La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une."— Transcription de la présentation:

1 1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne Rachel Buchanan, Policy Officer Démographie et emploi : quelle place pour les seniors dans l’entreprise de demain? Geneva, 29 mai 2008

2 2 Qui est AGE et que fait-elle ? ►Le but de AGE est d’exprimer et de promouvoir les intérêts des seniors dans l’Union européenne et de sensibiliser l’opinion aux questions qui les concernent plus particulièrement. ► AGE est engagée dans une série d’activités politiques ou d’information visant à mettre à l’ordre du jour de l’UE les questions intéressant les personnes âgées et à soutenir le réseaut entre groupes de seniors. ► AGE a été créée en janvier 2001 à la suite de discussions sur la façon d’améliorer et de renforcer la coopération entre organisations de seniors au niveau de l’UE.

3 3 Raisons pour lesquelles l’emploi des travailleurs âgés constitue une priorité clé au niveau européen ►Avec le vieillissement rapide de la population européenne et l’allongement de l’espérance de vie, la prolongation de la vie en emploi est devenue une priorité clé au niveau de l’UE. ► Les personnes âgées apportent une contribution utile à la société et seraient en mesure de s’engager beaucoup plus dans tous les domaines de la vie sociétale et communautaire. ►Les marchés du travail au sein de l’UE sont confrontés toujours plus aux défis de la globalisation, du progrès technologique rapide et du vieillissement de la population.

4 4 Le contexte européen de l’emploi des personnes âgées ►Législation en matière d’égalité : disposition relative à l’âge Directive relative à l’égalité raciale Directive relative à l’égalité dans l’emploi ►Disposition dans l’Agenda de Lisbonne Stratégie révisée de Lisbonne pour la croissance et l’emploi Stratégie européenne sur l’emploi (SEE) Lignes directrices sur l’emploi ► Le Sommet de printemps 2008

5 5 Les actions des Etats membres ►La Méthode ouverte de coordination La MOC fournit un cadre de coordination politique et est basée sur la fixation d’objectifs communs, d’indicateurs, de systèmes de référence, d’échanges de meilleures pratiques et de veille au niveau européen. ►Les Programmes nationaux de réforme Chaque Etat membre élabore annuellement un Programme national de réforme qui expose comment les Lignes directrices sur l’emploi sont appliquées au niveau national. ►Apprentissage mutuel Le nouveau programme d’apprentissage mutuel est axé sur l’échange de bonnes pratiques et sur la diffusion d’expériences en matière de SEE.

6 6 Promouvoir le vieillissement actif ► Du fait du vieillissement, nos sociétés subissent des changements importants et profonds, qui nécessitent une évaluation globale et un remodelage de notre cadre social et économique. ►Les politiques concernant le vieillissement actif devraient mettre l’accent sur l’amélioration des opportunités de participer pleinement à la vie sociétale, d’apprendre tout au long de la vie et de demeurer plus longtemps actifs dans de meilleures conditions. ►Les politiques relatives au vieillissement actif doivent tenir compte de la nécessité d’encourager et d’équilibrer responsabilité personnelle, environnements adaptés à l’âge et solidarité intergénérationnelle.

7 7 Les recommandations de AGE concernant le vieillissement actif ►Une législation adéquate contre la discrimination fondée sur l’âge dans l’emploi est indispensable. ►Des mesures incitatives visant à retenir en emploi les travailleurs âgés devraient être mises en place. ► Le choix individuel est un point clé à considérer.

8 8 Conclusion AGE demande : ► Des politiques du marché du travail centrées sur les travailleurs âgés, assorties d’un suivi efficace à même d’assurer un changement de culture. ►La possibilité de se former tout au long de la vie, la mise en place de mesures incitatives visant à encourager les travailleurs âgés à demeurer plus longtemps en emploi et la promotion d’une approche positive de la part des employeurs. ►De meilleures conditions de travail, excluant toute discrimination fondée sur l’âge dans le milieu de travail. ► Une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes âgées dans le milieu de travail.

9 9 Pour plus d’informations :


Télécharger ppt "1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une."

Présentations similaires


Annonces Google