La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C. Séance 2/3: Que nous apprend l'épopée sur l'histoire des premières civilisations de l'Orient ancien ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C. Séance 2/3: Que nous apprend l'épopée sur l'histoire des premières civilisations de l'Orient ancien ?"— Transcription de la présentation:

1 L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C. Séance 2/3: Que nous apprend l'épopée sur l'histoire des premières civilisations de l'Orient ancien ?

2 2.1 L'épopée: du récit oral au texte écrit

3 Regardez attentivement la vidéo suivante : La naissance de l'écriture à Uruk en : pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

4 Questionnaire sur la vidéo : La naissance de l'écriture à Uruk en : pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

5 1) Au début, quelle catégorie d'homme a eu recours à l'écriture, Pourquoi? Les commerçants l’utilisent pour sceller leurs marchandises et les comptabiliser

6 2) Sur quel support et comment les signes ont été réalisés ? Les premiers utilisent des tablettes en argile pour écrire. Ils utilisent des sceaux ou des calames

7 3) Quel nom ont pris les signes ? Puis quel nom à pris l'écriture ? Les premiers pictogrammes sont remplacés par des signes cunéiformes. C’est donc l’écriture cunéiforme qui devient plus simple.

8 4) D'abord utilisée par une catégorie, à quel usage l'écriture s'est-elle étendue ? Elle est utilisée pour transmettre les légendes. Ces légendes écrites vont servir à enseigner l’écriture.

9 Trace écrite : L'écriture est née vers 3500 av JC. Les signes sont des pictogrammes gravés dans l'argile. Puis les signes se simplifient et l'écriture devient cunéiforme. Son rôle est d'abord comptable, puis lorsque les hommes transcrivent leur langue en signes, elle permet de raconter. Elle permet de raconter l'histoire du roi et devient un instrument de pouvoir.

10 2.2 Le rôle des rois dans la physionomie des cités sumériennes vidéo : A quoi ressemblaient les villes de Mésopotamie ?

11 Et maintenant prends ton manuel et étudie le dossier p. 14,15

12 vidéo : La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie

13 Les pouvoirs du roi Etude de l’étendar de Ur (voir diaporama) et fiche

14 Trace écrite Au IIIème millénaire av JC, Les premières civilisations mésopotamiennes s’organisent en cités état, dirigées par des «roi prêtre». La guerre et les alliances mais aussi le commerce conduisent leurs relations. Les cités sont organisées autour d'un palais royal, de temples où sont honorées des divinités à l'interieur de murailles. En Egypte le roi est le pharaon, il est honoré comme un dieu. Dans tout l'orient Ancien, des civilisations brillantes se développent, on appelle la région le croissant fertile.


Télécharger ppt "L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C. Séance 2/3: Que nous apprend l'épopée sur l'histoire des premières civilisations de l'Orient ancien ?"

Présentations similaires


Annonces Google