La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Lycée Professionnel Paul Belmondo 23 avenue de la Division Leclerc 91290 ARPAJON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Lycée Professionnel Paul Belmondo 23 avenue de la Division Leclerc 91290 ARPAJON."— Transcription de la présentation:

1 1 Lycée Professionnel Paul Belmondo 23 avenue de la Division Leclerc ARPAJON

2 2 Les classes européennes se situent dans le cadre de l’ouverture internationale des établissements. Les sections européennes se développent rapidement dans les collèges et les lycées. La classe européenne est une classe qui bénéficie d’un enseignement renforcé en espagnol et pour laquelle les projets porteront sur l’ouverture européenne et les échanges qui en découlent.

3 3 INTERET DE LA CLASSE EUROPEENNE La classe européenne c’est :  acquérir des compétences linguistiques  s’approprier une ouverture culturelle  mettre en place ou développer un sentiment de citoyenneté européen  favoriser la poursuite d’études  faciliter l’insertion professionnelle  pouvoir prétendre à un meilleur salaire et se donner des atouts pour l’évolution de carrière.

4 4 Le contenu de la formation Cours de langue espagnole, avec le professeur d’espagnol (3h par semaine) Cours d’enseignement professionnel en espagnol, avec le professeur de secrétariat. Une partie du programme est abordé en espagnol. 4 semaines de période de formation en entreprise en Espagne, à Estepona (Andalousie).

5 5 La validation des compétences acquises en classe européenne La mention section européenne est portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel lorsque le candidat a obtenu :  12/20 à l’épreuve écrite  10/20 à l’épreuve orale. Ce sont deux épreuves obligatoires. L’épreuve écrite porte sur un texte inconnu, qui donne lieu à des questions de compréhension et des compétences rédactionnelles.

6 6 L’épreuve orale se compose de deux parties :  La première prend appui sur un document axé sur le domaine professionnel. Il peut s’agir d’un texte, ou d’un texte accompagné d’un graphique, d’un tableau, d’un message électronique, etc.. Le candidat doit présenter oralement le document, puis répondre aux questions qui lui sont posées. Il dispose d’un temps de préparation.

7 7  La deuxième prend appui sur un travail réalisé dans le cadre d’un contrôle en cours de formation. Le candidat est interrogé sur un des dossiers qu’il aura préparé au cours de sa formation. La note d’oral attribuée par le jury est complétée par une note donnée par le professeur de professionnel dans le cadre du contrôle en cours de formation.

8 8 Les stages en entreprise 1ère période Au mois de MAi Stages dans l’Académie de Versailles, si possible dans des entreprises espagnoles ou ayant des relations avec l’Espagne 2ème période Au mois de Juin Stages en Espagne

9 9 LE PAYS ESPAGNE 47 millions d’habitants km2 Capitale : MADRID

10 10 LA VILLE

11 11

12 12 LES LYCEES PARTENAIRES I.E.S. MAR DE ALBORAN I.E.S. MONTERROSO IES MEDITERRANEO

13 13 LES ENTREPRISES  situées à ESTEPONA  secteurs d’activités : ☼ Assurances ☼ Informatique ☼ Enseignement ☼ Tourisme ☼ Administration ☼ Travaux publics ☼ Immobilier

14 14 LES FAMILLES D’ACCUEIL Situées à ESTEPONA et ses environs 1 élève par famille 1 convention sera signée avec chaque famille

15 15 EUROPASS

16 16 L’EUROPASS est un document visant à aider les citoyens à démontrer clairement et facilement leurs qualifications et leurs compétences partout en Europe. L’EUROPASS réunit des documents élaborés au niveau européen pour améliorer la transparence des qualifications. Son but est de faciliter la mobilité de tous ceux qui veulent se former ou travailler aux quatre coins de l’Europe. Il permet donc de consigner, entre autres choses, toutes les périodes de mobilité transnationale à des fins d’apprentissage (stage en entreprise, étude à l’université, ou toute autre expérience de formation) L’EUROPASS sera demandé, pour chaque élève, dès que les conventions de stage avec les entreprises situées à Estepona auront été signées.

17 17 LES ACTIVITES Visite de la Maison de Jean Monnet « La Maison du Père de l’Europe »

18 18 La journée de l’Europe (9 mai) Le lycée à l’heure européenne : - exposition - conférence - repas espagnol à la cantine

19 19 Le financement du séjour Il est financé par des fonds européens (Programme LEONARDO), complété par une aide de la région. Il est également demandé aux familles une participation.


Télécharger ppt "1 Lycée Professionnel Paul Belmondo 23 avenue de la Division Leclerc 91290 ARPAJON."

Présentations similaires


Annonces Google