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1 Gestion de projet. 2 Qu’est ce qu’un projet ? Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant.

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1 1 Gestion de projet

2 2 Qu’est ce qu’un projet ? Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources. (ISO ). Il est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client.

3 3 Caractéristiques d’un projet : c’est une action ponctuelle, unique, non répétitive ; il est limité dans le temps : un projet a une date de début et une date de fin ; il apporte une réponse à un besoin bien identifié ; il adopte une démarche spécifique : atteindre l’objectif en maîtrisant la qualité du produit fini, les coûts et les délais grâce à des étapes, des jalons constituant autant de points de contrôle ; il mobilise des compétences multiples et complémentaires : la conduite d’un projet est une affaire d’équipe.

4 4 Pourquoi des projets ? Les entreprises évoluent par des projets On met en place des Organisations par Projet Un informaticien travaille TOUJOURS sur des projets : de développement, de mise en place, de maintenance, d’Infrastructure, de recherche et développement, etc.

5 5 Les 3 composantes d’un projet : Hommes Personnes Techniques Procédures Organisation Systèmes Projet SI Ne pas oublier les 2 autres composantes : vérifier les impacts sur les personnes (formation, communication...) et les impacts sur les procédures et les organisations

6 6 Les acteurs du projet : Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

7 7 lComité de pilotage, ou comité directeur lComprend les décideurs du projet (membres de la DG et autres directions fonctionnelles : DRH, DF, DP, DSI…) lOrientation du projet lArbitrage en cas de difficultés - conflits lExpression de la vue hiérarchique de l’entreprise lComité de projet : MOA lReprésente les utilisateurs lDéfinit les fonctions et contrôle l'avancement l Équipe projet : MOE l Mène l’étude et le développement l Réalise le produit / logiciel l Comité utilisateurs + Experts « métiers » l Participent à la définition fonctionnelle et aux tests Organisation projet : Les équipes projet suite

8 8 GESTION DE PROJET ET PILOTAGE Les objectifs de la démarche (≠ de l’objectif du projet) de gestion de projet sont de maîtriser le projet dans toutes ses composantes en mettant en œuvre l’ensemble des moyens et outils : de planification, d’évaluation des coûts et de suivi et de compte rendu.

9 9 QUEL EST LE CYCLE DE VIE D’UN PROJET Cinq grandes étapes : - Analyse préalable Constitution du groupe d’étude Planning prévisionnel Analyse de l’existant Ebauche des solutions Rédaction du cahier des charges - Analyse conceptuelle et organique - Programmation - Tests et mise au point - Exploitation et maintenance

10 10 QU’EST-CE QU’UN PROJET REUSSI ? C’est un projet qui arrivé à terme dans les délais prévus, sans alourdir les coûts prévisionnels et pour la plus grande satisfaction des clients utilisateurs.

11 11 RISQUES DE DYSFONCTIONNEMENT Glissement en temps Glissement en budget Mauvaise qualité Non satisfaction des besoins Abandon du projet

12 12 JUSTIFICATION ECONOMIQUE D’UN PROJET – SUIVI DE BUDGETS COUT QUALITE DELAI Projet LES TROIS DIMENSIONS DU PROJET /

13 13 JUSTIFICATION ECONOMIQUE D’UN PROJET – SUIVI DE BUDGETS Pour de nombreux projets on détermine le retour sur investissements. Suite à l’étude préalable, il est possible d’abandonner un projet si celui-ci est jugé non rentable (cpdt tous les projets ne visent pas forcément la rentabilité financière ).

14 14 COMMENT EVALUER LES COUTS D’UN PROJET ? Il faut avant tout se poser les questions Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

15 15 LES DIFFERENTS COUTS Les coûts d’investissement : Remplacement Modernisation Stratégique Les frais de fonctionnement : Les frais fixes Les frais variables

16 16 La gestion des ressources Définition des ressources : Compétences / nombre / disponibilité Coût d'utilisation (coût J/H) Affectation des ressources aux activités : Activité d'une durée de 10 J/H Si on affecte 2 H ==> délai de 5 J/H Permet de définir et suivre le DELAI du projet et le coût de Développement.

17 17 Estimation de la charge : La charge de développement est en jour / homme (J.H) Elle permet ENSUITE d’estimer le coût de réalisation et le délai en tenant compte des ressources disponibles. Un informaticien sait qu'il lui faut ½ journée pour réaliser un écran de mise à jour d'une table Oracle. Il compte le nombre de tables (30) et en déduit que le codage des écrans de MAJ prendra 15 J.H. Soit une charge de 15 J.H Ce type de codage est fait par des Analyste Programmeurs (AP) qui coûtent 300 Euros par jour. Le coût de développement des écrans sera donc de 15*300 = Euros. Si on dispose de 3 AP compétents sur ce domaine, le délai de réalisation des écrans de MAJ sera de 5 Jours et le coût de développement sera toujours de

18 18 Gestion de projet : La planification La planification de projet Comment organiser le projet ? Comment informer pour réagir VITE ? Réalisée avec des outils spécifiques par un acteur de l'équipe projet Une des fonctions délicates du projet

19 19 Planifier Le travail à réaliser Découpage en tâches et ordonnancement Mise en place de jalons Définition de points de contrôles Le personnel Affectation des tâches Situation de chacun dans le projet Définition des points de contrôle

20 20 Organisation projet : la problématique Comment intégrer le projet dans l’entreprise ? Comment conduire le changement ? Comment utiliser au mieux les ressources (humaines, financières, matérielles) ? Comment traiter les différentes contraintes du projet ?

21 21 La planification Principe du découpage en activité Logique du découpage en activité : Permet une représentation graphique du projet Les étapes de conception (étude / analyse / etc.) Les compétences des équipes (Mktg / informatique / etc.) Pour chaque activité : Un responsable Un objectif Un budget La DUREE en J/H Les RESSOURCES nécessaires La difficulté prévue de l'activité Les liens avec les autres activités Les jalons et points de contrôle

22 22 La planification Forme du diagramme de Gant Temps Deb A B C D E Fin

23 23 Le suivi Forme du diagramme de Gant Temps Deb A B C D E Fin Instant T Travail réalisé

24 24 CONCLUSION ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE FAIRE CE QUE L’ON A ECRIT ECRIRE CE QUE L’ON A FAIT


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