l’intervenant Facteurs du programme Facteurs du quartier Facteurs individuels Facteurs du programme Facteurs de l’intervenant Facteurs du programme Facteurs du quartier

18 Modèle théorique des stades de la participation parentale (McCurdy et Daro, 2001) Intention de s’inscrire Facteurs individuels Facteurs de l’intervenant Facteurs du programme Facteurs du quartier -Attitude face au service -Perceptions coûts- bénéfices -Disposition à changer -Normes subjectives -Expériences passées dans programmes -Compétence culturelle -Style de transmission des services -Source de subvention du programme - Bon moment pour l’inscription (timing) -Capital social -Désorganisation sociale (Ajzen, 1996; Fishbein et Ajzen, 1975; Fishbein et al., 1997)

19 Modèle théorique des stades de la participation parentale (McCurdy et Daro, 2001) Facteurs individuels Facteurs du programme -Normes subjectives -Durée /période de temps entre le moment où le parent a accepté le programme et le premier contact lié au service Engagement et présence Intention de s’inscrire (Ajzen, 1996)

20 Modèle théorique des stades de la participation parentale (McCurdy et Daro, 2001) Facteurs individuels Facteurs de l’intervenant Facteurs du programme Facteurs du quartier -Expérience objective du programme -Expérience subjective du programme -Compétence culturelle -Style de transmission des services -Charge de cas (caseload) -Formation -Supervision clinique -Financement -Changements de personnel -Incitatifs à la participation -Cohésion sociale -Ressources concrètes Rétention (Bean, 1982; Berlin, O’Neal et Brooks-Gunn, 1998; McCurdy et Jones, 2000)

21 Limites et constats concernant les modèles 4 constats: 4 constats: Aucun des modèles ne permet un portrait complet de la participation des parents dans les programmes. Aucun des modèles ne permet un portrait complet de la participation des parents dans les programmes. La sphère du recrutement est la sphère la moins détaillée et la moins bien comprise au sein des modèles. La sphère du recrutement est la sphère la moins détaillée et la moins bien comprise au sein des modèles. Aucun modèle théorique n’est spécifique au recrutement des parents dans la littérature actuelle. Aucun modèle théorique n’est spécifique au recrutement des parents dans la littérature actuelle. Aucun modèle n’est spécifique aux programmes préventifs et n’a été étudié précisément dans un contexte de services offerts lors de la petite enfance, dans un cadre volontaire. Aucun modèle n’est spécifique aux programmes préventifs et n’a été étudié précisément dans un contexte de services offerts lors de la petite enfance, dans un cadre volontaire.

22 Limites et constats concernant les modèles Cela explique pourquoi plusieurs études actuelles dans le champ de la participation parentale n’appuient pas leurs bases théoriques sur un modèle reconnu, les modèles de la participation parentale étant peu nombreux et incomplets (Halgunseth et al., 2009; Dumas et al., 2007). Cela explique pourquoi plusieurs études actuelles dans le champ de la participation parentale n’appuient pas leurs bases théoriques sur un modèle reconnu, les modèles de la participation parentale étant peu nombreux et incomplets (Halgunseth et al., 2009; Dumas et al., 2007). Nécessaire d’établir des bases théoriques solides afin de pouvoir mieux comprendre et par le fait même, favoriser la participation des parents, principalement ceux de familles vulnérables (Ingoldsby, 2010). Nécessaire d’établir des bases théoriques solides afin de pouvoir mieux comprendre et par le fait même, favoriser la participation des parents, principalement ceux de familles vulnérables (Ingoldsby, 2010). Le recrutement mérite une attention particulière, étant la première étape qui vient influencer par la suite l’ensemble du processus de participation (Snell-Johns et al., 2004; Gross et al., 2001).

23 VOLET 3 Présentation du projet de thèse

24 Élaborer un modèle théorique du recrutement des parents d’enfants de 5 ans et moins dans des programmes de prévention des difficultés sur le plan de l’adaptation sociale,… 3 objectifs spécifiques… 3 méthodologies complémentaires ARTICLE 1 SUR LE PLAN DE LA RECHERCHE … à partir d’une recension systématique des données empiriques. ARTICLE 2 SUR LE PLAN DE LA PRATIQUE … à partir d’une cartographie conceptuelle des perceptions des acteurs concernés. ARTICLE 3 INTÉGRATION DES 2 SAVOIRS … à partir de la contribution de la méthode Delphi pour conjuguer les savoirs empiriques et pratiques. Objectif général… Projet de thèse envisagé…

25 VOLET 4 Discussion et échanges

26 Après avoir pris connaissance des limites sur le plan empirique… Selon vous, quels sont les éléments qui influencent le recrutement des parents dans les programmes de prévention, sur le plan de la pratique? Intention de s’inscrire Engagement et présence ? ? ?? RECRUTEMENT

27 À vous la parole… Rencontrez-vous des difficultés à susciter la participation des parents dans vos milieux de pratique respectifs? Quels sont les éléments qui sont mis en place afin de favoriser le recrutement des parents dans vos programmes? Avez-vous des exemples de pratiques gagnantes afin de favoriser la participation / le recrutement des parents?

28 Merci de votre intérêt et participation durant la présentation! Andrée-Anne Houle, ps.éd. Étudiante au doctorat en psychoéducation, Université de Sherbrooke Andree-Anne.Houle@USherbrooke.ca

29 Références bibliographiques Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational behavior and human decision processes, 50(2). 179-211. Ajzen, I. (1996). The directive influence of attitudes on behavior. Dans P. Gollwitzer et J. Bargh (Éds.), The psychology of action (p. 385- 403). New York: Guilford Press. Ajzen, I. (2002). Perceived behavioral control, self-efficacy, locus of control, and the theory of planned behavior. Journal of applied social psychology, 32(4), 665-683. Ajzen, I. (2011). The theory of planned behaviour: Reactions and reflections. Psychology and healt, 26(9), 1113-1127. Axford, N., Lehtonen, M., Kaoukji, D., Tobin, K. et Berry, V. (2012). Engaging parents in parenting programs: Lessons from research and practice. Children and Youth Services Review, 34(10), 2061-2071. Bean, J. (1982). Conceptual models of student attrition: How theory can help the institutional researcher. Dans E. Pascarella (Éd.), Studying student attrition (p. 17-33). San Francisco: Jossey-Bass Inc. Berlin, L., O’Neal, C. et Brooks-Gunn, J. (1998). What makes early intervention program work? The program, its participants and their interaction. Zero to Three, 18(4), 4-15 Besnard, T., Houle, A.-A., Letarte, M.-J., et Blackburn-Maltais, A.-P. (2013). La prevention des difficulties de comportment chez les enfants du préscolaire: une recension des caractéristiques des programmes probants. Enfance en difficulté, 2, 111-142. Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : État des connaissances. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Boag-Munroe, G., et Evangelou, M. (2012). From hard to reach to how to reach : A systematic review of the literature on hard-to-reach families. Research Papers in Education, 27(2), 209-239. Camilli, G., Vargas, S., Ryan, S. et Barnett, S, (2010). Meta-Analysis of the Effects of Early Education Intervention on Cognitive and Social Development. Teachers College Record, 112(3), 579-620. Cantin, G., Bouchard, C., et Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 469-482.

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