La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 : Nourrir les hommes. Introduction Près d’un milliard d’hommes ne mangent pas à leur faim et plus de deux milliards souffrent de malnutrition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 : Nourrir les hommes. Introduction Près d’un milliard d’hommes ne mangent pas à leur faim et plus de deux milliards souffrent de malnutrition."— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 : Nourrir les hommes

2 Introduction Près d’un milliard d’hommes ne mangent pas à leur faim et plus de deux milliards souffrent de malnutrition dans les pays du sud. Pourtant la planète est capable de nourrir tous les hommes. En effet, les pays du Nord produisent des quantités supérieures à leurs besoins.

3 Problématique Problématique : Peut-on assurer la sécurité alimentaire de tous sans épuiser les sols et les ressources en eaux ?

4 I - L ’inégal accès à la nourriture A - Une amélioration de la situation alimentaire mondiale La production agricole a presque triplé depuis Sa croissance a été plus rapide que celle de la population qui compte aujourd’hui 7 milliards d ’hommes B - Une sécurité pas partout assurée Dans les pays du Nord, les habitants mangent souvent trop. Dans les pays du Sud, les plus pauvres n ’ont pas les moyens d ’acheter la nourriture.

5 Les catastrophes naturelles provoquent des crises qui nécessitent l ’aide alimentaire. Exemple : Haïti. ( à ne pas copier ) Les cas concrets : Power point : les différences alimentaires dans le monde (Hungry) Deux cas : photos à distribuer aux élèves vidéo : nourrir 9 milliards d ’hommes en lated

6 II - La diversité des agricultures A - Une révolution agricole Dans les pays développés, la mécanisation et les produits chimiques ont permis une très forte croissance de la production. En Asie,, les rendements ont été améliorés par la révolution verte. Exemples : situation 1 : L’Inde (manuel p.70-71) répondre aux questions p70 et p71

7 B - Situation dans les pays plus pauvres L ’agriculture demeure peu productive. Sur 1.3 milliard d ’agriculteurs, 1 milliard pratique une agriculture manuelle, sans machine et sans animaux. C ’est en Afrique subsaharienne que les outils sont les plus simples et les rendements les plus bas. Exemple : situation 2 L ’Afrique subsaharienne (manuel p72-73) répondre aux questions 1-2 p72

8 IIII - La nécessité d ’une agriculture plus durable A - Des interrogations le productivisme, c ’est à dire la recherche de rendements toujours plus élevés, soulève des interrogations. Certains agriculteurs se sont endettés pour acheter des machines. L ’excès d ’engrais et produits chimiques ont parfois causé des pollutions. Exemple : situation 3 les USA (manuel p74 -75) B - Les enjeux En 2050, la planète comptera 9 milliards d ’hommes. Il faut produire tout en préservant l ’environnement et réguler le commerce international pour permettre le développement agricole des pays pauvres.


Télécharger ppt "Thème 1 : Nourrir les hommes. Introduction Près d’un milliard d’hommes ne mangent pas à leur faim et plus de deux milliards souffrent de malnutrition."

Présentations similaires


Annonces Google