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Entre aide d’urgence et aide au développement : la transition

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Présentation au sujet: "Entre aide d’urgence et aide au développement : la transition"— Transcription de la présentation:

1 Entre aide d’urgence et aide au développement : la transition
ENVIRONNEMENT POST-CONFLIT ET INTERVENTION DES ORGANISMES D’AIDE DES NATIONS UNIES Entre aide d’urgence et aide au développement : la transition

2 Logique d’intervention dans l’humanitaire
Urgence Développement Contexte d’intervention Crise aiguë / chronique et/ou dans des zones d’insécurité Situations de post-conflit et/ou de crise structurelle Durée d’action Actions à court ou moyen terme Programme à long terme Type d’action Sauver des vies ou réduire les vulnérabilités - satisfaction des besoins primaires Réduction de la pauvreté , développement - satisfaction des besoins primaires et secondaires Rapport au gouvernement Faible implication des autorités Prise en compte de l’objectif du gouvernement Rapport aux ONG locales Partenariat opérationnel Partenariat et renforcement des capacités Réhabilitation d’infrastructures Matériaux semi-durables Matériaux durables Financement Public et des bailleurs de fonds humanitaires Public et les agences de coopération technique

3 Entre l’urgence humanitaire et le développement: le relèvement précoce
(Phase de transition) Zone de conflit RELEVEMENT PRECOCE CRISES AIGUËS URGENCES HUMANITAIRES (actions ponctuelles multi-sectorielles) Déplacés / populations vulnérables Mécanismes de réponse rapide Activités financées dans le PAH Approche au développement Aide au développement CRISE CHRONIQUE ASSISTANCE HUMANITAIRE (activités sectorielles ciblées aux plus vulnérables) Zones oubliées depuis la guerre Zones nouvellement accessibles Epidémies / catastrophes naturelles Zone de transition entre l’action humanitaire et l’aide au développement SITUATION POST-CONFLIT RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE

4 Synthèse sur la sécurité humaine
Vivre à l’abri de la peur Freedom from fear Vivre à l’abri du besoin Freedom from want Freedom from indignity Vivre en pleine dignité Focus Individus Communautés Etats Composante de la sécurité humaine Economique Alimentaire Liées à la santé Environnemental Personnel Communautaire Politique Principes de base People – centered Inter-connected Comprehensive/Multidimensional Context –specific Preventive Stratégies Protection Empowerment

5 Les trois principales sphères d’action et les modes d’action
L’action de renforcement de l’environnement L’action curative L’action en réponse Mode d’abus Renforcement des capacités Substitution Dénonciation Mobilisation Persuasion La protection, un guide ALNAP pour les organisations humanitaires Hugo Slim et Andrew Bonwick, 2005, p.43, 81

6 Exemple de réponse Intégrée à l’Est de la RDC (Ituri)
Projet conjoint des Nations Unies Autonomisation Communautaire et Consolidation de la Paix en Ituri (ACCPI) Ituri – République Démocratique du Congo

7 Financement Pool Fund Pool fund : Fonds commun au niveau des pays post- conflit en soutien du PAH, établi par les bailleurs dans le cadre de la réforme humanitaire (CH, cluster, financement, partenariat) Objectifs du pool fund: Vise à soutenir la mise en œuvre des stratégies humanitaires définies dans le PAH Sous la responsabilité du coordinateur humanitaire Plus importante source de financement des projets du PAH

8 Objectifs du projet conjoint ACCPI
Restaurer les moyens de subsistance et des actifs sociaux productifs en se concentrant sur le renforcement individuel pour les mettre à l’abri du besoin Améliore la fourniture et l'accès aux services sociaux de base, comme la santé, l'éducation et l'eau, en se concentrant sur le renforcement le système gouvernemental responsable de fournir une grande part des bases de construction de la sécurité humaine. Appuyer les processus de responsabilisation communautaire et promouvoir une culture de coexistence pacifique entre des communautés, en se concentrant sur le renforcement du tissu social nécessaire pour atteindre "la liberté de la crainte ».

9 Partenaires: PNUD, FAO, UNHCR, UNICEF,
Agence de mise en oeuvre PNUD: lutte contre la pauvreté, governance UNICEF – (eau, santé, assainissement, education) FAO - Agriculture, élévage et AGR UNHCR: Refugiés, déplacées … Partenaires directs MONUC – Etat de droit, Prison REJUSCO – Accès à la justice et renforcement des capacités de la justice IOM – Police des frontières, cohesion sociale Reseau Citoyen/ Citizen Network (RCN) – Conflit de terre The American Bar Association (ABA): Justice, Etat de droit, VSBG violence.

10 L’approche de sécurité communautaire et cohésion sociale
Une réponse intégrée aux menaces perçues par la communauté Intervention Participative Intervention spécifique au contexte Intervention à plusieurs niveaux Intervention multi-acteurs 5 Principes 3 étapes Août 2008 Diagnostics de sécurité communautaire Oct 08 à Mars 09 Plans de sécurité communautaire et validation par le district Fin 2009 à mi-2011 Mise en œuvre programmatique

11 CARTE DE L’ITURI UGANDA ARU MAHAGI DJUGU BUNIA MAMBASA 11
5 TERRITORIES SUPERFICIE 65 658 km2 (2.79% DRC) POPULATION: 8 M (EST. 2012) CASQUES BLEUS 1000 ARU MAHAGI UGANDA DJUGU BUNIA MAMBASA 11

12 L’approche de sécurité communautaire et cohésion sociale
Axe programatique Cohésion sociale Sécurité physique Conditions d’existence 5 sites pilotes Bunia/ Sukisa Kasenyi Nizi Fataki Mahagi Une réponse intégrée aux menaces perçues par la communauté

13 Contenu de l’intervention
Cohésion sociale Sécurité physique Conditions d’existence Gouvernance Locale Résolution des conflits /capacité & mécanisme de résolution des conflits Dialogue Démocratique Système de sécurité Justice Livelihood /chaîne des valeurs Prévention des conflits fonciers et tensions intercommunautaires Appui à la police de proximité/ Etat de droit Formation technique et professionnelle des jeunes et promotion de l’emploi Activités sportives, culturelles et artistiques Désarmement communautaire/Conditions de détention dans les prisons Activités de revitalisation de l’économie locale Prise en charge judiciaire et communautaire des victimes de VSBG Accès aux services sociaux et infrastructures de base

14 Quelques résultats

15 Quelques résultats (Suite)
Construction de six salles de l’ITP NIOKA (Avant et après)

16 Succès et contraintes Avec l’approche intégrée: holistique & multisectoriels Avec les mécanismes de mise en œuvre et de suivi –évaluation : pas de modalités parallèles de financement Avec les mandats respectifs des agences : plus difficile est la mise en œuvre de l’approche intégrée de protection Les interventions précoces : voie plus significativement rentable à gérer Avec la participation gouvernementale: Instrumentalisation des interventions

17 Elisabeth B. KIHEL, Doctorante ENAP
MERCI Elisabeth B. KIHEL, Doctorante ENAP


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