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La Seconde Générale et Technologique. I) LES OBJECTIFS.

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1 La Seconde Générale et Technologique

2 I) LES OBJECTIFS

3  Choix de 2 enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire pour découvrir un domaine disciplinaire (sans que ce choix soit déterminant pour l’orientation en 1°)  Meilleure information des élèves pour les aider à choisir leur orientation: accompagnement personnalisé, stage de découverte d’un milieu professionnel, forum des métiers  Mise en place d’enseignements communs et d’enseignements de spécialisation Une meilleure orientation Première avec réorientation possible ORIENTATION Une meilleure orientation avec des corrections de trajectoires facilitées

4 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Chaque élève bénéficie en seconde (et jusqu’en terminale) de 2 heures d’accompagnement personnalisé accompagnement adapté à l’élève réalisé par les enseignants distincts des heures de cours

5 L’APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES Maitriser deux ou trois langues au terme de la scolarité Apprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire Enseignement en groupes de compétences langagières Développement de la pratique orale

6 En 2012: en Terminale POURSUITE DE LA REFORME En 2011: en Première  Maintien des séries actuelles (L, ES et S).  Tronc commun : matières communes à toutes les séries en vue d’acquérir une culture générale.  Renforcement de la série L avec la possibilité de maitriser 3 langues vivantes.  En série L et ES: nouveau programme d’histoire géographie tourné vers la préparation à l’enseignement supérieur.  Le niveau en sciences de la série S est conforté.

7 II) LA SECONDE AU LYCEE NOTRE DAME

8 ENSEIGNEMENTS ET HORAIRES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). ( Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

9 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2h / semaine (1/ 3) 1° TRIMESTRE et séances de contrôle au cours de l’année Par 1/2 groupe classe Méthodologie pour tous les élèves Prise de notes Travail sur l’oral Exploitation du CDI Gestion des son travail: (Apprendre à apprendre, Gestion du temps à la maison, Gestion du temps en DS, Apprendre à rédiger, Organisation du cahier, Utilisation du manuel) …

10 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2h / semaine (2/ 3) 1°, 2° et 3° TRIMESTRE Par discipline: Français, Maths, Sciences, Histoire Géographie Approfondissement pour les élèves souhaitant s’investir dans des sujets « hors programmes » proposés par les enseignants Soutien pour les élèves en difficulté Reprise des « bases » du collège sur un point précis et ponctuel du programme de seconde 2 Cycles entre les vacances

11 Une fois tous les 15 jours: Heure Professeur principal ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2h / semaine (3/ 3) 2° et 3° TRIMESTRE Travail sur l’orientation (fiches « me connaître », fiches métiers, Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, forum des métiers…) Préparation du stage de fin d’année Rédaction d’un compte rendu écrit et présentation orale (note / 20 coefficient 0.5 sur le bulletin du 3° trimestre)

12 Réalisation de tests d’évaluation sur l’ensemble des activités langagières et identification de l’activité la mieux maitrisée celle à travailler en priorité pour consolider les bases Répartition des élèves dans différents groupes pour un travail axé sur deux compétences langagières (une maitrisée et une moins maitrisée) à partir de supports appropriés choisis en concertation avec l’équipe enseignante. En début d’année Evaluation diagnostic Travail sur 2 activités langagières dominantes L’APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES par groupes de compétences en Anglais, Allemand, Espagnol et Italien 5 activités langagières en 4 pôles: Expression écrite/ Expression orale (en continu, en interaction), Compréhension écrite/ Compréhension orale Sur un trimestre

13 DNL (Discipline non linguistique): Histoire Géographie en langue étrangère + 1h de cours de langue supplémentaire Avant « SECTION EUROPEENNE » Anglais, Allemand, Espagnol Maintenant DiLE (Discipline en langue étrangère): Histoire Géographie en langue étrangère + 1h de cours de langue supplémentaire + DEC (Diplôme Européen de Compétence): véritable formation européenne pour amener les élèves à mieux connaître les institutions européennes.

14  PFEG: Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion. OU  SES: Sciences économiques et sociales  LS: Littérature et société (1h30)  SL: Sciences et laboratoire (1h30)  MPS: Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  Latin (3h)  Grec (3h)  LV3: Chinois, Espagnol ou Italien (3h) 1° Enseignement 1h30 2° Enseignement (1h30 ou 3h) ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (obligatoires) De 3 à 4.5 h

15 THEMES DES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Pour vous aider dans votre choix… PFEG Latin Grec LV3 Chinois, Italien SESLS SL Les enjeux énergétiques contemporains Les enjeux énergétiques contemporains La physico-chimie des matières vivantes La physico-chimie des matières vivantes Les modes de vie MPS Cosmétologie Sciences et investigation policière Sciences et investigation policière

16 LES OPTIONS (facultatives) Possibilité d’associer l’enseignement d’exploration et l’option. Exemple: latin et grec 3h/ semaine EPS LatinGrec LV3 Chinois, Espagnol, Italien Arts plastiques

17 III) PROCEDURE D’INSCRIPTION AU LYCEE NOTRE DAME

18 Inscription définitive après l’obtention du passage en seconde après décision du conseil de classe au 3° trimestre Rendez-vous avec le chef d’établissement (renseignements, présentation du dossier d’inscription) Choix des enseignements d’exploration et des options

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20 .

21 Sciences et Laboratoires Objectifs : Analyser de situation concrète : Un moteur, Une maison … Développer la démarche scientifique : Observation, interprétation, conclusion… Susciter le goût de la recherche : Visite Expérimentarium, Conférence ADEME… Développer l’esprit d’innovation : Création de maquette, Autonomie dans les Travaux Pratiques 3 THEMES Les Enjeux Energétiques Contemporain La Physicochimie des matières vivantes Les modes de vie : Qu’est ce que l’énergie ?Test sur des shampoings, boissons etc… Qu’est ce qu’une maison écologique ? Etude de moteur, perte en effet joule. Traitement et Dosage de l’eau. Recherche sur les matériaux dans une maison. Création d’une pile avec des aliments de la vie courante. Fabrication d’une bouteille d’eau.. Utilisation des énergies renouvelables.

22 Méthodes et Pratiques Scientifiques Objectifs : Savoir utiliser et compléter ses connaissances. S’informer, rechercher, extraire et organiser des informations utiles. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique. Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés. Exemple d’un thème Sciences et Investigation Policière: La balistique : détermination trajectoire, visée optique. Toxicologie: Test sur produits toxiques. Traitement de l’information :Jeux truqués, stockage de données.

23 Sciences économiques et sociales Objectifs: Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

24 Langues et cultures de l’antiquité: grec ou latin Objectifs: Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

25 Littérature et société Objectifs : Montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Thèmes: Médias, information et communication: enjeux et perspectives Pouvoir de l’image et du langage

26 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Objectifs: (Projet sur le Tram) Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

27 LV3: LV3: Italien, Chinois Objectifs: Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…


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