La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BORRELIOSE MALADIE DE LYME IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BORRELIOSE MALADIE DE LYME IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre."— Transcription de la présentation:

1 BORRELIOSE MALADIE DE LYME IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre

2 VecteurBactérie Signe clinique

3 Maladie de Lyme La maladie de Lyme a été "redécouverte" (Erythema migrans pour la vieille Europe) en 1975 lors d’une épidémie d’arthrites inflammatoires infantiles à Old Lyme, au Connecticut (USA)

4 Epidémiologie Cette maladie est principalement transmise par les piqûres de tiques contaminées. Cette borréliose montre une répartition limitée à l'hémisphère nord et à une altitude inférieure à 1000 m. Des foyers endémiques existent dans plusieurs régions françaises dont l’Alsace (où l'incidence annuelle, 30-60/ habitants, est 2-4 fois supérieure à la moyenne française), la Sarthe, ou encore la Bretagne

5 Sujets exposés Les individus les plus exposés sont ceux travaillant à l’extérieur tels jardiniers, campeurs, marcheurs, chasseurs. On notera le rôle de la forêt broussailleuse ou la présence d’herbes hautes. Les tiques se positionnent à l'extrémité des herbes dans l’attente d’une proie: mammifères dont les cervidés, les canidés, voire l’homme, les rongeurs. Elles peuvent redescendre au sol pour se réhydrater.

6 Symptômes cliniques Les symptômes les plus habituels sont ceux évoquant un état grippal s’accompagnant de frissons, de fièvre, de maux de tête, ou encore d'artharlgies Le signe le plus pathognomonique est la présence d’une tâche cutanée ronde, érythémateuse à l’endroit de la piqûre de tique.

7 Cette éruption indolore, assez fréquente, apparaît dans les trois jours à 4 mois suivant la piqûre ou morsure, la moyenne étant de jours. Leur localisation est variable: bras, aisselle, cuisse, aine, ou encore tronc. La tâche forme un anneau à évolution centrifuge, dont le centre devient normal au fur et à mesure que celle-ci progresse se répand (érythème chronique migrant).

8

9 Diagnostic biologique diagnostic habituellement évoqué chez un patient piqué par une tique en région d'endémie Le diagnostic est sérologique

10 Évolution En l’absence de traitement, la maladie évolue par une arthrite (douleur et inflammation, souvent au niveau du genou), par des signes neurologiques tels engourdissement, douleurs insomniantes, paralysie des muscles faciaux ou des membres. Parmi les autres atteintes, sont rapportées des cas de méningites plus rarement rythme cardiaque irrégulier ou encore atteintes hépatiques ou oculaires. Cette maladie est rarement mortelle.

11 Traitement Le traitement est simple, à base de tétracyclines telle la doxycycline (200 mg/j pendant 2 semaines). Chez l'enfant, une pénicilline sera préférée comme l'amoxicilline (50mg/kg/j pdt 3 j). Devant une forme sévère, une céphalosporine de troisième génération (ceftriaxone) à raison de 2g/j durant 3 semaines sera privilégiée. Enfin parmi les macrolides, l'azithromycine peut être prescrite.

12 Prophylaxie La protection est aisément obtenue par le port de vêtements protecteurs (manches longues, pantalons...) ou encore chaussures montantes... Ce type de protection sera similaire pour ceux allant en forêt, professionnels ou non, plus particulièrement en période estivale. Le choix de vêtements clairs permettront de visualiser les tiques. L’usage d’un insectifuge par vaporisation soit pour la peau, soit pour les tissus sera utile.


Télécharger ppt "BORRELIOSE MALADIE DE LYME IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre."

Présentations similaires


Annonces Google