La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est-ce que le B2I ? Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet) L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est-ce que le B2I ? Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet) L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles."— Transcription de la présentation:

1 Qu'est-ce que le B2I ? Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet) L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication (école, collège, lycée).B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 À l'école, au collège et au lycée, le Brevet Informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. C'est une attestation donnée aux élèves qui ont utilisé de manière raisonnée l'outil informatique et l'internet dans le cadre des cours. Ce brevet justifie que les élèves qui le possèdent ont des compétences de base en informatique et dans l'internet. Il existe 3 niveaux du B2I : le B2I École, le B2I Collège et le B2I Lycée. À la fin de chaque niveau, les élèves doivent posséder le B2I correspondant. Au collège, cette attestation est obligatoire pour obtenir le Diplôme National du Brevet.

2 Le B2I collège Il s’agit d’un ensemble de compétences en informatique que chaque élève doit avoir acquis à la fin de la troisième. Ces compétences sont classées en 5 grands domaines. Il faut en avoir validé 23 sur 27 pour obtenir l’attestation B2I. Domaines du B2I collège  S’approprier un environnement informatique de travail S’identifier sur un réseau/mettre fin à cette identification, accéder aux logiciels et documents disponibles, organiser ses espaces de stockage, lire les caractéristiques d’un fichier, paramétrer une impression…  Adopter une attitude responsable Connaître les droits et usages de la charte informatique de l’établissement, protéger sa vie privée, sécuriser ses données, s’interroger sur les résultats informatiques, mettre ses compétences au service d’une production collective  Créer, produire, exploiter des données Organisation dans un même document de texte, tableaux, images... Création d’une feuille de calcul simple en utilisant des formules, création de liens hypertexte.  S'informer et se documenter Utilisation d'un navigateur, d'un moteur de recherche, téléchargement d'un fichier.  Communiquer, échanger Envoi d'un message avec un fichier en pièce jointe. Le B2I ne nécessite pas de travail supplémentaire. Il constate simplement les compétences mises en œuvre dans les cours des différentes disciplines et puis… pas de panique! tous les élèves ont les quatre années du collège pour apprendre à faire tout ça !!! La procédure de validation des domaines C'est avant tout l'élève qui est à l'initiative de la validation : L’élève met en oeuvre une compétence dans un cours 1 - il estime avoir acquis la compétence pour un domaine 2 - il demande à être validé 3 - le professeur de la discipline dans laquelle la compétence a été mise en oeuvre valide le domaine. Cette attestation est obligatoire pour obtenir le Diplôme National du Brevet. Pas de panique, tous les élèves ont les quatre années du collège pour apprendre à faire tout ça !!!

3 Pour la validation du B2I, le Conseil Pédagogique du collège Wanda Landowska a décidé, en 2009, d’adhérer à la plateforme G.I.B.I.I. Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet

4 Les avantages de G.I.B.I.I.  Les compétences informatiques ne sont pas inscrites sur un support papier comme pour les feuilles de position mais sont enregistrées dans un serveur du rectorat de Versailles.  Pas de perte de la feuille de position B2i.  Possibilité pour les élèves de faire des demandes de validation de tout poste informatique relié à internet, même chez eux.  Possibilité pour les professeurs de valider (ou non) les demandes des élèves de tout poste informatique relié à internet.  Suivi de cette feuille de position B2i durant toute la scolarité au collège puis au lycée (récupération des acquis par un autre établissement en cas de changement en cours de scolarité)

5 Procédure de validation Tous les professeurs peuvent valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. C'est avant tout l'élève qui est à l'initiative de la validation L’élève met en oeuvre une compétence dans un cours 1 - il estime avoir acquis la compétence pour un domaine 2 - il demande à être validé 3 - le professeur de la discipline dans laquelle la compétence a été mise en oeuvre valide le domaine. Il faut 2 validations pour que la compétence soit considérée définitivement acquise.

6 En pratique, comment fait-on?  Sur le site du collège http//www.clg-landowska-st-leu.ac-versailles.fr  Dans la rubrique « derniers sites », sélectionnez GIBII (Gestion informatisée du Brevet Informatique et internet)  Vérifiez que le nom de votre établissement apparaît bien  Saisissez ensuite votre identifiant et votre mot de passe (donnés par un professeur)  Cliquez sur « envoyer »

7 L’ACCES À GIBII Cette étape est commune à tous les utilisateurs (élèves, enseignants, personnels d’encadrement) L’utilisateur saisit son identifiant et son mot de passe (donnés par un enseignant) puis, il clique sur « Envoyer »

8 Quand un élève se connecte Il a accès à son compte et uniquement à celui-ci Il demande en cochant ici la validation d’un item pour lequel il pense avoir atteint la compétence et clique sur « envoyer » (en haut à droite de l’écran) Il voit ses résultats (l’item s’affiche en survolant le numéro avec le curseur ) En cliquant ici il voit les demandes périmées et les réponses négatives En cliquant ici il voit quels professeurs recevront sa demande

9 Je l’ai fait avec Mme. xx quand on a … L’élève peut accompagner sa demande d’un court texte explicatif (recommandé) pour expliquer/justifier le contexte dans lequel cette compétence a été mise en oeuvre puis il envoie sa demande Interface élève

10 L’élève a confirmation que sa demande a été enregistrée Interface élève

11 … quelque temps après, l’élève se reconnecte et peut visualiser les réactions. Pour cet item, le(s) professeur(s) a (ont) répondu oui, (l’item est obtenu) Pour cet item, le(s) professeur(s) a (ont) répondu non, l’item reste en attente de validation. Le professeur peut revenir sur son refus et le transformer en validation (par exemple si l’élève a démontré une nouvelle preuve de sa compétence). Pour cet item Le(s) professeur(s) n’a (n’ont) pas encore répondu Interface élève


Télécharger ppt "Qu'est-ce que le B2I ? Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet) L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles."

Présentations similaires


Annonces Google