La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS."— Transcription de la présentation:

1 INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS IN AFRICA PROJET : ADAPTATION AU CHANGEMENT DE CLIMAT – REPONSE AU CHANGEMENT DU LITTORAL ET A SES DIMENSIONS HUMAINES EN AFRIQUE DE L’OUEST DANS LE CADRE DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL (ACCC) REPUBLIQUE DU SENEGAL UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI MINISTERE DE L'ENIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE DIRECTION DE LENVIRONNEMENT ET DES ETABLISSEMENTS CLASSES

2 Présentation Introduction Problématique Contexte actuel Attentes en matière de suivi Conclusion

3 INTRODUCTION Le projet ACCC est financé par le FEM. Il est mis en œuvre sous la supervision du PNUD sous la modalité NEX. Il vise à promouvoir un effort collectif d’adaptation aux changements climatiques des écosystèmes côtiers dans les cinq pays (Mauritanie, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau et Sénégal) traversés par le courant des canaries.

4 PROBLEMATIQUE Les scénarii de changements climatiques dans la région ouest africaine comprennent entre autres (1) l’augmentation de la température de surface, (2) la variabilité et l’intensité accrues des précipitations et (3) l’élévation accélérée du niveau de la mer. La géologie, la géomorphologie confirme cette fragilisation

5 PROBLEMATIQUE La Communauté Rurale de Palmarin Elle est située dans la Petite Côte du littoral sénégalais, entre Dakar et le delta du Saloum. Elle est caractérisée par une forte diversité des écosystèmes à travers une luxuriante végétation de mangroves et une savane arborée subguinéenne. Sa superficie est de 9903 ha. Elle compte cinq villages et un hameau, Djiffère. On y note également une RNCP de10680 ha avec une partie marine. Face au changement climatique, la CR de Palmarin est une des zones les plus sensibles du littoral sénégalais % à l’élévation du niveau de la mer. Le cordon littoral très sablonneux est à moins de 2m de haut. La vitesse d’érosion côtière y est de de 4 à 7m/an.

6 6 CONTEXTE ACTUEL

7 VITESSE

8

9 ATTENTES DES TECHNOLOGIES GNSS EN MATIERE DE SUIVI DES PARAMETRES L’océanographie est une sciences qui s’occupe essentiellement du suivi des paramètre physiques de la mer afin de prévenir les risques et catastrophes en mer. Parmi les applications, il y a les outils des phares et balises et des bouées et ceux du suivi des paramètres à partir des satellites (météo, …). Les limites de ces méthodes portes sur l’échelle (très grande)..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde.htm..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde.htm..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde2.htm..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde2.htm

10 Attentes sur les technologies de suivi Cependant dans le cadre de l’adaptation du changement climatique en zone côtière, on le génie littoral attend beaucoup de disposer des données très fines pour concevoir des ouvrages. Ce type de données doit suivre des gradients de largeur et de profondeur, tout en gardant la variété des paramètres ( températures, salinité, vents, houles, profondeur, largeur, …) Mais aussi sur la génération de données à petite échelle pour la construction des ouvrages de protection (Saly, brêche de Saint Louis, Joal, Bargny).

11

12

13

14 CONCLUSION L’attente dans l’adaptation au changement climatique dans les zones basses et sablonneuses de nos côtes ouest africaine, porte sur la disponibilité de données in situ, afin de procéder à des simulations sur de petites échelles. Notre souhaite est d’obtenir des technologies GNSS, des outils très souples de suivi à l’échelles de l’hectare et en profondeur, surtout pour ce qui concerne les milieux marins du proche plateau continental. Dans le cadre de la protection des ressources des biens et des équipements, l’ingénierie du littoral à besoin de données précises pour le calibrage des ouvrages de protection.


Télécharger ppt "INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS."

Présentations similaires


Annonces Google