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Le virage. La mécanique du virage 3 axes de rotations La force déviatrice Les actions nécessaires et effets induits Le facteur de charge La vitesse de.

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1 Le virage

2 La mécanique du virage 3 axes de rotations La force déviatrice Les actions nécessaires et effets induits Le facteur de charge La vitesse de décrochage Bilan Sécurité

3 3 axes de rotations Axe de tangage Angle assiette Angle assiette Gouverne de profondeur Gouverne de profondeur Manche avant ou arrière Manche avant ou arrière Axe de lacet Cap Cap Gouverne de direction Gouverne de direction palonnier palonnier Axe de roulis Angle d’inclinaison Angle d’inclinaison Aileron Aileron Manche à droite ou à gauche Manche à droite ou à gauche

4 La force déviatrice La portance est inclinée du coté du virage Sa composante horizontale est la force déviatrice La portance doit augmentée pour maintenir le palier En virage, il faut augmenter la vitesse pour maintenir le palier! Le rayon de virage diminue avec une augmentation de l’inclinaison Il augmente avec la vitesse

5 Les actions et réactions : effets induits Augmenter la puissance Incliner l’appareil L’aile ext va plus vite :+portance +trainée Lacet inverse: Action sur la gouverne de direction La portance diminue: Il faut augmenter l’incidence Roulis induit Il faut stabiliser le virage Il faut sans cesse compenser les effets induits Pour aider au correction : la bille

6 La bille indique la qualité du virage La qualité du virage Le nez de l’appareil suit parfaitement la trajectoire. Les actions sont coordonnées Le nez de l’appareil s’oriente vers l’intérieur du virage Dérapage Le nez de l’appareil s’oriente vers l’extérieur du virage: Glissade Le pied pousse la bille

7 Facteur de charges : n n =Portance / n =Portance / poids = poids apparent/ poids Inclinaison15°30°60° Facteur de charge Poids apparent (N) La structure est sollicitée. Prenez une inclinaison modérée! N

8 Vitesse de décrochage L’incidence augmente en virage La vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge Vso = Vp √ n Si en palier, Vso est de 65km/h En virage à 30°,n=1,15 j’augmente ma vitesse à En virage à 60°,n=2 j’augmente ma vitesse à 69 km/h 92 km/h En virage, l’incidence et la vitesse de décrochage augmentent, Prenez une inclinaison modérée!

9 Bilan sécurité Le rayon de virage diminue avec une augmentation de l’inclinaison, Risque d’autorotation Le facteur de charge augmente avec l’inclinaison Risque de rupture de la structure En virage, l’incidence augmente avec l’inclinaison Risque de décrochage

10 CONCLUSION SOYEZ PRUDENT, PRENEZ UNE INCLINAISON MODEREE

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