La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles sont les principaux éléments du diagnostic d'un RGO au scanner quelles sont les principales complications d'un RGO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles sont les principaux éléments du diagnostic d'un RGO au scanner quelles sont les principales complications d'un RGO."— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les principaux éléments du diagnostic d'un RGO au scanner quelles sont les principales complications d'un RGO

2 quel(s) diagnostic(s) évoquer devant cette sténose de la jonction 1/3 supérieur-1/3 moyen de l’œsophage …

3 ligne Z ou Z-Z oesophage de Barrett endobrachyoesophage

4 ampoule épiphrénique dilatation centrée et modérée du segment sus phrénique de l’œsophage thoracique distal. pas de RGO ligne Z ouverture de l’angle de His effacement de la valvule de Gubaroff reflux gastro-oesophagien (RGO) endobrachyoesophage œsophage de Barrett adénocarcinome du bas œsophage

5 images aréolaires de type gastrique sur la muqueuse du bas oesophage Sténoses peptiques

6 le RGO spontané est visible au scanner c’est un diagnostic important ! épigastralgies, pyrosis,dysphagie.., mais aussi asthme nocturne ++,fausses routes,broncho pneumopathies, toux,hypersialorrhée … la mise en évidence du RGO est optimisée en OPD ! ! !

7 take home message -les lésions oesophagiennes en relation avec un RGO


Télécharger ppt "Quelles sont les principaux éléments du diagnostic d'un RGO au scanner quelles sont les principales complications d'un RGO."

Présentations similaires


Annonces Google