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ENVIRONNEMENT POST-CONFLIT ET INTERVENTION DES ORGANISMES D’AIDE DES NATIONS UNIES Entre aide d’urgence et aide au développement : la transition.

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1 ENVIRONNEMENT POST-CONFLIT ET INTERVENTION DES ORGANISMES D’AIDE DES NATIONS UNIES Entre aide d’urgence et aide au développement : la transition

2 UrgenceDéveloppement Contexte d’interventionCrise aiguë / chronique et/ou dans des zones d’insécurité Situations de post-conflit et/ou de crise structurelle Durée d’actionActions à court ou moyen termeProgramme à long terme Type d’action Sauver des vies ou réduire les vulnérabilités - satisfaction des besoins primaires Réduction de la pauvreté, développement - satisfaction des besoins primaires et secondaires Rapport au gouvernementFaible implication des autoritésPrise en compte de l’objectif du gouvernement Rapport aux ONG localesPartenariat opérationnelPartenariat et renforcement des capacités Réhabilitation d’infrastructures Matériaux semi-durablesMatériaux durables FinancementPublic et des bailleurs de fonds humanitaires Public et les agences de coopération technique Logique d’intervention dans l’humanitaire

3 Entre l’urgence humanitaire et le développement: le relèvement précoce (Phase de transition) Zone de conflit RELEVEMENT PRECOCE CRISES AIGUËS URGENCES HUMANITAIRES (actions ponctuelles multi-sectorielles) Déplacés / populations vulnérables Mécanismes de réponse rapide Activités financées dans le PAH Approche au développement Aide au développement CRISE CHRONIQUE ASSISTANCE HUMANITAIRE (activités sectorielles ciblées aux plus vulnérables) Zones oubliées depuis la guerre Zones nouvellement accessibles Epidémies / catastrophes naturelles Zone de transition entre l’action humanitaire et l’aide au développement SITUATION POST-CONFLIT RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE

4 Synthèse sur la sécurité humaine Sécurité humaine Vivre à l’abri de la peur Freedom from fear Vivre à l’abri du besoin Freedom from want Vivre en pleine dignité Freedom from indignity Focus Individus Communautés Etats Principes de base 1.People – centered 2.Inter-connected 3.Comprehensive/M ultidimensional 4.Context –specific 5.Preventive Stratégies Protection Empowerment Composante de la sécurité humaine 1.Economique 2.Alimentaire 3.Liées à la santé 4.Environnemental 5.Personnel 6.Communautaire 7.Politique

5 Les trois principales sphères d’action et les modes d’action L’action de renforcem ent de l’environn ement L’action curative L’action en réponse Mode d’abus La protection, un guide ALNAP pour les organisations humanitaires Hugo Slim et Andrew Bonwick, 2005, p.43, 81 Dénonciation Mobilisation Persuasion Substitution Renforcement des capacités

6 Exemple de réponse Intégrée à l’Est de la RDC (Ituri) Projet conjoint des Nations Unies Autonomisation Communautaire et Consolidation de la Paix en Ituri (ACCPI) Ituri – République Démocratique du Congo

7 Financement Pool Fund Objectifs du pool fund: Vise à soutenir la mise en œuvre des stratégies humanitaires définies dans le PAH Sous la responsabilité du coordinateur humanitaire Plus importante source de financement des projets du PAH Pool fund : Fonds commun au niveau des pays post- conflit en soutien du PAH, établi par les bailleurs dans le cadre de la réforme humanitaire (CH, cluster, financement, partenariat)

8 Objectifs du projet conjoint ACCPI Restaurer les moyens de subsistance et des actifs sociaux productifs en se concentrant sur le renforcement individuel pour les mettre à l’abri du besoin Améliore la fourniture et l'accès aux services sociaux de base, comme la santé, l'éducation et l'eau, en se concentrant sur le renforcement le système gouvernemental responsable de fournir une grande part des bases de construction de la sécurité humaine. Appuyer les processus de responsabilisation communautaire et promouvoir une culture de coexistence pacifique entre des communautés, en se concentrant sur le renforcement du tissu social nécessaire pour atteindre "la liberté de la crainte ».

9 Partenaires: PNUD, FAO, UNHCR, UNICEF, Agence de mise en oeuvre PNUD: lutte contre la pauvreté, governance UNICEF – (eau, santé, assainissement, education) FAO - Agriculture, élévage et AGR UNHCR: Refugiés, déplacées … Partenaires directs MONUC – Etat de droit, Prison REJUSCO – Accès à la justice et renforcement des capacités de la justice IOM – Police des frontières, cohesion sociale Reseau Citoyen/ Citizen Network (RCN) – Conflit de terre The American Bar Association (ABA): Justice, Etat de droit, VSBG violence.

10 L’approche de sécurité communautaire et cohésion sociale Août 2008 Diagnostics de sécurité communautaire Oct 08 à Mars 09 Plans de sécurité communautaire et validation par le district Fin 2009 à mi-2011 Mise en œuvre programmatique Une réponse intégrée aux menaces perçues par la communauté Intervention Participative Intervention spécifique au contexte Intervention à plusieurs niveaux Intervention multi- acteurs 5 Principes3 étapes

11 CARTE DE L’ITURI UGANDA 5 TERRITORIES SUPERFICIE km 2 (2.79% DRC) POPULATION: 8 M (EST. 2012) CASQUES BLEUS 1000 MAMBASA BUNIA DJUGU MAHAGI ARU

12 L’approche de sécurité communautaire et cohésion sociale Cohésion sociale Sécurité physique Conditions d’existence Bunia/ Sukisa Kasenyi Nizi Fataki Mahagi Axe programatique 5 sites pilotes Une réponse intégrée aux menaces perçues par la communauté

13 Contenu de l’intervention Cohésion socialeSécurité physiqueConditions d’existence Gouvernance Locale Résolution des conflits /capacité & mécanisme de résolution des conflits Dialogue Démocratique Système de sécurité Justice Livelihood /chaîne des valeurs Prévention des conflits fonciers et tensions intercommunautaires Appui à la police de proximité/ Etat de droit Formation technique et professionnelle des jeunes et promotion de l’emploi Activités sportives, culturelles et artistiques Désarmement communautaire/Condition s de détention dans les prisons Activités de revitalisation de l’économie locale Prise en charge judiciaire et communautaire des victimes de VSBG Accès aux services sociaux et infrastructures de base

14 Quelques résultats

15 Quelques résultats (Suite) Construction de six salles de l’ITP NIOKA (Avant et après)

16 Succès et contraintes Avec l’approche intégrée: holistique & multisectoriels Avec les mécanismes de mise en œuvre et de suivi – évaluation : pas de modalités parallèles de financement Avec les mandats respectifs des agences : plus difficile est la mise en œuvre de l’approche intégrée de protection Les interventions précoces : voie plus significativement rentable à gérer Avec la participation gouvernementale: Instrumentalisation des interventions

17 MERCI Elisabeth B. KIHEL, Doctorante ENAP


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