La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Localisation : Cet arbre de la liberté se trouve dans un parc du quartier Place d’Armes, dans la commune du Lamentin en Martinique. Commanditaire : Cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Localisation : Cet arbre de la liberté se trouve dans un parc du quartier Place d’Armes, dans la commune du Lamentin en Martinique. Commanditaire : Cette."— Transcription de la présentation:

1

2 Localisation : Cet arbre de la liberté se trouve dans un parc du quartier Place d’Armes, dans la commune du Lamentin en Martinique. Commanditaire : Cette œuvre a été commandée par le conseil municipal, pour commémorer le cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage (en 1848).

3 Les artistes : La commande a été confiée à l’artiste martiniquais Khokho RENE-CORAIL. Malheureusement, ce dernier est mort avant d’avoir pu mener le projet à terme. Sa réalisation a donc été confiée à un artiste cubain : Alberto LESCAY-MERENCIO (dans le cadre d’un jumelage entre le Lamentin et Santiago de Cuba ).

4 Cette œuvre ressemble à un arbre qui mesure 8 mètres de haut et pèse 12 tonnes. Elle est en bronze posée sur un socle. Le tronc comporte des entailles Sur le haut du tronc, on peut apercevoir plusieurs masques africains. Une corde l’encercle. L’arbre est couronné de six branches

5 L’arbre : C’est un symbole de liberté : de nombreux arbres de la liberté ont été plantés au moment de l’abolition de l’esclavage. On raconte aussi qu’en Afrique, les captifs africains tournaient autour de l’arbre du non retour avant d’embarquer sur les négriers…

6 Les masques : Placés entre les branches et le haut du tronc, des masques d’Egypte, d’Afrique et d’Amérique, symbolisent l’origine des esclaves.

7 Les entailles : Elles sont très nombreuses, sur tout le tronc. Elles rappellent simplement les châtiments et les souffrances infligés aux esclaves pendant la période esclavagiste. La corde : Elle est rompue comme les chaînes des esclaves fugitifs, affranchis, enfin libres…

8 Cet arbre de la liberté appelé aussi « Neg mawon » est une œuvre commémorative servant à rappeler la période esclavagiste et la lutte des esclaves pour arracher leur liberté. Les branches qui s’envolent, comme une note d’espoir, symbolisent l’émancipation de l’Homme noir.


Télécharger ppt "Localisation : Cet arbre de la liberté se trouve dans un parc du quartier Place d’Armes, dans la commune du Lamentin en Martinique. Commanditaire : Cette."

Présentations similaires


Annonces Google