La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 1 l’acquisition du vocabulaire à l’école une clef pour la réussite scolaire le socle commun,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 1 l’acquisition du vocabulaire à l’école une clef pour la réussite scolaire le socle commun,"— Transcription de la présentation:

1 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 1 l’acquisition du vocabulaire à l’école une clef pour la réussite scolaire le socle commun, décret n° du 11 juillet l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire, circulaire n° du 16 mars les horaires et programmes de l’école primaire, arrêté du 4 avril 2007.

2 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 2 l’acquisition du vocabulaire à l’école 1.- l’acquisition du vocabulaire. 2.- l’apprentissage du vocabulaire en situation. 3.- l’apprentissage méthodique du vocabulaire. 4.- éléments de programmation des acquisitions.

3 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 3 l’acquisition du vocabulaire 1.- deux significations complémentaires : apprendre des mots nouveaux apprendre des significations nouvelles. 2.- deux approches pédagogiques complémentaires : au gré des besoins de la communication, en situation de réception et/ou de production, à l’écrit et/ou à l’oral suivant une initiation méthodique et un enseignement programmé.

4 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 4 apprendre des mots nouveaux : les niveaux de connaissance d’un mot. 1.- reconnaître le mot, à l’oral / à l’écrit. 2.- comprendre le mot, en contexte et hors contexte. 3.- employer le mot, de manière induite ou spontanée. 4.- définir le mot.

5 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 5 apprendre des significations nouvelles : distinguer signifiant et signifié connaître le phénomène de la polysémie induire le sens d’un mot du contexte trouver la signification adéquate d’un mot dans un article du dictionnaire.

6 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 6 l’acquisition du vocabulaire, en situation : l’attitude de l’enseignant. 1.- anticiper les difficultés de reconnaissance, de compréhension et d’emploi des mots. 2.- attirer l’attention des élèves sur les faits de langue. 3.- guider l’effort de reconnaissance (audition/décodage, prononciation/graphie) et de compréhension (exploitation du contexte, analyse de la formation du mot). 4.- mobiliser les connaissances lexicales des élèves et/ou les ouvrages de consultation disponibles au sein de la classe. 5.- adapter les tâches de reconnaissance, de compréhension et de réemploi à l’apprentissage visé, à savoir l’utilisation du mot en compréhension ou en production.

7 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 7 l’acquisition méthodique du vocabulaire : 1.- connaissances : savoir que les mots fonctionnent en système, qu’il existe différents types de relations entre les mots et, notamment, des relations de sens, des relations de forme et des relations de sonorité. 2.- capacités : être capable : a) en situation de compréhension, d’utiliser le contexte, les connaissances acquises sur les relations lexicales et des dictionnaires adaptés pour cerner le sens d’un mot nouveau. b) en situation de production, induite ou spontanée, de proposer une utilisation adéquate des mots connus. 3.- attitudes : manifester de la curiosité pour les mots nouveaux et avoir le souci de l’expression juste et adéquate.

8 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 8 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : des connaissances et des outils d’analyse lexicale (1) 1.- les relations sémantiques : la polysémie: un mot = différents sens selon le contexte. un mot = différents antonymes. un mot = sens propre et figuré. un verbe = différents sens selon sa construction les équivalences sémantiques : la synonymie : gradations de sens; niveaux de langue; connotations; constructions. l’hyponymie et les termes génériques. la périphrase et la définition les champs lexicaux.

9 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 9 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : des connaissances et des outils d’analyse lexicale (2) 2.- les relations morphologiques : la formation des mots : la dérivation suffixale et préfixale. la conversion. la composition la dérivation et les familles de mots : radical, préfixe, suffixe. la nominalisation.

10 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 10 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : des connaissances et des outils d’analyse lexicale (3) 3.- les relations de sonorité : l’homophonie la paronymie. 4.- l’approche historique et les relations étymologiques : l’origine des mots les emprunts la vie des mots.

11 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 11 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : des opérations intellectuelles et discursives (1) 1.- chercher le sens d’un mot en contexte : s’appuyer sur le sens général de l’énoncé. utiliser les indices donnés par les champs lexicaux, les relations sémantiques de synonymie et d’antonymie, les relations syntaxiques. proposer des équivalences sémantiques : des synonymes, des périphrases, des définitions.

12 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 12 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : des opérations intellectuelles et discursives (2) 2.- définir un mot : indiquer le générique de sa classe (montrer sa ressemblance de sens avec d’autres mots connus). indiquer ses différences ou traits distinctifs avec les autres mots de la classe (particularités d’aspect, d’usage). renvoyer à un autre mot, en relation de synonymie ou d’antonymie.

13 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 13 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : des opérations intellectuelles et discursives (3) 3.- reformuler une information ou une idée : la périphrase définitionnelle : remplacer par mot par sa définition. la nominalisation : remplacer une idée ou une phrase par un mot.

14 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 14 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : l’utilisation du dictionnaire (1) 1.- connaître et utiliser l’ordre alphabétique pour classer ou rechercher des mots. 2.- utiliser les mots-repères pour accélérer les recherches. 3.- lire les articles de dictionnaire : repérer les informations données (entrée, prononciation, classe grammaticale, définition, synonyme ou contraire, exemple d’emploi. comprendre les codes typographiques et les abréviations.

15 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 15 l’apprentissage de compétences métalinguistiques : l’utilisation du dictionnaire (2) 2.- chercher le sens d’un mot dans le dictionnaire : le sens d’un mot est donné par : sa définition. son emploi dans une exemple. ses synonymes et ses contraires. un article de dictionnaire donne les différents sens d’un mot.

16 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 16 programmer l’acquisition des mots nouveaux (1) 1.- les attentes ministérielles : à l’école maternelle : l’apprentissage de 2 mots nouveaux par jour, dès la GS. à l’école élémentaire : l’apprentissage de 500 mots nouveaux par an, dans le cadre d’un enseignement fondé sur une progression rigoureuse, de séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières; la constitution d’un trésor commun des mots.

17 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 17 programmer l’acquisition des mots nouveaux (2) 2.- deux pistes pour programmer l’acquisition des mots nouveaux : donner aux élèves les mots pour parler de leur vécu (lieux de vie ; événements de la vie privée et de la vie publique ; activités ordinaires et extra ordinaires ) donner aux élèves les mots pour parler de leurs apprentissages scolaires et structurer leurs apprentissages scolaires, dans tous les domaines. N.B. : on distinguera l’objectif visé (compréhension/réception - vocabulaire dit « passif » - et / ou expression/production - vocabulaire dit « actif ».

18 inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 18 programmer l’acquisition des mots nouveaux (3) exemples d’activités accompagnant l’apprentissage de mots nouveaux : a).- activités de compréhension: le dialogue, la conversation. le dialogue d’élucidation. la lecture préparée (à l’oral). la recherche d’idées. b).- activités de production : le dialogue, la conversation. le récit et le compte rendu oral / écrit. la synthèse ou résumé.


Télécharger ppt "Inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet 1 l’acquisition du vocabulaire à l’école une clef pour la réussite scolaire le socle commun,"

Présentations similaires


Annonces Google