La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux."— Transcription de la présentation:

1 Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux

2 Réussissez votre mission grâce à une gestion de performance équilibrée Mission Gestion de Performance Performance Sociale Performance Financière

3 Une gestion de performance déséquilibrée Mission Gestion de performance Performance financière Performance sociale

4 La Gestion à des Fins Sociales Définir la performance souhaitée Mesurer les avancées vers la performance souhaitée Utiliser les résultats de la performance pour améliorer les produits, les services et les systèmes

5 La Gestion à des Fins Sociales Définir la performance souhaitée Mesurer les avancées vers la performance souhaitée Utiliser les résultats de la performance pour améliorer les produits, les services et les systèmes Fixer des objectifs sociaux Fixer des objectifs sociaux

6 Appliquez ce module à votre propre institution Comment répondriez-vous à ces questions au sujet de votre institution?  La plupart des employés de terrain connaissent- ils la déclaration de mission institutionnelle?  Votre organisation revoit-elle régulièrement la déclaration de mission?  Quelqu'un est-il chargé de rendre des comptes par rapport au succès ou à l'échec de la mission de votre institution?  Vos clients sont-ils au courant de votre mission?

7 Etape 1: Clarifiez vos buts sociaux La performance sociale démarre avec votre mission. Afin d'être “guidée par sa mission,” une institution doit clarifier les buts sociaux inscrits dans sa mission. Les buts décrivent globalement ce que vous voulez réaliser. Les objectifs sociaux reflètent les besoins des clients et répondent aux problèmes sociaux qui les touchent le plus. Les objectifs mentionnent généralement: ▫Le groupe ciblé ▫Les services qui répondent aux besoins de ce groupe ▫Les changements dans la vie des clients

8 Etape 2: Traduisez vos buts sociaux en termes d'objectifs GRAINE : une IMF du Burkina-Faso Mission : Contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations pauvres du Burkina Faso, en majorité les femmes du milieu rural, en leur offrant des services financiers adaptés. Buts: ▫Atteindre les populations pauvres, en majorité des femmes en milieu rural ▫Offrir des services financiers adaptés ▫Contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales

9 Etape 2 (suite): Exemple de buts exprimés en termes d'objectifs ButsObjectifs Atteindre les populations pauvres, en majorité des femmes en milieu rural D’ici fin 2014, élargir la portée des services aux femmes pauvres en atteignant au moins 30% de nouvelles clientes, dont 90% en milieu rural et 80% en dessous du seuil de pauvreté

10 Les types d'objectifs Les objectifs sociaux peuvent désigner un résultat ou un processus. ▫L'objectif de rétention des clients est un objectif de résultat. ▫Le développement de produit est un objectif de processus. ButObjectif Offrir des services financiers adaptés. Atteindre un taux de satisfaction de 85% de la clientèle ancienne d’au moins 3 cycles de crédit. Développer au moins trois (3) nouveaux produits d’ici 2014

11 Exemple: Développer des objectifs MissionButsObjectifs …des populations pauvres du Burkina Faso en majorité les femmes du milieu rural Atteindre les populations pauvres en majorité des femmes en milieu rural D’ici fin 2014, élargir la portée des services aux femmes pauvres en atteignant au moins 30% de nouvelles clientes dont 90% en milieu rural et 80% en dessous du seuil de pauvreté. …en leur offrant des services financiers adaptés Offrir des services financiers adaptés Atteindre un taux de satisfaction de 85% de la clientèle ancienne d’au moins 3 cycles de crédit. Développer trois (3) nouveaux produits d’ici 2014 Contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales Au moins 25% des clientes anciennes de plus de deux ans ont franchi le seuil national de pauvreté d’ici fin 2014

12 Suivez les prochaines étapes En tant qu'équipe de direction, effectuez la traduction de votre mission en buts et objectifs. Créez de multiples objectifs pour chaque but. Les objectifs devraient être S.M.A.R.T.”: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables dans le Temps. Décidez quels objectifs sont prioritaires. Assurez-vous que les objectifs sont approuvés/ bien compris par tous le personnel clef et le CA. Transmettez les objectifs à tout le personnel concerné.

13 Notez bien la date du Module 3 Thème: Choisir et utiliser les indicateurs sociaux Date: Jeudi 31 janvier 2013 à 15 heures, Temps Universel (TU)

14 Remerciements Cette présentation est une adaptation des “Directives de gestion de performance sociale”, disponibles sur le site d'Imp-Act Consortium.


Télécharger ppt "Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux."

Présentations similaires


Annonces Google