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GSN GPEC / 16 Janvier 2009 1 GPEC Réunion GSN 16 Janvier 2009.

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1 GSN GPEC / 16 Janvier GPEC Réunion GSN 16 Janvier 2009

2 GSN GPEC / 16 Janvier Introduction n Opportunité pour se saisir du sujet de la GPEC, et de décliner en les adaptant les principes de l’accord GPEC de Suez et de l’accord d’étape de Cofathec Services et de capitaliser n Créer les conditions de réussite du rapprochement en terme d’emploi et respecter l’accord sur les garanties d’emploi n Créer les conditions de réussite pour accompagner la stratégie et le développement de la future entité :  Gestion du développement des ressources face à la pénurie de main- d’œuvre et adaptation aux besoins  Gestion de carrières et développement individuel : répondre aux préoccupations individuelles des collaborateurs

3 GSN GPEC / 16 Janvier Introduction : objectifs de la réunion du 16/1/2009 n Définir un langage commun et une vision partagée n Permettre à chacun de se positionner sur le sujet n Identifier les axes de travail

4 GSN GPEC / 16 Janvier I. Préambule / Eléments de contexte II. GPEC : Définition et principes III. Echanges / Définition des axes de travail Sommaire

5 GSN GPEC / 16 Janvier n Des principes et des engagements en matière de GPEC dans nos structures  Accord cadre GPEC SUEZ 3 juillet 2007  Accord d’étape GPEC Cofathec Services du 9 juillet 2008  Accords sur les garanties sociales de GDF SUEZ / Comité d’Entreprise Européen le 10/12/2008 I.Préambule / Elements de contexte

6 GSN GPEC / 16 Janvier n Des principes et des engagements en matière de GPEC dans nos structures  Accord cadre GPEC SUEZ 3 juillet 2007 Accord Cadre qui nécessite des déploiements locaux sur la base d’un socle commun d’outils de suivi et de moyens adaptés à définir pour assurer l’adaptation de l’emploi aux projets de l’entreprise et le développement professionnel individuel  Etat des lieux projection quantitative par bassin d’emploi  Information sur les postes disponibles et la visibilité les évolutions des métiers  Entretiens et bilans de carrières pour envisager le développement des compétences  Formation professionnelle, validation de l’expérience et congé de formation  Principes de mobilité, de développement personnel des salariés de 45 ans et plus et de prise en compte des métiers pénibles II.Préambule / Eléments de contexte

7 GSN GPEC / 16 Janvier n Des principes et des engagements en matière de GPEC dans nos structures  Accord d’étape Cofathec Services du 9 juillet 2008 Accord méthodologique construit sur un état des lieux des outils et pratiques de GPEC, sur la fixation d’un cadre de réflexion pour la définition des actions à mettre en œuvre et sur la mise en place d’une commission GPEC  Identification des compétences (Référentiels des emplois et des compétences et commission de mise à jour et entretiens annuels )  Evolution de carrières et mobilité (Diffusion des postes et informations sur les métiers et entretien de carrières)  Recrutement (Contrat de professionnalisation et d’apprentissage et développement des partenariats écoles) II.Préambule / Eléments de contexte

8 GSN GPEC / 16 Janvier n Des principes et des engagements en matière de GPEC dans nos structures  Accords sur les garanties sociales de GDF SUEZ / Comité d’Entreprise Européen le 10/12/2008 Garantie d’absence de licenciements économiques individuels ou collectifs pour cause de fusion dans l’ensemble des sociétés du Groupe. Principes de mise en œuvre de mesures pour accompagner l’ensemble des salariés dans le cadre de la mise en place des organisations de GDF SUEZ SA  Information des salariés sur le projet et accompagnement spécifique individuel des personnes concernées par un recouvrement d’emploi (entretiens individuels, effort de formation, accompagnement à la mobilité géographique et fonctionnelle) II.Préambule / Elements de contexte

9 GSN GPEC / 16 Janvier n La volonté du législateur Amener les entreprises à :  Identifier les évolutions à venir ( de leur métiers ou de leurs populations) qui présentent des risques pour le maintien dans l’emploi  Partager ces évolutions avec les représentants du personnel  Négocier avec les organisations syndicales les mesures permettant de se préparer à ces évolutions, mettre en place et suivre les actions  Prévenir ainsi des restructurations ou en atténuer les effets II.La GPEC : définition

10 GSN GPEC / 16 Janvier Stratégie de l’entreprise II.La GPEC : définition DIALOGUE SOCIAL GPEC Projet de l’entreprise Ayant un impact sur l’emploi Gestion des ages

11 GSN GPEC / 16 Janvier II.La GPEC : définition Définir, mener et suivre des actions en fonction d’anticipations à 3/5 ans de risques liées aux évolutions des besoins en effectifs de l’entreprise Gestion Prévisionnelle Emplois Compétences Du fait des évolutions QUANTITATIVES : effectifs nécessaires et / ou des évolutions QUALITATIVES : compétences nécessaires à l’exercice des emplois n Une définition actualisée de la GPEC

12 GSN GPEC / 16 Janvier n Une définition actualisée de la GPEC C’est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines Une gestion tenant compte les contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise, avec : Un volet collectif pour détecter en amont des questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois, des compétences, et définir des règles et moyens facilitant de façon anticipée l’ajustement besoins / ressources Un volet individuel pour promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d’évolution et de l’employabilité de chaque salarié dans le cadre de son parcours professionnel Une gestion adaptée aux spécificités de l’entreprise, ou du groupe, aux enjeux de ses acteurs, et proportionnée à ses ressources Une gestion impliquant les responsables opérationnels et l’encadrement de proximité, et outil de dialogue social avec les représentants du personnel II.La GPEC : définition

13 GSN GPEC / 16 Janvier IDENTIFICATION DES RESSOURCES ANTICIPATION ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Démarche GPEC GESTION DES COMPETENCES VISION PROSPECTIVE FUTUR II.La GPEC : définition et principes

14 GSN GPEC / 16 Janvier n GPEC : UN DISPOSITIF COLLECTIF D’ANTICIPATION… ANTICIPATION Être capable d’anticiper En terme de métiers, d’emplois et de compétences Pour assurer un ajustement besoins/ ressources STRATEGIE DE L’ENTREPRISE EVOLUTION DES PRESTATIONS CONTRACTUELLES En analysant les effets prévisibles des évolutions sur l’emploi : Qualitatif (compétences) Quantitatif (effectifs) Plan de recrutement Référentiels métiers Identification de l’évolution des métiers, des emplois sensibles, des emplois en tension OUTILS RESSOURCES II.La GPEC : définition et principes

15 GSN GPEC / 16 Janvier n …QUI S’APPUIE SUR L’IDENTIFICATION DES RESSOURCES… Être capable de Décrire les emplois D’évaluer les compétences présentes et futures STRATEGIE DE L’ENTREPRISE ORGANISATION Référentiels des compétences Entretien individuel d’évaluation OUTILS RESSOURCES II.La GPEC : définition et principes IDENTIFICATION

16 GSN GPEC / 16 Janvier n …POUR DEFINIR DES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT Être capable D’acquérir, d’adapter, de préparer et développer les compétences De répondre aux souhaits d’évolutions des salariés De favoriser l ’employabilité POLITIQUE DE L’ENTREPRISE ORGANISATION Recrutement Formation ( plan de formation, DIF…) Gestion de carrières Parcours de formation qualifiante Période de professionnalisation Mobilité MOYENS II.La GPEC : définition et principes DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

17 GSN GPEC / 16 Janvier n DES OUTILS A INTEGRER DANS UNE DEMARCHE GLOBALE Démarch e GPEC FUTUR ANTICIPATION IDENTIFICATION DEVELOPPEMENT Institut Centre de ressources internes Anticipation perte de contrat Plan recrutement PMT Budget Référentiel des emplois et des compétences Fiches de postes Bilan de compétences Mobilité Entretien de Carrière Entretiens Annuels d’évaluation Plans de développement individuel Ecole de formation interne Formation Nos principaux outils actuels II.La GPEC : définition et principes

18 GSN GPEC / 16 Janvier Processus recrutement Référentiel des emplois et des compétences Entretiens Annuels Entretiens Mobilité Plans de formation Comité des carrières Comité mobilité Bourse emploi Règles de mobilité Aides à la mobilité géographique … Démarche d’anticipation PMT Anticipation perte de contrat Référentiel Activités Compétences Dictionnaire des compétences et cursus de formation Fiches de postes Entretiens Annuels Points Carrière Bilan d’évaluation d’orientation Programme HP Plans de formation Comités ressources Organigramme trois cases Bourse emploi Règles de mobilité Aides à la mobilité géographique … Une forte pratique des outils de GRH chez Cofathec chez Elyo n Synthèse des principaux outils mis en place dans nos structures II.La GPEC : définition et principes

19 GSN GPEC / 16 Janvier n LES ACTEURS D’UNE DEMARCHE GPEC Démarch e GPEC FUTUR ANTICIPATION IDENTIFICATION DEVELOPPEMENT Les acteurs IRP MANAGERSCOLLABORATEURS DIRECTION GENERALE FONCTION RESSOURCES HUMAINES II.La GPEC : définition et acteurs

20 GSN GPEC / 16 Janvier n LA GPEC : UNE OPPORTUNITE POUR TOUS LES ACTEURS Enjeux économiques : sauvegarde de la compétitivité Enjeux de professionnalisation : adaptation des compétences, reconversion Enjeux démographiques : transmission des compétences, maintien dans l’emploi DIRECTION GENERALE Enjeux d’un dialogue social constructif Enjeux d’information sur la stratégie de l’entreprise et de ses conséquences en matière d’emploi IRP II.La GPEC : définition et acteurs

21 GSN GPEC / 16 Janvier n LA GPEC : UNE OPPORTUNITE POUR TOUS LES ACTEURS Enjeux de développement professionnel Enjeux de sécurisation et employabilité Enjeux de visibilité des mutations et des évolutions des métiers de l’entreprise Enjeux de reconnaissance Enjeux d’utilisation de ses droits : DIF COLLABORATEURS Enjeux de disposer des compétences nécessaires dans l’organisation, l’unité,… Enjeux de contribuer au développement des compétences et à l’accompagnement de ses collaborateurs MANAGERS II.La GPEC : définition et acteurs

22 GSN GPEC / 16 Janvier n OPPORTUNITE ET PRINCIPES CLES D’UN DISPOSITIF DE GPEC Démarch e GPEC Un dispositif mutuellement profitable qui prend en compte les enjeux de tous les acteurs Un dispositif articulé à la stratégie qui implique des engagements de l’entreprise Un dispositif d’anticipation qui prend en compte l’évolution des métiers Un dispositif concerté qui implique la Direction Générale, les IRP et les opérationnels Mais aussi : un dispositif qui doit prendre en compte les spécificités et les aléas de l’entreprise et permettre la mise en œuvre de moyens dédiés Vision globale des évolutions Mobiliser tous les acteurs Anticiper les difficultés prévisibles Capacité à aborder les situations difficiles Outils de dialogue social II.La GPEC : définition et principes

23 GSN GPEC / 16 Janvier n GPEC : UNE DEMARCHE GLOBALE DANS L’ENTREPRISE Démarch e GPEC FUTUR ANTICIPATION IDENTIFICATION DEVELOPPEMENT QUI RESTE UNE STRUCTURE EN MOUVEMENT, FAITE D’ALEAS, DE PRISE DE RISQUE ET D’ADAPTATION A L’ENVIRONEMMENT EXTERIEUR CONTEXTE ECONOMIQUE EVOLUTIONS DES MARCHES PERTES DE CONTRAT FUSION REGLEMENTATION (Technique, Sociale..) II.La GPEC : définition et principes

24 GSN GPEC / 16 Janvier n UNE DEMARCHE GLOBALE, COMPLEXE QUI INTEGRE DE MULTIPLES SUJETS Définir les principes de mise en œuvre d’un dispositif de GPEC DEMARCHE GLOBALE DE GPEC  Anticipation  Outils d’accompagnement de la démarche  Gestion des seniors  Maintien dans l’emploi  Etc.… II.La GPEC : définition et principes

25 GSN GPEC / 16 Janvier n UNE DEMARCHE GLOBALE, COMPLEXE QUI INTEGRE DE MULTIPLES SUJETS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT LIE A LA FUSION Définir les principes de mise en œuvre de mesures d’accompagnement  Assurer la diffusion des postes ouverts  Garantir un entretien pour toute candidature interne  Permettre à tout collaborateur qui le souhaite d’avoir un entretien avec un acteur de la filière RH  Mise en place de mesures d’accompagnement individuel (bilan de compétences, formation)  Règles de mobilité communes  Sensibiliser les managers sur le volet souhait d’évolution et de mobilité II.La GPEC : définition et principes

26 GSN GPEC / 16 Janvier III METHODOLOGIE n Définir un langage commun et une vision partagée n Permettre à chacun de se positionner sur le sujet n Identifier les axes de travail


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