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Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1 P.CHAVADA Arrêté du 24 juillet 2007.

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1 Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1 P.CHAVADA Arrêté du 24 juillet 2007

2 Formation grand public Activité de citoyen de sécurité civile P.CHAVADA

3 Organisation Nombre de participants : 30 maximum et 10 par ateliers pratiques pour un formateur Equipe pédagogique : Un formateur titulaire PAE 3 Durée de la formation : 10 heures Participant : Tout public

4 Les Techniques pédagogiques 1 - L’étude de cas 2 - La démonstration pratique - démonstration en temps réel - démonstration commentée et justifiée - re-formulation 3 - L’apprentissage 4 - La mise en situation du sauveteur

5 Apparition des Points clés Minimum demandé pour que le participant soit efficace en mise en situation Critères d’efficacité

6 Les séquences pédagogiques Partie 1 - La protection Partie 2 - L’alerte Partie 3 - La victime s’étouffe Partie 4 - La victime saigne abondamment Partie 5 - La victime est inconsciente Partie 6 - La victime ne respire pas Partie 6 - La victime se plaint d’un malaise Partie 7 - La victime se plaint après un traumatisme Partie 8 - Synthèse

7 Les séquences pédagogiques La protection : 35 minutes Séquence 1 : La protection ………………………… 10 mn Séquence 2 : Les dégagements d’urgence ………… 20 mn Séquence 3 : Le signal d’alerte aux populations…… 5 mn

8 Les séquences pédagogiques L’Alerte : 25 minutes Séquence 1 : l’Alerte ………………………………. 15 mn Séquence 2 : Synthèse ……………………………… 10 mn

9 Les séquences pédagogiques La victime s’étouffe : 45 mn Séquence 1 : Désobstruction des VA chez l’adulte…….. 30 mn Séquence 2 : Désobstruction des VA chez le nourrisson.. 10 mn Séquence 3 : CAT devant une obstruction partielle…… 5 mn

10 Les séquences pédagogiques La victime saigne abondamment:1 h 05 Séquence 4 : la compression locale……………………. 30 mn Séquence 5 : Limiter l’aggravation d’un saignement par la bouche, le nez ou autre…………………………………………… 10 mn Séquence 7 : Synthèse …………………………………. 25 mn

11 Les séquences pédagogiques La victime est inconsciente : 1 heure Séquence 1 : La position latérale de sécurité………….. 1 heure

12 Les séquences pédagogiques La victime ne respire pas : 2 heures 45 Séquence 1 : La RP et l’utilisation du DAE chez l’adulte... 2 heures Séquence 2 : la RCP chez l’enfant et le nourrisson ……….20 mn Séquence 3 : Cas concrets de synthèse ……………………25 mn

13 Les séquences pédagogiques La victime se plaint d’un malaise : 30 minutes Séquence 1 : Malaise……………………………..….. 30 mn

14 Les séquences pédagogiques La victime se plaint après un traumatisme : 1 h 40 Séquence 1 : Plaie Grave…………………………….. 20 mn Séquence 2 : Plaie Simple………………………….… 5 mn Séquence 3 : Les brûlures……………………………. 10 mn Séquence 4 : Les brûlures particulières……………… 5 mn Séquence 5 : Le traumatisme du dos, nuque, tête… mn Séquence 6 : Le traumatisme d’un membre………… 5 mn Séquence 7 : Cas concret de synthèse ………………. 35 mn

15 Les séquences pédagogiques Cas concret de synthèse : 1 heure Séquence 1 : Cas concret ………………………… 1 heure

16 Evolution dans le programme

17 Protection Ecoute du réseau « Radio France » dans l’alerte au population Alerte Apparition du n° 115 : SAMU Social Durée signal d’alerte à la population

18 Victime qui s’étouffe Obstruction totale Apparition de la question : Est-ce que tu t’étouffes?

19 Victime qui s’étouffe Apparition dans les signes d’obstruction totale de: Ne peut plus crier s’il s’agit d’un enfant Aucun son n’est audible Ne peut pas respirer S’agite

20 Victime qui s’étouffe Apparition d’un chapitre des signes dans l’obstruction partielle: Parle ou crie et peut répondre Tousse vigoureusement Respire parfois avec un bruit sur ajouté Chez l’enfant, la technique des claques dans le dos est identique à l’adulte. Toutefois elle est améliorée si la tête de la victime est placée encore plus ver le bas. Pour cela le secouriste peut s’asseoir et basculer l’enfant au dessus de son genou pour réaliser les claques dans le dos.

21 Victime qui s’étouffe Technique chez l’enfant Chez l’enfant, la technique des claques dans le dos est identique à l’adulte. Toutefois elle est améliorée si la tête de la victime est placée encore plus vers le bas. Pour cela le secouriste peut s’asseoir et basculer l’enfant au dessus de son genou pour réaliser les claques dans le dos.

22 Saignement abondant Suppression points de compression et garrot On ne surélève plus le membre qui saigne Techniques Compression locale Tampon relais 2éme tampon relais

23 Saignement abondant Si présence d’un corps étranger Appeler le centre 15 et appliquer les consignes

24 La victime est inconsciente Nouveau chapitre dans les cas particuliers sur la victime qui fait des convulsions Pendant la durée de la convulsions, ne pas toucher la victime et écarter ce qui pourrait la blesser. A la fin des convulsions, libérer les voies aériennes, vérifier la présence de la respiration avant de l’installer la victime en PLS

25 Victime ne respire pas Apparition de la chaîne de survie

26 Victime ne respire pas 3 parties distinctes Adulte Nourrisson Enfant

27 Victime ne respire pas ADULTE 1.Contrôle de la conscience 2.Appelle « à l’aide » demander un DAE 3.Mettre la victime sur le dos si nécessaire 4. libération des voies aériennes 5.Constatation de l’arrêt ventilatoire 6.30 compressions thoraciques 7.2 insufflations 8.Ensuite rythme de 30/2

28 Victime ne respire pas Enfant - Nourrisson 1.Contrôle de la conscience 2.Appelle « à l’aide » demander un DAE 3.Mettre la victime sur le dos si nécessaire 4. libération des voies aériennes 5.Constatation de l’arrêt ventilatoire 6.Réaliser 5 insufflations 7.Puis 30 compressions thoraciques 8.Ensuite rythme de 30/2

29 Victime ne respire pas Adulte – enfant - nourrisson On poursuit la ranimation jusqu’à : La mise en œuvre du DAE Un relais par les services de secours Jusqu’à une reprise de la respiration

30 Victime ne respire pas Adulte – enfant - nourrisson Apparition du chapitre suivant : Si le sauveteur ne peut effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements, d’absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter. Cette action est poursuivie jusqu’à l’arrivée du DAE ou des secours.

31 Victime ne respire pas Mise en place du DA chez l’adulte et enfant

32 Victime ne respire pas Mise en place du DA chez un adulte

33 Victime ne respire pas Exemple de mise en place du DA chez un enfant de 5 ans

34 Victime ne respire pas Adulte Enfant Nourrisson Je suis seul, procédure dans la CAT Je préviens d’emblée Les secours J’effectue 5 cycles de 30/2 avant d’aller alerter

35 La victime se plaint après un traumatisme BRULURE GRAVE On arrose sur la brûlure jusqu’à l’obtention d’un avis médical

36 Fin


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