La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les plantes sauvages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les plantes sauvages"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Ce diaporama fait partie du projet de notre 6ème année de cours d'informatique Nous sommes allés dans un charmant petit village : Siccieu- Saint- Julien Carizieu, pour photographier les plantes sauvages présentées dans ce diaporama.

4 Pour la réalisation de cet exercice nous avons utilisé principalement des logiciels libres Gimp et photofiltre pour la retouche des photos Libre Office Writer pour la rédaction des textes Libre Office Impress pour la création du diaporama Travail en groupe avec Google Drive

5 Le village de Siccieu

6 Benoîte Geum urbanum Ses feuilles et son rhizome sont astringents et vulnéraires du fait de l'huile essentielle, et du tanin qu'elles contiennent. Utilisée traditionnellement comme antihémorragique, antidiarrhéique, fébrifuge, stomachique et pour soulager les maux de gorge.

7 La Benoîte

8 Fraise des bois Fragaria vesca Les feuilles riches en tanins, silice et sels minéraux sont très riches en vitamines C. En infusion elles sont astringentes, diurétiques et antirhumatismales. Le rhizome séché utilisé en décoction a les mêmes qualités.

9 La Fraise des bois

10 Géranium sauvage Geranium dissectum Dans ce géranium on trouve du tanin, vitamine C, huile essentielle et résine. Propriétés : cicatrisante, tonique, antalgique, bactéricide, antidiabétique, astringent, antiseptique, hémostatique et parasiticide.

11 Le Géranium sauvage

12 Mélisse Melissa officinalis. Mélisse citronnelle. Plante mellifère. L’infusion de feuilles de mélisse a des vertus calmantes et relaxantes.

13 La Mélisse

14 Menthe Mentha Propriétés : digestive, spasmolitique, antiseptique, stimulante. Les feuilles séchées s'utilisent en tisane.

15 La Menthe

16 L'Ortie Urtica dioica Propriétés : diurétique, antirhumatismale, reminéralisante et hémostatique. Racine utilisée en gargarisme comme astringent mais surtout active dans les troubles prostatiques.

17 L'Ortie

18 L'Oseille Rumex acetosa Propriétés : laxatif, dépuratif, diurétique, riche en fer, antiscorbutique, apéritive, digestive, rafraîchissante, tonique et stomachique.

19 L'Oseille

20 Pissenlit Taraxacum dents de lion On utilise les feuilles et les racines comme dépuratif … - En infusion - En salade.

21 Le Pissenlit

22 Le Plantain Plantago Propriétés : bactéricide, hémostatique,anti-inflammatoire et antiallergique en O.R.L.

23 Le Plantain

24 Prêle Equisetum arvense Queue de rat, de renard ou de cheval … On utilise les tiges en poudre ou en décoction. Effet reminéralisant et diurétique.

25 La Prêle

26 Reine des prés Filipendula ulmaria Propriétés : diurétique, antirhumatismale, anti-inflammatoire.

27 La Reine des Prés

28 Sauge Salvia autres noms: Herbe sacrée, thé d’Europe… Propriétés: antiseptique, stimulante, antispasmodique. On utilise les feuilles en tisane pour faciliter la digestion.

29 La Sauge

30 SERPOLET Thymus serpyllium.Thym serpolet Plante mellifère. Propriétés : antiseptique et digestive. S’utilise en infusion pour bains de bouche et inhalations quand rhinite ou sinusite.

31 Le Serpolet photo

32 Tamier Tamus communis. Herbe aux femmes battues. La racine était utilisée pour soigner les contusions et les meurtrissures. La racine bouillie 2 à 3 h, écrasée avec du saindoux, servait d’onguent pour les rhumatismes.

33 Le Tamier

34 Musique libre de droits : El Bosque par BlondBlood Album : BlondBlood Orquestando

35 Notre coach : Morgan


Télécharger ppt "Les plantes sauvages"

Présentations similaires


Annonces Google