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Projet éditorial multimédia sur le web Janvier 2011 – Eric Giraudin.

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1 Projet éditorial multimédia sur le web Janvier 2011 – Eric Giraudin

2 Plan 1.Introduction 2.Préparation du projet éditorial 3.Préparation du contenu éditorial 4.Rédaction du cahier des charges 5.Les acteurs du projet 6.Faire vivre le site

3 1. Introduction 1.1 Définition et obligation 1.2 Publication sur un site web statique 1.3 Publication sur un site web dynamique 1.4 Les différents formats de site

4 1.1 Définition et obligation Publier : porter une information à la connaissance du public Respecter les lois en vigueur sur la publication d’information Loi sur les publications destinées à la jeunesse, droit d’auteur, droit à l’image, Loi sur l’égalité des chances (accessibilité), etc. Loi sur les publications destinées à la jeunesse, Pour un site web : le déclarer à la CNIL, dans certains cas.CNIL

5 1.2 Publication sur un site web statique Information A Soumise par un membre Pages de mon site web Information A Soumise par un membre Pages de mon site web Edition des pages du site sur mon ordinateur avec un éditeur web (Dreamweaver, Golive, …) Les pages ont été transférées sur un serveur web chez un hébergeur (free, phpnet, ovh, …) Version localeVersion distante Transfert des pages par FTP, soit avec l’éditeur soit avec un logiciel FTP (filezilla, …)

6 1.3.1 Publication sur un site web dynamique Fichiers du CMS Local Fichiers du CMS Distant Transfert des fichiers par FTP, soit avec l’éditeur soit avec un logiciel FTP (filezilla, …) Installation du logiciel qui va permettre la gestion en ligne du site

7 1.3.2 Publication sur un site web dynamique Edition et publication des pages depuis le site directement Bases de données Stockage du Contenu Gestion en ligne du site (management des contenus, des modules, etc.)

8 1.4 Les différents types de sites Les sites web mobile Les blogs Les wiki Les portails Plate-forme de partage de de vidéos Les intranets extranets Les moteurs de recherche, les annuaires Les plates-formes EAD Les sites e-commerce Les forums Les sites de téléchargement Les réseaux sociaux Les sites web vitrine Site de production collective Presse en ligne

9 1.4 Les différents types de sites - Projet hybride Votre projet peut-être hybride Portail Réseau social Blog Aspect marchand

10 2. Préparation du projet éditorial 2.1 Stratégie, objectifs, sujet, cible 2.2 Définition des moyens humains et financiers à impliquer 2.3 Apports positifs et contraintes d’Internet à prendre en compte 2.4 Démarrage

11 Définir les cibles prioritaires les cibles secondaires Intérêt pour le grand public? A partir de l’axe stratégique choisi, dégager les objectifs A quel besoin répond mon site? Etudier l’existant sur le web Choisir un axe stratégique (différenciation, segmentation, etc.) 2.1 Stratégie, objectifs, cibles Définir la stratégie du site Déterminer des objectifs Définir les cibles

12 2.2 Définition des moyens nécessaires Ressources humaines Budget? Personnes compétentes mobilisables en interne? Faire appel à un prestataire? Coûts de conception, de création, de production, d’hébergement, de maintenance, de référencement, de gestion éditoriale … Le budget dépend du cahier des charges et du niveau de performance attendue

13 2.3 Apports positifs et contraintes d’Internet Evaluer les Impacts positifs d’Internet pour votre projet Prendre en compte les contraintes (voir le diapo « Démarche de création de portail ») - diffusion rapide d’informations vers un large public - communication et lien avec le public - interactivité, implication du public dans le projet (intelligence collective, contenu, évaluation, commentaires, etc.) - animation de l’information - actualisation en temps réel - etc. - rédactionnelles (écriture web), -accessibilité web, - techniques - légales (CNIL, droit à l’image, droit d’auteur, etc.) - graphiques (normes, images légères en poids) - de sécurité (sav, etc.) - SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) - etc.

14 2.4 Démarrage Définition et planification des grandes phases du projet Définition des enjeux, de la stratégie et des objectifs Mise en place des équipes Phase 0 : Rédaction du cahier des charges Phase 1 : Préparation du contenu Phase 3 : Production Phase 4 : Validation d’une version 1.0 Phase 5 : Formation des animateurs du site Phase 6 : Référencement et positionnement, ouverture officielle du site Phase 7 : Animation du site Phase 8 : Analyse de la fréquentation et de la satisfaction Phases d’évolution du site vers une version 1.x

15 3. Préparation du contenu éditorial Identification, typologie, et structuration du contenu Hiérarchie et architecture de l’information Définition de la ligne éditoriale Synergie avec des sources externes (Flux RSS)

16 4. Réalisation du cahier des charges Document qui permet de démarrer la production du site et de contrôler à chaque étape sa conformité. Il détaille la commande et les contraintes à respecter. (voir diaporama “démarche portail”) Exemple de cahier des charges de site web (lien vers le site Joliespages.com)Joliespages.com

17 5. Les acteurs du projet Acteurs stables Le webmestre Les administrateurs Les modérateurs Les auteurs Les animateurs Acteurs de passage Le chef de projet L’ergonome Le graphiste Les ingénieurs (TIC, informatique,..) Des candides Votre public lui aussi deviendra acteur!

18 6 Faire vivre le site Il ne suffit plus d’afficher des informations Mettre en avant l’actualité éditoriale Renouveler le contenu et sa présentation Faire participer les internautes Valoriser vos participants Etablir un échange régulier entre vous et vos internautes et entre les internautes eux-mêmes Attirer de nouveaux visiteurs Importer et exporter des contenus


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