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METHODOLOGIE D’ELABORATION de FICHES CONSEIL PATIENT Médicaments à risque Soirée FORGENI 17/01/2013 (V.Chevrel, S.Jamet, J.M.Oriol)

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1 METHODOLOGIE D’ELABORATION de FICHES CONSEIL PATIENT Médicaments à risque Soirée FORGENI 17/01/2013 (V.Chevrel, S.Jamet, J.M.Oriol)

2 Pourquoi ? Compléter l’information délivrée oralement( mais ne la remplace pas !) Compléter l’information délivrée oralement( mais ne la remplace pas !) Thèmes multiples ( dépistage, prévention, ETP, automédication, stratégies diagnostiques et thérapeutiques, médicaments à risque) Thèmes multiples ( dépistage, prévention, ETP, automédication, stratégies diagnostiques et thérapeutiques, médicaments à risque) Nécessite une méthodologie d’élaboration Nécessite une méthodologie d’élaboration

3 L’information sur les risques Est une obligation légale et déontologique Est une obligation légale et déontologique Peut être refusée par le patient Peut être refusée par le patient Doit être hiérarchisée, compréhensible, validée, claire,loyale et appropriée Doit être hiérarchisée, compréhensible, validée, claire,loyale et appropriée Doit être testée sur des groupes de patients Doit être testée sur des groupes de patients

4 Préparation Intérêt du thème Intérêt du thème Identifier les médicaments à risque et les patients Identifier les médicaments à risque et les patients Rechercher les données scientifiques, les textes réglementaires Rechercher les données scientifiques, les textes réglementaires Impliquer les patients ! Impliquer les patients ! Choisir le support Choisir le support Prévoir l’actualisation Prévoir l’actualisation Prévoir les modalités de diffusion Prévoir les modalités de diffusion

5 Conception Identifier un message principal et les messages secondaires ( hiérarchiser !) Identifier un message principal et les messages secondaires ( hiérarchiser !) Définir structure document ( A4, ½ A4 …) et les éventuelles illustrations à intégrer Définir structure document ( A4, ½ A4 …) et les éventuelles illustrations à intégrer Rédaction ( concision, simplicité des explications, niveau de langage adapté) Rédaction ( concision, simplicité des explications, niveau de langage adapté) Prévoir l’évaluation du document Prévoir l’évaluation du document

6 Rédaction Information objective sans dramatisation ni optimisme excessif Information objective sans dramatisation ni optimisme excessif Donner des informations quantitatives Donner des informations quantitatives Décrire le rapport bénéfice/risque et le rapport au quotidien du patient Décrire le rapport bénéfice/risque et le rapport au quotidien du patient Proposer une liste de questions et les sources d’information complémentaires Proposer une liste de questions et les sources d’information complémentaires

7 Références HAS ( France, juin 2008) HAS ( France, juin 2008) AHRQ ( Etats-Unis) AHRQ ( Etats-Unis) INPES ( France) INPES ( France) NICE ( Royaume Uni ) NICE ( Royaume Uni ) Santé Canada ( Canada) Santé Canada ( Canada) IQWG ( Allemagne) IQWG ( Allemagne)


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