La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les logiciels de gestion bibliographique Hiver 2008 Lyne Welsh, M.S.I. Bibliothécaire Direction des bibliothèques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les logiciels de gestion bibliographique Hiver 2008 Lyne Welsh, M.S.I. Bibliothécaire Direction des bibliothèques."— Transcription de la présentation:

1 Les logiciels de gestion bibliographique Hiver 2008 Lyne Welsh, M.S.I. Bibliothécaire Direction des bibliothèques

2 Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion bibliographique ? Un assistant bibliographique qui permet de : 1. Créer et gérer une base de données de références bibliographiques. 2. Rechercher dans une base de données personnelles et dans des catalogues distants. 3. Produire des bibliographies personnalisées selon un style bibliographique désiré. 4. Insérer automatiquement des citations (appels de citation) dans un document Word provenant d’une base de données personnelle et créer simultanément une bibliographie.

3 Logiciels de gestion bibliographique Créer et gérer une base de données personnelle de références bibliographiques Trois méthodes d’intégration des données bibliographiques : 1. Ajout de références bibliographiques manuellement (saisie manuelle) 2. Importation de données bibliographiques (format compatible.txt) 3. Exportation des références bibliographiques à l’aide des interfaces de recherche de divers outils de recherche.

4 Logiciels de gestion bibliographique Logiciels disponibles gratuitement à la logithèque sur le site de la DGTIC Le producteur: Thomson ResearchSoft, une division de Thomson Scientific, produit quatre logiciels de gestion bibliographique Endnote X1 Procite 5 RefMan Endnote Web

5 5 Logiciels de gestion bibliographique EndNote X1  Le plus couramment utilisé par les étudiants et chercheurs  Contient le plus d’outils  Mis à jour fréquemment Ordinateur personnel Windows, Mac OS X, Palm ProCite ProCite 5 a été lancé en 1999 ; mise à jour partielle, en mars 2004 * N’est plus développé par ISI Ordinateur personnel Windows Reference Manager 11  Aussi évolué qu’EndNote  Travail en réseau – accès multi-usagers pour la lecture et l’écriture Ordinateur personnel Windows  Logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit en environnement Web ( inscription obligatoire)  Fonctionnalités plus limitées que celles d’EndNote (sans modification et personnalisation du logiciel) Sur le WebWindows, Mac OS X, Linux

6 Logiciels de gestion bibliographique Distinction entre la version logicielle EndNote X1 et la version Web Limitations: ne permet aucune modification ou personnalisation de fichiers de connexion, de filtres d’importation et de styles bibliographiques. les bases de données que vous créez sont hébergées sur un serveur du producteurThomson ResearchSoft. Avantages: Gratuit pour tous Environnement Web convivial Possible de travailler conjointement avec la version logicielle et Web.

7 Logiciels de gestion bibliographique Quel logiciel choisir ? Pour faire un choix judicieux… Consultez le tableau comparatif de ces logiciels sur le site du producteur : Savoir quel logiciel est le plus utilisé par vos collaborateurs (au sein de votre département) Logiciel recommandé: EndNote, version logicielle : C’est le logiciel le plus couramment utilisé par les chercheurs et étudiants de l’UdeM. Particularités: Mise à jour à toutes les années Version Windows et Mac Supporte le standard Unicode (qu’importe la langue)

8 Logiciels de gestion bibliographique Accessibilité sur le campus EndNote, version logicielle Sur tous les postes publics du réseau des bibliothèques de l’UdeM. EndNote Web Gratuit sur le Web Inscription requise.www.myendnoteweb.com ProCite 5 et Reference Manager 11 Ne sont plus installés sur les postes publics du réseau des bibliothèques de l’UdeM.

9 Logiciels de gestion bibliographique Ateliers de formation offerts par les bibliothèques de l’UdeM Atelier EndNote niveau 1 : création de sa base de données personnelle; gestion et recherche de références bibliographiques; utilisation des références d'une base de données EndNote (insertion de citations dans un document Word grâce à la barre d'outils EndNote, création de bibliographies, etc.). Atelier EndNote niveau 2 : Exploration de certaines fonctionnalités avancées d'EndNote XI : personnalisation du logiciel, modification d'un style bibliographique, production d'une bibliographie thématique, création d'une liste de termes, personnalisation d'un bordereau. Inscription en ligne sur le site web des bibliothèques sous la rubrique : Apprendre à utiliser les ressources documentaires:

10 Logiciels de gestion bibliographique Aide et soutien Les bibliothèques de l’UdeM offrent du soutien à l’utilisation de EndNote. Informez-vous auprès de votre bibliothécaire disciplinaire. Consultez aussi le site Web de la direction des bibliothèques Logiciels de gestion bibliographique.Logiciels de gestion bibliographique. Guide d’installation Atelier de formation Documentation FAQ Vocabulaire Outils EndNote (Filtres d’importation, fichiers de connexion, styles bibliographiques, etc.) Aide pour les droits d’accès à la logithèque, communiquez avec la DGTICDGTIC

11 Logiciels de gestion bibliographique Encore un logiciel à apprendre ! Oui ! Pour sauver du temps… En organisant mieux votre documentation En facilitant vos recherches documentaires En simplifiant la rédaction des travaux

12 Logiciels de gestion bibliographique Pour plus d’information, consultez le site de la direction des bibliothèques de l’UdeM, Logiciels de gestion bibliographique Bonne rédaction ! Lyne Welsh, M.S.I. Bibliothécaire BLSH

13 Logiciels de gestion bibliographique Démonstration 1.Création d’une base de données EndNote. 2.Utilisation du moteur de recherche de EndNote et intégration des références bibliographiques provenant du catalogue de bibliothèque Atrium (UdeM). 3.Interrogation d’une base de données bibliographiques (Proquest Dissertations Abstracts) et exportation des références bibliographiques dans EndNote. 4.Insertion d’appels de citation provenant d’une base de données EndNote dans un document Word (grâce à la barre d’outil d’EndNote) et création d’une bibliographique simultanément.

14 Endnote X1 : fenêtre de visualisation des références

15 EndNote WEB : fenêtre de visualisation des références

16 Procite 5 : fenêtre de visualisation des références

17 Reference Manager 11: fenêtre de visualisation des références


Télécharger ppt "Les logiciels de gestion bibliographique Hiver 2008 Lyne Welsh, M.S.I. Bibliothécaire Direction des bibliothèques."

Présentations similaires


Annonces Google