La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser."— Transcription de la présentation:

1 Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser une plus grande multifonctionnalité du territoire et des activités dans les milieux Une stratégie d’occupation du territoire agricole axée sur le développement et la vitalité des communautés rurales

2

3 Le PDZA en Actions Effectuer une réflexion régionale sur l’implantation et la localisation des marchés publics. Créer et/ou soutenir le développement d’une structure pour la mise en marché, la vente et la distribution des produits agroalimentaires locaux. Faciliter la création d’évènements pour inciter l’achat de produits agroalimentaires locaux et développer une vitrine pour ces produits. Évaluer les tendances du marché agroalimentaire et les besoins futurs des consommateurs selon le potentiel de production du territoire. Encourager le développement de produits agroalimentaires à valeur ajoutée et les produits et élevages distinctifs (traditionnels ou ancestraux). Procéder au maillage d’entreprises qui présentent des opportunités de développement. Créer une stratégie d’accès aux terres agricoles à long terme pour la relève. Permettre l’implantation d’usages complémentaires liés à la transformation agricole et aux activités complémentaires.

4 Agriculture vs Agroalimentaire Dans Brome-Missisquoi exploitations agricoles ont déclaré des pratiques de transformations à la ferme et de mise en marché de produits agricoles (2009). Image

5 Les revenus agricoles annuels en 2009 atteignent 166 millions $$$. 43 M $ vs $ Agriculture vs Agroalimentaire 68 M $ vs 16 M $ 50 M $ vs 24 M $

6 Agriculture vs Agroalimentaire Les exploitations agricoles ont embauchées personnes en 2009 – main d’œuvre famililale et extérieure. Temps pleinTemps partielSaisonnierTotal Exploitations agricoles (760) Transformation agroalimentaire (140)

7 L’avenir en agriculture… incertain !! La relève agricole : seulement 11% des exploitations agricoles possède de la relève pour l’entreprise, en En 2006, le salaire moyen au Québec variait entre 10,15$/h pour un ouvrier et 14,68$/h pour un gérant (selon AGRIcarrière). L’accès à la terre : la valeur foncière moyenne est passée de $ à $ en 4 ans (↑ 28% ).

8 Notre force repose dans notre diversité

9


Télécharger ppt "Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser."

Présentations similaires


Annonces Google