La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels."— Transcription de la présentation:

1 Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels et textuels pour exprimer un point de vue, celui du dessinateur sur un sujet un évènement lié à l’actualité Un dessin utilise : Des codes de reconnaissance (codes culturels…) Des figures et effets de style Des procédés humoristiques

2 Code l’image Codes grâce auquel on reconnaît (immédiatement) le dessinateur Codes graphiques : Modelé du trait (ombre et relief), codes bd (bulles, onomatopées,etc.) et théâtral (stéréotypes, décor simple). Codes de reconnaissance : Personnages, identités, lieux, objets. Codes d’expression : Cadrage, angle de vision, lignes directrices,couleurs

3 Les figures de style

4 La comparaison La comparaison juxtapose deux dessins dans lesquels certains éléments (décor, composition, personnages, attitudes) sont identiques et d’autres différents, ce qui met en évidence la pensée du dessinateur.

5

6 chapatte

7 Métaphore C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. champ lexical

8

9 Le stéréotype

10 Anachronisme

11 7 avril 2006 CPE: De Villepin campe toujours sur sa position Dominique de Villepin, toujours dans la tourmente du CPE a exclu ce jeudi de démissionner: "Le président de la République m'a confié une mission et cette mission, je la mènerai jusqu'au bout. Tout le reste est pure spéculation et fantaisie", a-t-il déclaré lors de sa neuvième conférence de presse mensuelle.

12 02 mai 2006 Clearstream: De Villepin en vue des côtes de Sainte-Hélène Nicolas Sarkozy était en visite vendredi en Corse pour parler développement économique alors que de nouvelles révélations sur l'affaire Clearstream ont relancé les spéculations sur un possible départ de Matignon de Dominique de Villepin.

13 Détournement

14

15 Le décompte des pièces Jaunes D'après " Le peseur d'or et sa femme " (1530) de Quentin Metsys ( ) - Musée du Louvre

16

17 Déc 2008 la Récession Martin Vidberg

18 Difficile sortie du désert pour Lionel Jospin Lionel Jospin, qui aura 70 ans en 2007, a déclare dans un entretien au Parisien qu'il ne se sentait ni "fatigué" ni "usé". Il continue d'entretenir l'incertitude sur sa candidature l'investiture du PS pour la présidentielle de 2007.

19 Editorial

20

21 Le Monde, mardi 1er octobre 2013,

22

23

24 L’ironie

25

26

27 L’humour par l’absurde ou le paradoxe Le comique de l’absurde consiste à pousser la logique à l’extrême, parfois jusqu’au non sens. Le paradoxe est une manière de faire réagir en heurtant la raison ou la logique, par exemple en présentant une situation dans laquelle les personnages agissent d’une manière inhabituelle.

28

29

30

31

32 Humour noir L’humour noir est étroitement lié au thème de la mort, de la maladie

33

34 Jeux de mots Certains dessins délivrent qu’un message essentiellement par les bulles et le texte

35

36

37

38 A vous de jouer

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49


Télécharger ppt "Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels."

Présentations similaires


Annonces Google