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Projet LGV Bordeaux-Espagne Présentation de la position du Collectif les Barthes Tarnos Septembre 2010 LGV pour Ligne Grande Vitesse. Il s'agirait.

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1 Projet LGV Bordeaux-Espagne Présentation de la position du Collectif les Barthes Tarnos Septembre 2010 LGV pour Ligne Grande Vitesse. Il s'agirait en fait dans notre région de la construction d'une nouvelle voie de chemin de fer qui viendrait déchirer le quartier de Tarnos Barthes. Une étude attentive des tenants et aboutissants du projet montre clairement que cette ligne serait : destructrice inutile et ruineuse La version « diaporama » de ce document a été présentée aux élus du conseil municipal de Tarnos le 7 septembre 2010.

2 Collectif les Barthes Tarnos
Association loi 1901, créée en mars 2010 Vocation : association de défense de l'environnement aux sens protection de la nature et du cadre de vie Déjà quelques centaines d'adhérents à ce jour après quelques mois d'existence, principalement sur Tarnos Membre de : Accril : Association de Coordination des Citoyens et des Riverains Landais Cade : Collectif d'Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et Sud Landes Travail en collaboration avec la communauté Emmaüs : Manifestation conviviale au printemps 2010 Sensibilisation de nos concitoyens, des élus. Lutte contre la LGV Président : Régis Dacharry Vice-président : Franz Valli Secrétaire : Emeline Chailloux Trésorière : Christiane Loyce Autres membres du Conseil d'admistration : Catherine Daguerre, Dany Dauzier, Denise Dicharry, Anne-Marie Lartigau, Sarah Raymond, Roland Chailloux, Père Jules Lahargou.

3 Perspectives ... Photos extraite du rapport 2010 de la “Médiatrice chargée de mission de l'état“ Au centre, la zone de „Baudonne“ : Missions africaines, communautés Emmaus et maisons avoisinantes. Le corridor bleu est le fuseau de 1000 m en moyenne dans lequel viendrait serpenter la nouvelle voie. En rouge et vert, l'alternance de viaducs et de voies enterrées sur une simulation de tracé (plusieurs maisons seraient ici détruites) Nous sommes effectivement dans une zone valonnée, les nuisances seraient ainsi importantes.

4 Tarnos, zone concernée ? Au centre, le fuseau de 1000 mètres défini au premier semestre 2010 depuis la zone artisanale d'Ambroise au nord, jusqu'à l'Adour au sud. Autour, la zone de nuisances sonores et visuelles : nous sommes une quantité importante de tarnosiens directement concernés. La punaise rouge au centre, la communauté d'Emmaus La punaise rouge à gauche, la salle Joseph Biarrotte Le franchissement de l'Adour se ferait via un viaduc de plusieurs kilomètres de long de part la nature spongieuse des Barthes.

5 Des destructions nécessaires ?
Destruction de notre cadre de vie Quelques exemples de ce qui nous attendrait si ce projet aboutissait. En effet, les travaux dureraient plusieurs années dans le quartier des Barthes.

6 Des projections très évolutives ...
Projections de RFF en 2020 (Réseau Ferré de France, porteur du projet) En rouge, les décrochements pour passer de la nouvelle voie à l'ancienne et inversement. Au nord, ce décrochement serait situé sur les communes de Benesse Maremne et/ou Labenne. En violet, on constate les projections évolutives : un premier jet de projections en 2006 un deuxième jet de projections en 2009 Le fret est nettement rabaissé entre les deux projections. Le matraquage des associations sur le fait que les estimations de fret sont ubuesques porterait-il ces fruits ? Pour essayer de rattraper l'affaire, RFF se permet d'ajouter quelques trains grandes lignes.

7 Les projections de 2010 pour 2020
Des projections de fret en 2020 qui baissent encore Document confidentiel transmis par RFF à la médiatrice - chargée de mission de l'état au printemps 2010. On ne serait finalement plus qu'autour de 112, voire 94 train de fret au sud de Bayonne. Pour compenser cela, on nous prévoit une nette augmentation des TER qui passeraient à 80 au sud de Bayonne. Au bilan, pour les estimations de fret : en 2006, RFF estime qu'il faudra en train de fret. en 2009, RFF estime qu'il faudra en train de fret. en 2010, RFF estime qu'il faudra en train de fret.

8 Nécessité de la LGV ? Bien évident pour les promoteurs de ce projet (juge et partie !) avec notamment une très forte augmentation du fret à prévoir Mais que disent les études INDEPENDANTES ? Etude d'experts SMA / Progtrans (2006) → Inutile Etude d'experts Citec (2009) → Inutile Selon fret ou voyageur : c'est principalement le trafic de fret, qui représente la part la plus importante du trafic, qui serait sensé être décuplé … or ... SMA/Progtrans en 2006 sur le tronçon Bordeaux / Espagne : “Globalement, les prévision de transport de marchandises par rails à l'horizon 2020 sont jugées optimistes et un scénario prévoyant des hypothèses plus prudentes serait souhaitable“ “La capacité rendue disponible grâce à des aménagements mineurs de la ligne existante permet de répondre à la demande globale retenue par RFF à l'horizon 2020 dans des conditions qualitatives acceptables. Citec en 2009 sur le tronçon Bayonne / Espagne : “Cette étude a fait ressortir que la ligne ferroviaire actuelle reliant, Bayonne à Hendaye, n'est pas saturée et que, moyennant un certains nombres d'aménagements, elle pourra techniquement supporter l'ensemble du trafic prévu durant prêt d'un demi-siècle“ ”La ligne est actuellement empruntée par moins de 100 trains réguliers par jour (sillons voyageurs et frêt, deux sens confondus). Les aménagements en cours de réalisations (notamment passages sous voies et amélioration de l'alimentation électrique) permettront d'y faire circuler au moins 120 trains de fret par jour ainsi qu'un peu plus de 70 trains voyageurs (hypothèses volontaristes)”

9 Un trafic de fret en forte hausse ?
Mieux que des projections … des faits !! Hypothèse haute retenue initialement par RFF pour justifier de la nécessité de la nouvelle ligne On devrait être à la frontière à plus de 8 millions de tonnes aujourd'hui or nous sommes seulement à 1,6 millions de tonnes (1,1 SNCF + 0,5 de privé) contre 2 à 2,5 millions de tonnes pendant des décennies ! Or le « plan Fret » de la SNCF prévoit en plus (en moins!!) l'abandon du wagon isolé soit 42 % de l'activité marchandise de la SNCF ! .

10 Une desserte voyageurs améliorée ?
Nous, tarnosiens, nous, habitants du sud des Landes, nos voisins du Pays-Basque, nous serions tous traversés et pas desservis !! Extrait de la réunion RFF-mairie de Bénesse le 4 mai 2010 : Mr Pichet (RFF) : « On considère que 2/3 des trains qui emprunteront la ligne nouvelle entre Dax et la frontière espagnole desserviraient la gare centre de Bayonne ». Mr Pachon (Cade) réplique : « il n'y a pas plus tard que 4 mois que vous m'avez dit que tous les trains s'arrêteraient à Bayonne alors que Mr Lacroix m'avait dit la veille à Dax, pas tous, et, le lendemain, vous m'avez certifié que tous s'arrêteraient. » Mr Pichet rétorque : « ressortez vos enregistrements si vous le souhaitez (sur un ton méprisant), il y aura donc environ 65% d'arrêts sur Bayonne et 50% sur Dax. » Mr Pachon demande : « çà fait combien de trains par sens? » Réponse de Mr Pichet : « Je n'ai pas les chiffres » L'augmentation imaginée du nombre de trains voyageurs est compensée par le fait qu' un train sur trois ne s'arrêterait pas à Bayonne !! Nous n'aurions donc sur Bayonne aucune amélioration de la desserte voyageur !!

11 Un „gain“ de temps important ?
Proposition des associations : aménagement de la voie existante avec une véritable protection des riverains. L'aménagement de la voie existante coûterait quelques millions en face des milliards que veut nous faire dépenser RFF. Un autre document confidentiel de RFF ici qui nous montre que la différence de gain de temps entre Bordeaux et Bayonne ne serait que de 4 minutes !! Des milliards pour 4 minutes ! 0h17 0h21

12 Un „gain“ à nécessité variable ?
Alors que d'un côté, les porteurs du projet sont prêts à dépenser des milliards pour qu'on gagne 4 minutes pour aller jusqu'à Bordeaux, ils n'hésitent pas à faire « perdre » 18 minutes en passant par la gare de Bayonne, alors qu'initialement, une nouvelle gare LGV était prévue à Ustariz ou sur le Seignanx. Il a suffit d'un peu de lobbing de quelques notables locaux (on pensera peut-être à un député-maire …) Il est clair que ce n'est pas l'intérêt des populations qui est recherché ici ni une prétendue rationalité progressiste.

13 Deux autres aspects importants
Aménagement du territoire Financement La LGV est plutôt un déménagement du territoire. L'activité économique tertiaire serait déportée sur Bordeaux. Les Landes se transformeraient en un grand espace vide. Quand au financement, il porterait principalement sur les collectivités locales, régions, départements, mairies et communautés d'agglomérations avec une prépondérance marquée pour la région Aquitaine. Voulons-nous vraiment que nos impôts financent un tel gâchis ?

14 Proposition réaliste des associations
Il suffit de déployer les trains longs de 800 tonnes au lieu de 350 tonnes, trains qui sont déjà en activité ailleurs en France ! On dénombre aujourd'hui une vingtaine de TER. RFF tente de surfer sur la vague du développement durable en faisant croire qu'il y aura un énorme besoin de TER dans les années futures. Or les TER ne vont pas être démultipliés : - l'habitat est diffus - les horaires sont spécifiques en lien avec l'activité - ils seront complétés par les bus, partiellement en site propre - ils seront rallongés - nous ne seront jamais la banlieue parisienne

15 Nuisances subis par les riverains
Les nuisances sont réglementées aujourd'hui par l’arrêté du 5 mai 1995. Cet arrêté plafonne à 60 dB(A) et 55 dB(A) les bruits diurnes et nocturnes dans les zones calmes Il plafonne à 65 dB(A) et 60 dB(A) les bruits diurne et nocturnes dans les zones bruyantes Ces limites sont très laxistes et ne seront jamais atteintes dans notre région. Les porteurs du projet n'auront AUCUNE OBLIGATION pour mettre en place des barrières de protection phonique et ne les mettrons pas, par soucis « d'économie » ! La seule possibilité pour les riverains de la voie existante d'avoir des protections est de les demander dès maintenant dans le cadre d'aménagements de cette voie.

16 Notre vision de l'avenir
Décroissance des transports inutiles et coûteux Halte au transport indécent Augmentation du coût de l'énergie sous toutes ces formes Relocalisation nécessaire de l'économie Favorable aux transports maritimes, fluviaux et ferroviaires Transports ferroviaires : Trains longs Transport combiné Halte à la vitesse ! Oui aux transports locaux pour les habitants du territoire au quotidien : Accélération du développement des transports en commum dans le cadre de notre intégration urbaine avec l'Agglomération Côte basque – Adour et des saturations actuelles Une conception rationnelle des choses Le transport combiné : on ne met que les caisses des semi-remorques sur les trains. La charge utile est ainsi bien plus importante. Autoroute ferrovière : on met les camions entiers sur les trains. On transporte ainsi toute la partie motrice, le camion en tant que tel qui n'est pas une “charge utile » Il faut impérativement priviligier le transport combiné par rapport à l'autoroute ferrovière ! La vitesse est “énergievore“ : pour doubler une vitesse donnée, il faut quadrupler l'énergie nécessaire.

17 Exemple de transport indécent
Nous sommes contre le transport indécent Le porc à l'origine de cette viande est né au Canada, a été élevé en Australie et abattu en Belgique. Que penser du point de vue : de l'aberration économique de ce phénomène, alors que les éleveurs européens peinent à subsister ? du bilan carbone de ce paquet de viande ? de l'absence de respect dans le traitement de la gente animale Un autre exemple de transport indécent : les déchets ménagers de la Communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz : de l'ordre de tonnes de déchets par an qui traversent le sud des Landes avec toutes les nuisances et la pollution associées !!!

18 Conclusion Ce projet est DESTRUCTEUR, INUTILE et RUINEUX
Encore plus inutile sur Saint-Martin de Seignanx, Tarnos, et le sud de Bayonne !! (uniquement pour quelques TGV et fret imaginaire !) Propositions au élus : Fourniture de documentation de synthèse ou détaillée dans les prochaines semaines Présentation plus technique à ceux qui le souhaitent Pour l'intérêt des Tarnosiens et des habitants du Seignanx en premier lieu, des Aquitains et des citoyens en général, nous vous demandons : de vous prononcer lors d'un prochain conseil contre ce projet insensé et dispendieux de nous aider à porter notre message auprès de la communauté de communes du Seignanx Quelques soit l'angle par lequel on aborde ce dossier, il ne tient pas la route : respect de l'environnement absence de nécessité de plus de transport aménagement du territoire financement respect des principes démocratiques Les populations des territoires, se sachant bafouées, ne pourront pas accepter un tel projet dont les conséquences réelles seraient : la privatisation de service des transports selon le principe de privatisation des activités rentables, collectivisation des activités non rentables les transferts massifs de flux financiers publics vers la sphère privée

19 Nous pourrions aussi vous parler ...
du risque d'assèchement économique des villes moyennes de la manipulation de faire croire qu'il y aura un train toutes les 3 minutes sur la ligne existante sans la LGV. du faux goulot d'étranglement du pont de l'Adour actuellement en travaux de l'aberration du choix de l'autoroute ferroviaire par rapport au transport combiné (énorme déficit de l'autoroute ferroviaire sur la ligne Perpignan / Luxembourg) du conflit d'intérêt flagrant dans le choix de l'autoroute ferroviaire où le vendeur siège au côté des décideurs dans les réunions ministérielles (et est maintenant lobbyiste de la région Aquitaine) de la réhabilitation des voies existantes pour un bilan carbone imbattable

20 Nous pourrions aussi vous parler ...
du choix systématique des solutions les plus coûteuses qui aboutit au siphonage de l'argent public vers le privé. du miroir aux alouettes de l'emploi des „fausses vérités“ de RFF qui jalonnent toutes les étapes de l'avant-projet. de l'endettement colossal de RFF de la problématique du doublement de la maintenance des voies......

21 Référence, notes Ce document s'inspire du travail du Cade et de l'Accril. Il est disponible en ligne sur le site du Collectif Les Barthes Tarnos Vous pouvez également nous en demander une copie : Collectif les Barthes Tarnos 123 chemin des pics-verts 40220 TARNOS Courriel : Téléphone : N'hésitez pas à le diffuser autour de vous pour alerter la population !


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