La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAMARET-SUR-MER 2009 Classe CM1 / CM2 Ecole Giraud Teulon St Germain en Laye.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAMARET-SUR-MER 2009 Classe CM1 / CM2 Ecole Giraud Teulon St Germain en Laye."— Transcription de la présentation:

1 CAMARET-SUR-MER 2009 Classe CM1 / CM2 Ecole Giraud Teulon St Germain en Laye

2 SOMMAIRE Objectifs de la classe transplantée Objectifs de la classe transplantée Lien avec les disciplines scolaires Lien avec les disciplines scolaires Organisme et coût Organisme et coût Localisation du séjour Localisation du séjour Effectif sur place Effectif sur place Horaires et itinéraire du voyage Horaires et itinéraire du voyage Déroulement de la semaine Déroulement de la semaine Déroulement d’une journée Déroulement d’une journée Encadrement Encadrement Moyens de communication Moyens de communication Documents à venir Documents à venir Précisions supplémentaires Précisions supplémentaires

3 OBJECTIFS Accès à l’autonomie par la vie en communauté (128 élèves au total) et prise de responsabilité et d’initiative. Accès à l’autonomie par la vie en communauté (128 élèves au total) et prise de responsabilité et d’initiative. Acquérir des notions dans un autre cadre que celui de l’école. Acquérir des notions dans un autre cadre que celui de l’école. Comprendre pourquoi et comment protéger une zone naturelle. Comprendre pourquoi et comment protéger une zone naturelle. La majorité de la population mondiale a beau vivre au bord de la mer, les littoraux n’en sont pas plus respectés pour autant. Marées noires, constructions sauvages sont autant de fléaux qui déséquilibrent un écosystème. C’est pourquoi la presqu’île de Crozon est un endroit propice pour mieux connaître le milieu maritime en particulier (pêche, balades, observation) et comprendre pourquoi il nous appartient de protéger ces espaces naturels aujourd’hui menacés.

4 LIENS AVEC LES DISCIPLINES SCOLAIRES français : développer le langage mais aussi les écrits. français : développer le langage mais aussi les écrits. mathématiques : calcul de distances en utilisant l’échelle, calcul de durées. mathématiques : calcul de distances en utilisant l’échelle, calcul de durées. géographie : étude des différents types de littoraux littoraux (plages, dunes, falaises), collectivités territoriales (départements, régions + particularités régionales). géographie : étude des différents types de littoraux littoraux (plages, dunes, falaises), collectivités territoriales (départements, régions + particularités régionales). EPS : s’orienter en utilisant une carte et une boussole. EPS : s’orienter en utilisant une carte et une boussole.

5 ORGANISME ET COÛT DU PROJET Nous partons avec l’organisme « côté découvertes ». Nous partons avec l’organisme « côté découvertes ». Nous serons hébergés par le centre APAS situé à Camaret-sur-mer, proche de la Pointe de Pen-Hir. Nous serons hébergés par le centre APAS situé à Camaret-sur-mer, proche de la Pointe de Pen-Hir. Le voyage coûte 344 € / élève. Le voyage coûte 344 € / élève. La mairie, finançant 10 €/jour/enfant, le coût final s’élève donc à 284 € / élève (344 – 6 x 10). La mairie, finançant 10 €/jour/enfant, le coût final s’élève donc à 284 € / élève (344 – 6 x 10).

6 LOCALISATION DU SEJOUR Localisation plus fine sur Google Maps : Localisation plus fine sur Google Maps :  Taper Camaret  Choisir le mode satellite à droite de la carte  Le centre se situe au niveau de Veryach.

7

8

9

10

11 EFFECTIF SUR PLACE 5 classes concernées : 5 classes concernées : –CM1 / CM2 : 19 élèves –CE2 / CM1 : 28 élèves –CM1 : 30 élèves –CM2 (1) : 26 élèves –CM2 (2) : 25 élèves –TOTAL : 128 élèves répartis par chambres de 3. (centre fermé à clef)

12 Merci de signaler si votre enfant est malade dans les transports. Merci de signaler si votre enfant est malade dans les transports. En cas de petit malaise, des sacs en plastique et des lingettes seront à disposition. En cas de petit malaise, des sacs en plastique et des lingettes seront à disposition. Des accompagnateurs supplémentaires pour aller à Montparnasse et en revenir sont les bienvenus. Des accompagnateurs supplémentaires pour aller à Montparnasse et en revenir sont les bienvenus. HORAIRES ET ITINERAIRE DU VOYAGE

13 Aller : Paris → Camaret (lundi 23/03) Aller : Paris → Camaret (lundi 23/03) - départ en bus de la Place Royale à 5h15 donc RDV à 5h h00 : arrivée à Montparnasse. - 7h05 : départ en TGV (décalage dû à l’enregistrement des élèves). - 11h23 : arrivée à Quimper. - 11h45 : départ en bus pour Camaret (80km). Pour calmer les estomacs, prévoir des : - petits-déjeuners pour le train (pains au chocolat + brique de chocolat par exemple) - pique-nique

14 Retour : Camaret → Paris (samedi 28/03) Retour : Camaret → Paris (samedi 28/03) - 12h30 : départ en bus pour Quimper. - 13h45 : arrivée à Quimper. - 14h37 : départ en TGV. - 19h15 : arrivée à Montparnasse et départ en bus. - 20h00 : arrivée à St Germain (Place Royale). Mise en place d’une chaîne d’appels téléphonique à l’approche de St Germain.

15 LUNDI 23 MARS  Matin : - 5h15 : départ de la Place Royale. - 12h00-13h00 : Quimper-Camaret avec passage par Locronan.  Après-midi : découverte de la Pointe de Pen-Hir et des tas de Pois.

16 MARDI 24 MARS Matin : découverte du village breton de Kermeur. Matin : découverte du village breton de Kermeur. Après-midi : ornithologie sur la Pointe de la Tavelle. Après-midi : ornithologie sur la Pointe de la Tavelle.

17 MERCREDI 25 MARS Matin : pêche à pied sur la plage de Veryac’h. Matin : pêche à pied sur la plage de Veryac’h. Après-midi : exploitation de la pêche et confection d’aquariums marins. Après-midi : exploitation de la pêche et confection d’aquariums marins.

18 JEUDI 26 MARS Matin : sortie en bateau pour observer les Tas de Pois mais cette fois-ci depuis la mer. Matin : sortie en bateau pour observer les Tas de Pois mais cette fois-ci depuis la mer. Après-midi : visite du village de Camaret- sur-Mer avec son port et la tour Vauban. Après-midi : visite du village de Camaret- sur-Mer avec son port et la tour Vauban.

19 VENDREDI 27 MARS Matin : découverte de sentiers côtiers. Matin : découverte de sentiers côtiers. Après-midi : activités de découverte du milieu marin et atelier de tableaux de nœuds marins. Après-midi : activités de découverte du milieu marin et atelier de tableaux de nœuds marins.

20 SAMEDI 28 MARS Matin : préparatifs de départ Matin : préparatifs de départ Après-midi : Après-midi : -12h30 : départ en bus pour Quimper. -Passage par la Cathédrale de Quimper ?? -20h00: arrivée à la place royale

21 EMPLOI DU TEMPS D’UNE JOURNEE-TYPE Matin Matin 7h30 : lever + toilette. 7h30 : lever + toilette. 8h00 : petit-déjeuner 8h00 : petit-déjeuner 8h30 : rangement des chambres 8h30 : rangement des chambres 9h00 : activité 9h00 : activité 12h00 : déjeuner 12h00 : déjeuner Après-midi Après-midi 13h00 : temps de détente 13h00 : temps de détente 14h00 : activité 14h00 : activité 16h30 : goûter 16h30 : goûter 17h30 : étude ou activité + douche 17h30 : étude ou activité + douche Soir Soir 19h00 : dîner 19h00 : dîner 20h00 : veillée 20h00 : veillée 21h00 : coucher 21h00 : coucher

22 QUI ACCOMPAGNE ? Classe 4 : Classe 4 :  l’enseignant (AFPS)  Mme ROBERT Sur place : Sur place :  4 enseignantes de l’école Ampère.  les accompagnateurs (12) dont un médecin.  activités encadrées par un animateur pédagogique.

23 COMMENT SAVOIR SI TOUT SE PASSE BIEN ? Communication élèves → parents. Communication élèves → parents. carte postale des élèves (penser à fournir un timbre aux enfants). carte postale des élèves (penser à fournir un timbre aux enfants). Elaboration d’un journal pour relater la classe transplantée. Elaboration d’un journal pour relater la classe transplantée.  Chaque jour, la classe se regroupera dans une salle en fin d’après-midi pour le travailler.

24 Messagerie. Messagerie. Chaque soir, un groupe de 5 élèves va enregistrer un bulletin à l’attention des parents (comme un JT) pour les informer des activités réalisées dans la journée. Mode d’emploi : - composer le au sommaire général, touche 1 - composer le code séjour : pour écouter tous les messages, touche 1 - juste le dernier message, touche 2 Site de l’école. Site de l’école. Chaque jour, ce même groupe sera chargé d’alimenter le site Internet de l’école par un compte-rendu (soit en le saisissant directement sur le net soit en l’envoyant sur la messagerie de l’école).

25 LES DOCUMENTS QUE VOUS ALLEZ RECEVOIR Autorisation parentale Autorisation parentale Fiche de liaison médicale Fiche de liaison médicale –Vaccins –Antécédents médicaux (prévenir si allergies, somnambulisme…) Trousseau Trousseau –Grille avec les articles à mettre dans la valise (une valise à roulettes serait bien utile…) –Exemplaire consultable sur le site de l’école avec la classe de mer de l’année dernière.

26 PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES Médicaments : les remettre dans un sac le jour du départ avec l’ordonnance et la posologie indiquée sur chaque boîte. Médicaments : les remettre dans un sac le jour du départ avec l’ordonnance et la posologie indiquée sur chaque boîte. Argent de poche : 5€ maximum en pièces de 1 et de 2 dans une poche zippée (pour surgelé) au nom de l’enfant. Argent de poche : 5€ maximum en pièces de 1 et de 2 dans une poche zippée (pour surgelé) au nom de l’enfant. Pas de téléphones portables. Pas de téléphones portables. Jeux vidéo, Mp3 : conservés sur place par l’enseignant. Jeux vidéo, Mp3 : conservés sur place par l’enseignant. Friandises : distribuées entre tous les élèves à l’arrivée. Friandises : distribuées entre tous les élèves à l’arrivée. Appareils photo : jetables avec le nom de l’enfant dessus. Appareils photo : jetables avec le nom de l’enfant dessus. Fournitures scolaires : trousse, feuilles de classeur, cahier créatif, livre de littérature. Fournitures scolaires : trousse, feuilles de classeur, cahier créatif, livre de littérature.


Télécharger ppt "CAMARET-SUR-MER 2009 Classe CM1 / CM2 Ecole Giraud Teulon St Germain en Laye."

Présentations similaires


Annonces Google