La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de projet Première partie : définitions et concepts généraux 2005-2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de projet Première partie : définitions et concepts généraux 2005-2006."— Transcription de la présentation:

1 Gestion de projet Première partie : définitions et concepts généraux

2 Plan du cours projet - Concepts  1 Définition et principes Projet & Management de projet Système d ’Information (SI) Projet de SI  2 Les 4 pôles du projet schéma et exemple La démarche de projet  3 L ’utilisation du produit  4 La préparation du projet

3 Pourquoi les projets ?  Les entreprises évoluent par des projets  On met en place des Organisations par Projet  La certification AFITEP de gestion de projet est demandée par de nombreuses entreprises  Un informaticien travaille TOUJOURS sur des projets : Projet de développement, de mise en place, de maintenance, d’Infrastructure, de recherche et développement, etc.

4 Partout des projets Activités entrepreneuriales  Mandat, organisation et objectifs spécifiques  Orienté -> Changement  Produit / service unique  Un début et une fin Activités opérationnelles  Mandat, organisation et objectifs semi-permanents  Orienté -> maintien  Produit / service standard  Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)

5 Définition d'un projet  Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s)  « Démarche temporaire, entreprise pour créer un produit ou un service caractérisé par son unicité »  Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité)  Le résultat de l’œuvre est l’ouvrage

6 Le triangle magique du projet COUT QUALITE DELAI Projet

7 Qualité  Stricte conformité aux exigences convenues Conformité de l’analyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges

8 Coûts  Moyens à mettre en œuvre Humains Financiers Matériels  Budget à tenir

9 Délai  Composante importante de l’expression des besoins (D. Briolat) Concurrence Évolution technologique Échéances importantes :  Marché  Réglementation

10 Les degrés de liberté du projet Début projetFin projet Capacité d ’action Niveau connaissance

11 Système d'Information  Système d'Information Ensemble organisé de ressources et de procédures permettant de recueillir, de traiter, de stocker et de communiquer les informations plusieurs acteurs ET plusieurs composants  Type de SI SI de production SI de décision ou d'aide à la décision

12 Définition du SI Organisation / Processus Hommes et culture TI / TIC / NTIC... Ex : Messagerie / WEB / Dossier client informations Entreprise Environnement Entreprise Environnement

13 SI de pilotage et SI Opérationnel Opération Management Ex : traitement de chèques Facturation / règlement CAO / GPAO Reporting Base de données externes Pilotage

14 Définition d'un projet de SI Projet de SI = Processus + résultat  Projet de mise en place d'un SI  L'ouvrage = SI (organisation + hommes +TIC)  L'oeuvre est un cycle de conception qui utilise des méthodes  L ’équipe projet Le chef de projet est un fonctionnel ou un informaticien Maîtrise d'ouvrage MOA (fonctionnels) / Maîtrise d'œuvre MOE (Informaticiens)

15 Problème ou Perception Conception Application Organisation GRH PREPARATION Produit Organisation Planification BILAN de projet Apprentissage Définition d'un projet de SI Le projet : Processus et résultat CONTROLE Suivi / Pilotage Réaction Conception : Vision produit / résultat Gestion de projet : Vision processus / fabrication

16 Les 4 pôles d ’un projet Préparation Fabrication Management Utilisation

17 Les 4 pôles d'un projet (2)  Préparation Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation  Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique  Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation  Utilisation

18 Utilisation du produit  Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent)  Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures)  Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés  L ’exploitation de l ’application Doit être prévue et financée

19  Objectifs : Pourquoi ? La raison d ’être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude d’opportunité  Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise)  Idée de solution :comment ? L ’idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité  Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques Préparation du projet (1)

20  Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources  Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité  Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs Préparation du projet (2)

21 Le Management de projet  Manager un projet, c’est prendre un ensemble de mesures (et les faire appliquer) pour assurer la bonne fin du projet, en maîtrisant l’ensemble des ressources et les résultats (J. Moréjon)  Deux niveaux de responsabilité : 1. Direction de projet : vision managériale  Décision, organisation, animation, contrôle 2. Gestion de projet : vision technique de gestion  Estimation  Planification  Coutenance  Qualité  Gestion des risques  Peut être assurée par un contrôleur de projet  Fournit au directeur de projet les informations nécessaires à la prise de décision  Certifications internationales pour les 2 niveaux

22 L ’équipe du projet Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

23 DSI ou EXT Service Origine ou EXT MOA L ’équipe du projet de SI DG MOE Utilisateurs CP

24  Pour chaque phase Fournitures prévues Entrées nécessaires  Contrôle qualité Réalisé / Prévu  Enchaînement avec la phase suivante Phase n Phase n+1 Entrées nécessaires Fournitures prévues Fournitures réalisées Entrées nécessaires Fournitures prévues contrôle La Fabrication le principe du phasage

25 La Fabrication le principe du cycle  Un projet = un cycle  La période du cycle doit être inférieure à la période d'évolution de l'environnement Définition du PB Analyse Conception Implantation Le cycle L'environnement

26 La fabrication Le cycle en cascade Définition du PB Analyse Conception Implantation Le besoin / les acteurs des besoins / des données des traitements / des flux les programmes / les procédures

27 La fabrication Le cycle en V Définition du PB Analyse Conception globale Conception détaillée Mise en oeuvre Recette utilisateur Tests d’intégration Tests unitaires

28 Définition du PB Analyse Conception Implantation Aide à la décision en groupe Atelier de Modélisation Atelier de Génie Logiciel Outils CASE La fabrication Le cycle en cascade modifié

29 Définition du PB Analyse Conception Implantation Réalisation prototype Utilisation prototype Modification prototype La fabrication Le cycle avec prototypage

30 Définition du PB Analyse Conception Implantation NOYAU COUCHE 1 COUCHE 2 La fabrication Le cycle évolutif

31 Définition du PB Analyse Conception Implantation On choisit d'acheter On liste ses besoins / On compare à l'offre On sélectionne le progiciel adapté On prépare l'interfaçage / les procédures On test / on démarre La fabrication Le cycle d ’achat

32 Coûts Qualité Délais CascadePrototypageProgiciel Note de 0 à 3 TOTAL La fabrication Le choix du cycle

33 Définition du PB Analyse Conception Implantation Données Traitement Flux Des modèles PARTAGES ! La cohérence est donnée par la méthode l'approche objet intègre donnée et traitement La fabrication Modèles & Méthodes

34 Spectacle nom-spec metteur genre durée coût-spec acteur1 acteur2... Représentation num-rep nom-spec date-rep heure-rep prix-place représenté 1,10 1,1 Client num-cli nom-cli adresse-cli tel-cli abonné (O/N) Date-abonn assiste 1,n 0,300 Goût genre num-cli metteur exprime 1,1 0,n La fabrication Modèle de données

35 Activité Information Acteurs Événement, résultat,.. Temps La fabrication Exemple de modèle de traitement

36  Représentation claire des échanges entre différentes fonctions de l'entreprise  Se centre sur la nature de l'échange fonction1 fonction3 fonction2 Informations échangées La fabrication Exemple de modèle de flux

37  Une modélisation complète et complexe  Un standard : la notation UML  Un objectif de réutilisation Objet1 Objet2 Objet3 héritage La fabrication La Notation UML : un standard

38  Complexité et maîtrise des techniques  Cohérence d ’utilisation La fabrication Les techniques informatiques Matériels et réseaux Interfaces Applications Systèmes d ’exploitation


Télécharger ppt "Gestion de projet Première partie : définitions et concepts généraux 2005-2006."

Présentations similaires


Annonces Google