La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE Rôle d’une Agence Régionale de Santé ARS Limousin – A. Lacroix11 octobre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE Rôle d’une Agence Régionale de Santé ARS Limousin – A. Lacroix11 octobre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE Rôle d’une Agence Régionale de Santé ARS Limousin – A. Lacroix11 octobre 2012

2 Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ?  Pourquoi ce projet ?  Pourquoi le Limousin ?  Pourquoi un financement régional pour un projet national ?

3 Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ?  Un projet qui répond aux orientations nationales en matière de santé publique, de prévention, de prise en charge médicale et d’enjeux de la télémédecine : amélioration du système de santé (Plan Cancer).  Un projet qui s’inscrit pleinement dans les objectifs généraux du PRS : « réduire les inégalités sociales et territoriales de santé – garantir l’accès pour tous, sans perte de chances, à une offre de santé de qualité – garantir la continuité de la prise en charge et l’accessibilité à l’offre de 1 er recours ». PRS et Programme régional de TLM Décret TLM du 19 oct.2010 Loi HPST (art.78)

4 Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ?  Un projet qui répond aux enjeux importants que sont : L’accessibilité de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones enclavées, isolées ou sous-denses : des centres isolés et une démographie médicale décroissante. Une meilleure coordination des soins entre les professionnels de santé : décloisonnement ville/hôpital & public/privé et approche pluridisciplinaire. Andral : un réseau ouvert. Une optimisation du parcours de santé : un projet qui va en dehors des frontières régionales : le patient bouge tout au long de son parcours Meilleure articulation entre le 1 er et le 2 nd recours une meilleure continuité des soins et des prises en charge : prévention, dépistage, investigations complémentaires spécialisées, orientation rapide vers le PS spécialiste.

5 Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ?  Un projet qui répond aux enjeux importants que sont : Une Optimisation de la prise en charge : efficacité et rapidité grâce à une double expertise en – de 24h. Un recours maitrisé au système curatif en diminuant la fréquentation des urgences, le recours aux dispositifs des soins, les hospitalisations inadéquates et les transports. Economies de santé : un examen microscopique de bonne qualité évite souvent des prescriptions complémentaires inutiles et permet en cas de pathologie, une prise en charge orientée et optimisée du patient. Accessibilité, continuité et coordination des soins au service de l’amélioration de la qualité de prise en charge de l’usager Permanence des soins Démographie médicale et isolement des PS Isolement & vieillissement de la population

6 Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ?  Un projet structurant et structuré.  Un projet innovant d’envergure nationale.  Un projet avec une forte gouvernance (GFHC, Collège d’Hématologie des Hôpitaux Généraux, Ligue Contre le Cancer, Mutualité Française, ARS, GCS…), constitué d’une équipe projet, reposant sur un réseau ouvert (public/privé et ville/hôpital) et pluridisciplinaire (biologistes, cliniciens, internes, assistants, hospitaliers, libéraux,…) avec différents niveaux de participation (utilisateurs, relecteurs, coordinateurs) et cadré par une convention entre opérateurs.

7 Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ?  Un projet reconnu par l’ASIP santé.  Un projet mutualisé : le Limousin, une région adaptée et favorable à la mutualisation (mutualisation des ressources humaines, de l’expertise médicale, de l’expertise technique et technologique, des aspects fonctionnels et organisationnels, des ressources financières) nécessaire pour répondre aux contraintes réglementaires, financières et pour répondre aux exigences de qualité, sécurité et de résultats.  Un projet historique en région Limousin : le réseau Cytolim ayant fait émerger une coopération pérenne entre les PS et ayant montré l’intérêt concret d’un tel projet pour le patient et pour le PS.  Un projet mature et des acteurs convaincus et convaincants.

8 Le rôle de l’ARS Limousin : quel (s) soutien (s) ?  Soutien politique et stratégique :  Inscription du projet dans le Programme régional Télémédecine Limousin : prise en charge du cancer : « Améliorer le pronostic de certaines pathologies pour une mobilisation plus rapide et pluridisciplinaire des acteurs de santé ». « Généraliser la mise en place d’un système de télé expertise en cytologie hématologique : projet ANDRAL ».  Promotion du projet auprès de l’ASIP santé : appel à projet Télémédecine (nov. 2010).

9 Le rôle de l’ARS Limousin : quel (s) soutien (s) ?  Accompagnement méthodologique et technique :  Mise en relation du porteur de projet avec la structure régionale de mutualisation et de maitrise d’ouvrage : le GCS EPSILIM Appui technique, méthodologique, organisationnel et fonctionnel Expression des besoins, cadrage du projet Évaluation du coût du projet Élaboration du cahier des charges pour passer le marché  Aide et expertise sur le respect du cadre réglementaire et déontologique : Décret Télémédecine Consentement du patient Identité patient (INS) Décret confidentialité : authentification des PS (Carte CPS) Décret hébergeur Dossier Médical Personnel (DMP)

10 Le rôle de l’ARS Limousin : quel (s) soutien (s) ?  Rôle pédagogique :  Auprès des autres ARS ou autres acteurs de santé.  Promotion du projet.  Un soutien financier :  € au titre du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS).  soit, 88% du coût total du projet.  Un soutien dans l’avenir :  Contractualisation entre ARS et porteur du projet : reconnaissance du réseau Andral comme projet de TLM.  Évaluation de l’expérimentation : bénéfice pour le patient et pour les PS, modèle économique pour pérenniser le projet.  …

11 Avez-vous des questions?


Télécharger ppt "Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE Rôle d’une Agence Régionale de Santé ARS Limousin – A. Lacroix11 octobre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google